Dimanche 25 novembre 2012 à 14:49

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/manga/contescruels-copie-1.jpg
Titre VO : 残酷な童話たち (Zankokuna Douwatachi)
Éditions : Tonkam
Collection : Shojo
Genres : Suspence, Histoires-courtes
Âge conseillé : 14 ans
Sens de lecture : traditionnel japonais
Prix : 6,99€
Nombre de volumes : One-Shot (192 pages)
Date de publication : 11/03/20090

Résumé : Sheryll et ses deux amies sont invitées au château de Alcott, au plus profond de la Forêt des Secrets. Shéridan, le maître des lieux, les rassure bien vite et elles passent un agréable moment. Jusqu’à ce que Sheryll découvre la chambre de la petite sœur disparue de Sheridan. Cette “Maison de Poupées” est bien étrange et semble recéler un macabre secret…

Mon avis : Je me suis enfin décidée à sortir ce manga de ma bibliothèque grâce au « Choix du Chapelier fou » mit en place par Éphémère !! Je me suis donc lancée dans ma lecture avec beaucoup de motivation car, j'aime, j'adore, j'adule ce que fait Kaori Yuki (A part peut-être Angel Sanctuary, allez savoir les histoires d'incestes entre frère et sœur ça a tendance à me faire flipper...) Dans les OS de la mangaka j'ai l'habitude de voir d'autres histoires que la principale présentée en couverture, néanmoins j'ai été très surprise de voir que « Les contes cruels » ne faisaient en réalité que deux chapitres, j'ai trouvé cela très court parce que j'ai adoré l'histoire !!! Je vais revenir sur chaque histoire, parce qu'elles valent chacun leur pesant d'or !!

Les contes cruels : Qui est donc la première histoire de ce recueil, dirons-nous et la principale. Je ne peux pas vraiment faire de résumé sans raconter l'histoire, et la quatrième de couv' fait bien son travail ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, comme à son habitude la mangaka est complètement barrée, elle nous met face à un événement atroce et en fait quelque chose de poétique, ses personnages sont scindés en deux... je veux dire qu'il y a deux camps si vous préférez, même si Kaori Yuki est cruelle avec ses personnages elle préfère torturer ses personnages secondaires, les principaux elle euh... le tue plus rapidement =P Il y a donc les psychopathes et les plus sein d'esprit qui cache tout de même un défaut, généralement il s'agit d’avarice ou d'égoïsme, sauf Sheryll qui ne demande rien a personne, elle vit sa vie au jour le jour depuis la mort de sa mère adoptive et n'avait jamais demandé à atterrir dans ce château ou les gens disparaisse mystérieusement … La fin de l'histoire est sombre tout en ayant une part de joie minime, là est l'art de Kaori Yuki ! Le graphisme est... plus ancien que pour Ludwig Revolution ou encore The Royal Doll Orchestra, on sent que l'histoire est moins récente néanmoins on reconnaît facilement le coup de crayon de l'auteure, toujours aussi plaisant et détaillé !! Une histoire vraiment belle, qui commence par un conte et se termine sur une réplique de conte très poétique !

A l'instant où Tina vit le passé : Tina est une jeune fille qui a le don de voir le passé des personnes lorsqu'elle les touche. Alors qu'elle croise un homme et le bouscule elle devine qu'il est responsable d'un crime et le dénonce aux forces de police, c'est ainsi qu'elle fait la rencontre de l'inspecteur Kyle Forrester. Ce dernier l'informe d'une vague de crime à l'encontre de la police et lui réclame son aide qui pourrait être précieuse...

Cette histoire est touchante, Tina se rend rapidement compte que dans une vie antérieure elle, avait une histoire commune avec Kyle, elle décide donc de l'aider. J'ai beaucoup aimé ces personnages, le côté mystique de l'histoire, la jeune fille ingénue qui aide la police devant une force plus puissante qu'elle. La mangaka a su amener un sujet surnaturel sans embûches, on y croit facilement et l'on se laisse emporter par l'enquête et son dénouement. Le dessin est encore moins récent que les contes cruels, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un manga de ma jeunesse (non je ne lisais pas de manga étant jeune mais, j'en avais quand même vu!!) C'était assez amusant, un peu façon City Hunter, c'est impressionnant de voir l'évolution du dessin d'un mangaka en découvrant ses anciens titres !! Bref j'ai apprécié cette histoire.

