Si vous me suivez sur la page FaceBook du blog, vous devez savoir que cette semaine, je me suis rendue à Paris pour aller visiter l'exposition Burton avec Pomm', une copinaute Suisse avec qui j'ai débuté une correspondance épistolaire depuis quelques mois. Depuis l'annonce de l'arrivée de cette expo en France, je trépigne d'impatience de pour m'y rendre et maintenant que j'y suis allée, je me demande si je vais pouvoir y retourner avant la fermeture le 05/08/2012...
Si cela ne vous intéresse pas, les photos sont suivis de la légende habituelle !
Mais bref, je vais tenter de vous conter mon séjour en quelques courts paragraphes (mais si on y croit !!!)
Mercredi, arrivée à Paris à 18h45, Gare du Nord, direction le RER... ce dernier est annulé ainsi que le suivant... bon direction le métro avec changement (sinon ce n'est pas drôle!) Finalement j'arrive à la Gare de Lyon, où je retrouve Pomm', nous allons à l'hôtel (bien sûr on se perd en route parce que l'informatrice de la gare est une pouff qui ne sait indiquer une route (pourtant dire « vous sortez de la gare, vous allez tout droit et se sera la deuxième à droite » ce n'est pas compliqué si ?! Bah faut croire que si... ) Bref nous trouvons l'hôtel, nous nous installons et décidons très rapidement d'échanger directement nos swaps !! (Comment ça nous ne sommes pas patientes ?! … Bah non, nous sommes des filles tout de même!!) Pour voir ce que j'ai pu recevoir, je vous invite à aller voir l'article précédent ;-) Après les cris hystériques, les éclats de rire et les merci, nous allons en chasse pour trouver de quoi manger à... carrefour Market !! Salade et sandwich Power pour ce séjour !!
Jeudi, direction la cinémathèque pour LE moment que nous attendons toutes les deux, l'expo !! Nous avons décidé d'arriver bien avant l'ouverture, car même munis de billet coupe-file, nous savions qu'il y aurait du monde et... nous ne nous étions pas trompées la file allée loiiiiiiin !! Durant notre attente nous avons papoté avec une famille Suisse très sympathique, à l'approche de l'ouverture un homme (enfin presque) avec une coupe de brosse à chiotte, nous annonce qu'il y aurait 10 minutes de retard, car une célébrité visitait l'expo avec ses gardes du corps... chose dont nous étions au courant puisque nous avons aperçu ladite célébrité entrer dans la cinémathèque, vous voulez savoir qui cela était ?! Et bien il s'agissait du Prince Albert de Monaco et ouaip j'ai aperçu le prince de Monaco et en même temps si ça n'avait pas été le cas... c'était pareil =P
10h10 nous voilà entré dans la cinémathèque, direction le cinquième étage... l’ascenseur est juste hallucinant, voyez la porte !!!
Et puis la véritable entrée de l'expo !!!
Un véritable moment de bonheur, nous étions tellement prises dans les premiers dessins que nous n'avons pas remarqués combien de personnes nous avaient dépassé alors que nous étions entrées les premières.
Je ne saurais vous expliquer à quel point j'étais heureuse de voir enfin cette sublime exposition !! Les dessins étaient magnifiques, l'univers de Burton dans tout ce qu'il y a de plus vrai ! C'est assez, voire carrément indescriptible !
Disposé au fil de la salle des écrans diffusant les aventures de Stain Boy, ainsi le premier court métrage que le réalisateur à fait lorsqu'il avait 16 ans, des publicités, des clip vidéo, Vincent, Frankeweenie, bref l’œuvre de Tim Burton en long en large et en travers !!
Après avoir passé la phase des dessins nous entrons dans la phase cinéma, le lien est fait grâce à un coin où était diffusé l'adaptation de Hansel et Gretel vu par le réalisateur en 1982 ! Ce court métrage de 45 minutes est épatant, nous n'avions pas la chance d'être assise, donc 45 minutes sur place en gigotant pour trouver une position confortable c'est particulièrement long, mais nous avons tout de même profité du spectacle ! Si vous le trouvez, je vous conseille de le regarder jusqu'au bout, les décors en carton-pate font un peu kitsh, cela reste un hommage aux séries Z que le réalisateur aimaient dans sa jeunesse, certaines « créatures » ne sont pas sans rappeler Beeteljuice et le casting est exclusivement asiatique (si quelqu'un comprend pourquoi je veux bien une explication!) La poésie et le Génie de Burton y sont réunis et c'était vraiment sympa de voir un film si peu connu de Tim Burton ! Surtout que le film est annoncé par Vincent Price (Non Lydia ça ne peut pas être Walt Disney, ce dernier étant décédé en 1966) que nous apercevons dans Edward Aux Mains d'Argent, dans le rôle de l'inventeur. Que demander de plus ?!
