Second essais, après gros plantage de Firefox...
Cette semaine a été riche en achats livresque, d'une part parce que Meli est une tentatrice qui s'ignore et qui vend beaucoup trop bien ses coups de cœur, ensuite parce que je suis une grande curieuse qui ne résiste que très rarement à de nouvelles découvertes, puis parce que je suis allée à La porte des Mondes jeudi pour « interviewer » Cindy (billet prévu pour le début de semaine prochaine) et pour finir parce que je suis allée, hier, samedi, au Salon Du Livre (SDL pour les non-initiés) avec ma cousine et qu'ensuite nous sommes allés au goûter des éditions Rebelle qui se tenait à quelques pas du SDL... résultat : + 10 dans ma PAL...
Pour commencer :
~ La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson, éditions Robert Laffont (Tentation de Méli)
~ L'Elf Rouge de Claude Neix, éditions H&O (objet de ma curiosité, ça fait bientôt 5 ans que je lis du Yaoi en manga je me suis donc dit qu'il était temps de découvrire le genre en roman !!)
~ Germ-in-essence, recueil de nouvelles de Mathieu Guibé
~ Crépuscule de Marie Angèle Prétot, éditions Ciel Libre (mes deux acquisitions de La Porte Des Mondes)
Ensuite ma journée de samedi 17 mars 2012 :
8h : Arrivées à Paris, nous nous sommes doucement dirigées (en métro, bah oui c'est mieux) vers le SDL se situant Porte de Versailles, nous arrivons donc avec 1h30 d'avance, pour passer le temps nous partons à la recherche du café des Salons où doit se passer le gouter des éditions Rebelle entre 15h et 18h, comme ledit café se trouve en fait à quelques minutes de marche, nous décidons de continuer notre route et nous finissons par faire le tour des pavillons des Salons, par l'extérieur (oui et bien on passe son temps comme on peut... c'était ça ou faire le pied de grue pendant 1h30). Une fois ce tour terminé (il n'y a strictement rien autour des pavillons, si ce n'est une école supérieure technique...) nous choisissons d'aller attendre devant les portes du SDL... il est 9h15 (et oui faire le tour des pavillons c'est plus rapide qu'on ne le pense en fait!!) Mais que faire pendant ces ¾ d'heure d'attente ?! Et bien, Aliénor et moi-même ayant une grande propension à raconter des choses sans queue ni tête, avons décidé de débiter un maximum d'ânerie sans exploser de rire... nous avons ainsi créé deux récits qui, si un jour, sont publié deviendront des best-seller... dans le monde sous-marin !
10h : ouverture des portes du SDL, nous faisons un rapide tour en attendant le début de la conférence « La Bit-Lit plus qu'un genre, un phénomène » à 10h30, nous sommes passées par le petit stand de Bragelonne, pour ensuite trouver l'expo Bit-Lit, celle de Docteur Who et par la même occasion le stand plus fourni de Milady !!
10h30 : Début de la conférence avec Stéphane Marsan, Fondateur de Bragelonne/Milady/Castelmore, Marjolaine Boutet, maître de conférence d'histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire des États-Unis et Jeanne Faivre d'Arcier, auteure de « Le Dernier Vampire » aux éditions Bragelonne, la conférence était animée par Jean-Luce Rivera, critique. J'ai appris quelques petites choses fortes intéressantes comme le fait que Stéphane Marsan souhaitait en fait, être un vampire sexy et donner le pouvoir aux femmes, c'est un homme très bien vous ne trouvez pas ?! On sent qu'il est vraiment passionné par son travail et que ce n'est pas près de s'arrêter, pour notre plus grand bonheur !! Marjolaine Boutet à également fournis des réponses très clairs, en nous parlant du mythe du vampire. Quant à Jeanne Faivre D'Arcier est une femme étrange qui ne se voit pas comme une auteure de Bit-Lit (soit, ce n'est pas une obligation pour écrire sur les vampires, mais... que fait-elle donc là?!) Elle possède une vision assez particulière du vampire, elle l'assimile à la maladie du SIDA, bon après je ne dis pas, chacun son point de vue, mais sur ce coup je ne suis pas vraiment d'accord (voir pas du tout) que l'on assimile le vampire à un souci sociologique d'accord, mais de là à en fait un rapprochement direct avec le SIDA... Enfin bref... La conférence s'est donc révélé fort intéressante d'un point de vue général. Pour ce qui est du livre de Jeanne Faivre D'Arcier... Si vous désirez rencontrer une héroïne lesbienne qui vie avec une fille à moitié travelo, qui semble seule et mystérieuse alors que pas du tout (oui ça casse la moitié de la lecture, ce détail)... n'hésitez plus !! Comment ça, ça ne vous donne pas envie de vous ruer en librairie ?! Bon...
11h30 : Je rencontre furtivement Sailor du forum Bite Me If You Can, qui m'offre un petit sac contenant des gourmandises (déjà à moitié englouties) ça a ses avantages de faire partie du Staff d'un fofo non ?!
Nous reprenons ensuite notre petit tour des différents stands du SDL, il y a vraiment de quoi se perdre ! Les allées ont mis notre sens de l'orientation à rude épreuve !! (Enfin ça a surtout confirmé que je n'en avais pas une once!!)