Le mage dans les coulisses : Très jeune Aleister a vue mourir sa mère, une sorcière, sous les coups de son père, avant son dernier souffle elle lui a promis qu'elle se réincarnerait quand il aurait assez de pouvoir pour effectuer le rituel... Des années plus tard alors qu'Aleister monte une comédie musicale ayant pour thème... sa mère (non, non œdipe , n'à rien a voir là-dedans...) Il croise le chemin de Crystale et dès qu'il la croise, qu'il la frôle il sait que c'est elle !!

En lisant se résumé on se dit qu'il est normal que le gamin soit pas totalement normal, mais, en même temps avec une mère pareille il ne pouvait devenir que sociopathe et bien... elle a plutôt bien réussit, ce type est particulièrement effrayant, il suffit de croiser son regard pour rester pétrifier et faire tout ce qu'il souhaite pour qu'il ne vous regarde plus de la sorte. Et à côté se trouve Crystale, une jeune fille douce, proche de son frère mais, que vient-elle faire là-dedans bon sang, fuis !!!!!

J'ai beaucoup aimé cette histoire de magie et de libre arbitre, comme quoi même si l'on est la réincarnation d'une folle furieuse on garde tout de même son libre arbitre et décidons de qui l'on veut devenir, c'est beau non ?! Ce qui est beau aussi c'est la relation entre frère et sœur, s'il n'avait pas étaé là, qui sait ce qu'il serait advenu de la jeune fille ?! J'ai beaucoup aimé ! Pour le graphisme je vais me répéter (ça change) il est vraiment typique de la mangaka et un peu plus récent que l'histoire précédente au vue du coup de crayon mais, je peux me tromper... Bref je suis adepte de Kaori Yuki ce n'est pas un secret...

Blanche : Elle vient de fêter son anniversaire et a reçu pour l'occasion un magnifique collier d'aigues-marine... Mais alors qu'elle fait le mur avec ses amis, une bombe explose dans sa maison et tue ses parents... Elle devient donc orpheline et décide de se venger du meurtre de ses parents, alors qu'elle approche du but elle manque de se faire attraper mais, c'était sans compter sur Riddle, un jeune délinquant venu à son secours sans même la connaître. Les deux jeunes gens vont s'associer pour venger la jeune fille et un ami de Riddle mort des mains du même homme...

Vengeance, trahison et amitié sont à l'honneur dans cette courte histoire très bien menée, je me suis rapidement laissé embarqué dans cette aventure. Le côté androgyne des personnages m'a aussi plus, je ne sais pas pourquoi...

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce recueil d'histoire, même si je m'étais attendu à une première histoire plus longue, ça m'a un tantinet déçu mais, les autres histoires ont su me charmer et le recueil m'a finalement fait passer un bon moment de lecture !! Vive Kaori Yuki !! Prochaine étape, « Le parfum » et « Fairy Cube » !!

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/Sanstitre18.jpg

Par Lynnae le Dimanche 25 novembre 2012 à 15:17
J'ai beaucoup aimé ce recueil aussi. Ça fait longtemps, mais à lire ton article, je me rappelle de l'histoire sur Tina et celle sur Blanche. J'aime beaucoup ses récits un peu plus anciens. La plupart de ses séries passent très bien avec moi (j'adore Angel Sanctuary^^), excepté The royal Doll Orchestra et Fairy Cube ... j'espère qu'il te plaira, je ne sais pas trop ce qui n'est pas passé avec celui-ci (pour Orchestra, je pense que ce sont les zombies lol). Le parfum, une très belle surprise, j'aurais aimé que ce soit une série et pas seulement un one-shot !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3217931

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast