Nombre de pages : 106 (PDF)
Genres : Littérature urbaine (vampires). BL
Romance entre hommes. Scènes explicites (érotisme).
A Babylone, pour détruire les créatures devenues trop puissantes qu'ils avaient créé, les mages deviennent des chasseurs de vampires. Leurs descendants possèdent un de leurs pouvoirs qui se transmet de génération en génération.
Nous sommes à Londres quand l'histoire débute. Londres sous la coupe de Morgan Heshire, un membre du Sabbat, le gardien de Lionnel Craws une des lubie de William Heshire. Lionnel est un jeune vampire amnésique depuis une quarantaine d'années et tente par tous les moyens de se libérer de l'emprise de Morgan. L'arrivée de Jack Sanchez, un vampire américain, va bouleverser le quotidien des deux hommes.
Lionel est un vampire depuis peu de temps, à peine une quarantaine d'année, malheureusement pour lui, il ne se rappelle pas ce qu'il s'est passé ces 40 dernières années... Il s'est donc construit une vie, en ouvrant un bar pour les membres de son « espèce ». Son but premier était de prendre de la distance avec Morgan, vampire beaucoup plus âgé que lui, qui veille envers et contre tout à la sécurité du jeune vampire. Morgan a la main mise sur Londres et est PDG d'une entreprise fabricant du sang synthétique, qui lui permet officiellement de fournir les banques du sang et officieusement les bars de Vampires, dont celui de Lionel. Mais lorsque Jack vient à la rencontre du vieux vampire, pour le sang, il y rencontre furtivement Lionel... C'est alors que la vie des trois vampires se voit totalement chamboulées !!
Dans son ensemble j'ai apprécié cette lecture, même si le début m'a paru légèrement tâtonnant, comme si l'auteure ne savait pas exactement où elle voulait nous mener.
Nous faisons la rencontre de Morgan Heshire, un vampire très âgé, semble-t-il, il vient de rêver du jour où Lionnel a perdu la mémoire dans les années 1960... Rapidement Jack Sanchez fait son entrée, suivi de près par Lionnel qui a une dent contre Morgan... Cet état d'esprit semble être commun entre les deux vampires que plusieurs siècles séparent. Ensuite les choses s'enchaînent de façon plutôt rapide, tout en étant assez confuses.
On comprend bien ce que l'auteure souhaite faire passer, l'histoire personnelle de Lionnel primant sur le reste, mais durant ma lecture j'ai eu quelques passages à vide où je m'arrêtais en me disant... « Non, mais attends 2 minutes... qui parle là ?! Morgan, Lionnel, Jack … je ne sais plus ! »
Une fois que l'on comprend la façon polyphonique que l'auteure a adopté dans la narration, c'est un peu plus simple et tout devient passionnant, un univers plein de mystères se met en place, des personnages attachants, mais aussi curieux, touchants, changeants, drôles et aussi taquins, sensuels, sexuels, amoureux.
Il n'y a pas une intrigue qui se pose réellement, d'un côté nous avons une menace de sabotage du sang synthétique, dont Morgan se sert pour faire appel, de nouveau à Lionnel qui lui échappe au profit de Jack. Et d'un autre il y a Lionnel qui court après sa mémoire et seul Morgan possède les réponses à ses questions... ce qui pose problème puisque le jeune Vampire ne souhaite plus dépendre de ce dernier... Mais rapidement l'histoire du saboteur passe à la trappe pour se concentrer sur Lionnel...
J'ai trouvé assez dommage que l'on abandonne l'histoire du saboteur qui aurait pu se révéler très intéressante, mais lorsque nous en apprenons davantage sur Lionnel, nous faisons face à une intrigue qui prend une ampleur différente et promet une suite passionnante.
Le côté romance n'est pas un aspect capital ici, mais bien présent et plaisant, Lionnel apparaît comme quelqu'un qui sait ce qu'il souhaite, mais ne l'a jamais trouvé, jusqu'au jour où Jack croise son chemin... Il est difficile de cerner la personnalité du jeune vampire, car elle se modifie au court de notre lecture, son langage se modifie pour ensuite revenir comme au début ça m'a quelque peu déconcertée...
Jack quant à lui, vit au jour le jour et ne pensait pas pouvoir s'attacher autant à un jeune vampire et surtout pas aussi rapidement. Il est un homme solitaire qui ne s'est jamais vraiment posé, on sait qu'il a un passé d'une certaine importance, mais rien ne nous ait révélé, nous restons sur notre faim concernant Jack...
Et puis il y a Morgan, un vampire séculaire, aux pouvoirs déments. Il est également très difficile à cerner, on ressent son intérêt pour Lionnel, mais il nous serait difficile de dire où tient celui-ci... est-il personnel ou « professionnel » ?! Le fait-il pour lui-même ou pour William, le créateur de Lionnel.
La tension qu'il peut exister entre Morgan et Lionnel est juste à tomber !! J'ai eu chaud et pour me faire cet effet, il faut une plume légère, sans vulgarité et pleine de sensualité, rien de très explicite et très suggéré ! Ces passages s'expliquent par leur passé et même si certains pourront trouver que cela est étrange au vu de leur relation actuelle, j'ai davantage préféré les échanges entre Lionnel et Morgan que ceux entre le jeune vampire et Jack, qui sont plus romantique, sans être totalement niais, beaucoup plus clair qu'entre les anciens amants. J'aime quand les relations sont ambigües, lorsqu'il reste un doute entre les personnages et avec Lionnel et Morgan j'ai été servie !!
Le mythe des vampires est répandu, les vampires boivent du sang, sont sensibles à la lumière du soleil, mais chacun possède un pouvoir qu'il développe au court de son existence... certains en possèdent deux, mais ils sont rares et passionnants !
Le côté Bit-Lit n'est pas ce qu'on remarque le plus, on a certes plus l'habitude de faire face à une héroïne féminine (un peu logique puisque c'est une héroïne...) et une narration à la première personne, mais ici le fait que le héros soit de notre époque n'est pas spécialement mis en avant, à l'instar de ses problèmes quotidiens que l'on aurait due trouver dans le genre Bit-Lit, je dirais donc que nous sommes davantage face à de l'Urban Fantasy qui est mon genre de prédilection donc... j'adhère totalement !
Ce premier tome est facile à lire, la plume de l'auteure est fluide malgré quelques maladresses fort peu gênantes. La narration polyphonique est, selon moi, mise en place de façon maladroite, on ne s'attend absolument pas à changer de point de vue et rien ne nous indique un changement... cela peut être déconcertant et pourrait perdre quelques lecteurs, la mise au placard du sabotage est, également selon moi, fort dommage, mais l'intrigue centrée sur Lionnel prend rapidement le pas et la fin nous laisse pantois, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite... dont nous avons déjà un extrait à la fin de ce premier tome... Si je peux me permettre une petite remarque sur cet extrait, je trouve qu'il est en trop, la fin nous donnait déjà très envie de découvrir les prochaines aventures de nos vampires, mais cet extrait la fait un peu tomber à plat.
Les personnages se complètent harmonieusement, une pointe d'humour, de l'action, de l'amour et du sexe font de ce roman, un moment fort agréable, à lire et à partager !
Points forts :
- Le passé de Lionnel dévoilé petit à petit
- Les pouvoirs des vampires et leur origine
- La tension entre Lionnel et Morgan
- La mise en place de nombreux mystères
Points faibles :
- La recherche de saboteur qui n'arrive pas à terme
- Le côté un peu brouillon du début
- Le changement de langage peu crédible de Lionnel
Retour aux livres