12h30 : Nous retrouvons deux blogueuses pour manger et papoter longuement !! J'ai nommé mon homonyme, Blandine Mabiblio ainsi que Mariiine ! (Et j'ai fait le rapprochement juste aujourd'hui que Marine était en fait celle avec qui j'ai fait mon tout premier swap et qui m'a donnée envie de découvrir la saga Fièvre de Karen Marie Moning, oui je suis lente, que voulez-vous... Désolée de ne pas avoir tilté avant XD) Nous avons donc passé un bon moment ensemble à papoter lecture en tout genre, c'était vraiment très sympa, j'ai hâte de pouvoir les revoir !!
14h00 : Direction une nouvelle conférence « Aux frontières de l'imaginaire » qui n'a pas su m'intéressait totalement... peut-être la climatisation et le froid que cette dernière faisait régner a eu raison de mon attention... ou alors j’étais trop obnubilée par l'auteur japonais, Hitonari Tsuji (pardon Aliénor, tu avais raison c'est un homme, faut dire que c'était pas évident, évident!!) Bref, à partir du moment ou l'animateur ne lui posait plus de questions, il s'est complètement désintéressé des autres auteurs présents sur scène pour s'intéresser aux badauds du SDL, le pire c'est qu'il l'avoue lorsque l'animateur lui demande d'où il tient son inspiration pour ses chansons (oui parce que monsieur, en plus d'être auteur, il est chanteur ET réalisateur de film !! Tout pour plaire non ?! Si ce n'est ce côté dépressif au bord du suicide peint sur son visage!!)
14h30 : Autre conférence sur l'adaptation des romans au cinéma avec : Morgam Sportès, auteur, Richard Berry, comédien et réalisateur, Jérôme Salle, réalisateur (de Largo Winch notamment , et oui rien que ça) et Julien Rappeneau, scénariste. C'était intéressant, même si, j'aurais aimé en apprendre plus sur le processus d'adaptation, non pas qu'il n'ait pas été évoqué (cela aurait été dommage... puisque c'est le thème de la conférence non?!) Mais je trouve que cela n'était pas assez approfondie... Bref
15h30 : Direction le stand « Trésor de Livres » qui proposait une exposition sur Jean Cocteau, qui intéressée beaucoup Aliénor, n'ayant jamais vu « La Belle et la Bête » du réalisateur, je me suis davantage intéressée à la mini-exposition sur Georges Méliès, précurseur des effets spéciaux au cinéma, j'ai appris pas mal de petites choses c'était vraiment sympathique !!
16h : Retours aux allées du SDL pour cette fois commencer nos achats, direction le stand "J'ai Lu" pour en ressortir... les mains vides, et oui le livre qui m’intéressais était en rupture... Nous qui voulions faire nos achats dans l'après-midi pour ne pas être encombré... (idée qui s'est révélée bidon... pour ma personne) nous sommes donc retournées au stand de" Milady" ! Alors qu'Aliénor a dévalisé le stand des romans sur Docteur Who et de Patricia Brigs (pour plus de détails posez lui la question) je repars avec deux livres, trois marques-page offerts et un extrait d'une série Bit-Lit à venir, un peu déçue tout de même puisque un des roman que je voulais était là aussi en rupture...
16h40 : Sortie du SDL et direction le Café des Salons à la rencontre des auteurs des éditions Rebelle. C'est là que je me suis ruinée !! J'ai eu le plaisir de revoir Sophie Jomain et en ai profité pour parfaire ma bibliothèques de ses livres (tous dédicacé S'il Vous Plaît!!). J'ai également rencontré Alick, auteur de L'évangile de Damnés, dont j'ai acquis le premier tome (lui aussi dédicacé, bah oui autant faire les choses en grand!!) J'ai donc découvert cet auteur qui s'est révélé être une vraie boule d'énergie et d'humour, drogué au jus d'orange !! A côté de lui se trouvait Fleurine, l'illustratrice dont j'admire tant le talent, qui a illustré la trilogie d'Alick, (et donc « petit mot » de sa part dans mon exemplaire héhé, et en plus elle m'a « reconnu » donc j'étais toute contente!) Fleurine semblait quelque peu exténuée et désemparée face à l'énergie et aux blagounettes de son voisin !!
18h : Direction la librairie l'Antre Monde pour une découverte expresse.
19h : Retour à la gare la tête pleine de souvenirs, de rencontres, d'échanges, de partages, de livres et de dédicaces !! Des étoiles pleins les yeux, nous reprenons la direction de Lille !
~ Le Voleur de Dragon de Patricia Briggs, éditions Milady, collection Fantasy
~ Le Sang du Rock tome 1 : Wicked Game de Jeri Smith-Ready, éditions Milady, collection Bit-Lit
~ Un MP + un extrait de Demonica de Larissa Ione, la future série Bit-Lit des éditions Milady, un MP Assassins Creed et un MP Mass Effect
~ Un extrait de Adekan de Tsukiji Nao, éditions Taïfu et un extrait de Judge de Tonogai Yoshiki, éditons Ki-oon
~ Une affichette et un MP Dragon
~ Mon petit Sac Bite Me, contenant des cookies, des petites madeleines et des choukettes !!! Miaaaaam !!!
~ L'évangile des Damnés tome 1 : Le Cinquième Maître du Sang de Alick, éditions Rebelle, collection Lune de Sang (avec son MP et dédicacé)
~ Pamphlet Contre un Vampire tome 1 de Sophie Jomain, éditions Rebelle, collection Lune de Sans Youg Adults (dédicacé)
~ Les Étoiles de Noss Head tome 1 : Vertige et tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain, éditions Rebelle, collection Lune de Sang Young Adults (tout deux dédicacés)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!