Le reste de l'exposition est basé sur les films de Burton, Vincent, Frankenweenie, Edward aux mains d'Argents, Les Noces Funèbres, les Batman, Beetlejuice, L'étrange Noël de Mr Jack (non il ne l'a pas réalisé mais il y a quand même fortement contribué, rien que pour toutes les têtes de Jack!!), Sweeney Todd, Sleepy Hollow, Alice in Wonderland et même Dark Shadows ils y sont tous (mais pas dans l'ordre). Cette partie de l'exposition passe plus rapidement, car c'est plus connu, même si (comme moi) on s'extasie 20 minutes devant le costume d'Edward aux Mains d'Argents et les têtes de Jack Skellington, ça passe plus rapidement. Arrive alors la boutique, Pomm' et moi nous demandions respectivement si l'on ne veut pas se faire attacher les mains dans le dos... choses qui finalement n'aurait pas changé grand-chose, en effet la boutique était... décevante. S'y trouvait, le catalogue de l'expo, les DVD du réalisateur/producteur, un coffret Blu-ray ou DVD avec ses 15 films, des cartes, des jeux de cartes, des magnets et un livre absolument sublime y était présenté mais... en rupture de stock (prévoyant les mecs) ils n'en recevraient pas avant le lendemain... (qu'à cela ne tienne nous reviendront demain) Nous sortons donc de la boutique avec quelques achats (mais beaucoup moins que prévu) et nous dirigeons vers la librairie de la cinémathèque d'où nous ressortons avec de nouveaux achats Burtoniens ! (Et là on voit que pour les quelques courts paragraphes c'est mort puisque je n'en suis qu'à jeudi midi...)
L'après-midi ma topine Suisse nous dirige vers Notre Dame, où nous n'entrons pas car trop de monde, prise de photos touristiques et direction la Tour Eiffel en RER, nouvelles photos touristiques (la demoiselle prend un étrange cliché de ses pieds devant la tour Eiffel... je n'ai pas cherché à comprendre =P) Après cela nous décidons de nous rendre sur les Champs Élysées... Je crois que c'est à ce moment précis, que mon amie à décidé de me faire la peau, en me tuant à coup de trajet sans fin !! Alors que je voulais reprendre le métro pour atteindre notre but, elle a décidé qu'y aller à pied serait mieux, après tout sur le plan cela ne paraissait pas si loin... Et bien sachez cher lecteur que de la Tour Eiffel aux Champs Élysées il y a une sacrée trotte et qu'en plus sa MONTE !! Je ne sais pas combien de temps nous avons mis exactement pour aller du point A au point B, mais nous étions fort heureuse d'y arriver entière et en respirant encore !
Nous avons donc descendu tout le boulevard à la recherche d'un Starbucks (pour moi, car je n' étais jamais allé, j'aime assez le principe mais les produits ne sont pas particulièrement originaux et meilleurs qu'ailleurs, par contre les prix... o_O)et d'une Fnac (tout petit mini rikiki sans intérêt (comment ça je suis anti-fnac ?! … Oui c'est vrai lol)) pour Pomm' qui cherchait un livre... qu'elle n'a pas trouvé (évidemment) nous continuons notre balade et tombons nez à nez avec un Virgin Megastore, n'y ayant jamais mis les pieds, je me dis « Pourquoi pas ?! » Grave erreur !! Ne faites jamais une chose pareille !! C'est un gouffre pour nos pauvres petits porte-monnaie (surtout celui d'une Suissesse surnommée Pomm'!!) J'en ressors avec 2 mangas et 2 livres, ça va c'est plutôt raisonnable (si on oublie que si je ne m'étais pas trompé de langue pour un livre au matin je n'aurais pas due le racheter en VF le soir, mais passons...) Comme par hasard, nous passons devant un Disney Store... Et hop un mug bourriquet pour ma collection, en plus d'un très joli sac.
~ Mon mug Bourriquet trop mignon !!
~ Le petit livre à offrir à un passionné de cinéma (parce que ça vaut bien sept ans de réflexion) , éditions Tana
~ Dangerous Teacher tome 1 de Nase Yamato, éditions Asuka, collection Boy's Love
~ Conductor tome 3 de Manabu Kaminaga et Nokiya, éditions Ki-Oon
Nous nous décidons alors de retourner vers l'hôtel, mais pour cela il nous faut trouver le métro et comme nous sommes légèrement babache nous ne nous apercevons pas que nous passons devant DEUX stations et nous allons au fin fond de la concorde pour en trouver une... (chose dont nous nous rendrons compte le lendemain en y retournant...). Soirée télé et délires tranquille !
Vendredi, réveil en fanfare grâce à nos chères voisines (que nous n'avions pas la veille), en effet j'avais lu sur internet que les chambres étaient particulièrement mal insonorisées et bien nous confirmons !! Nous savons maintenant que l'une de nos voisines avait un problème de tee-shirt Youpiiiii, encore un scoop peut-être ?! -_- La journée commence donc par un fou rire sur l'insonorisation des chambres désormais vérifiée, petit déjeuner au train bleu (à la gare de Lyon en fait...) et recherche de la fnac de ladite gare, j'explique Pomm' avait vu sur son téléphone qu'il était possible de trouver le livre en rupture de la veille dans les Fnac de Paris, nous allons donc au plus proche... en vain, c'est alors que nous retournons sur les Champs Elysées (oui nous sommes maso) et vous savez quoi ?! Et bien le livre n'y était pas non plus... c'est alors que l'on se rend compte que le livre mentionné sur le net était le catalogue de l'expo... (ce qui est faux puisque moi-même je l'ai trouvé dans les Furet du nord de Lille, Englos, V2 et même cultura, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'était trouvable qu'à Paris... bref) Il est 11h30, nous décidons de retourner vers la cinémathèque qui devait logiquement en recevoir le matin même et comme la librairie est accessible sans devoir faire le musée, ni une ni deux nous nous dirigeons directement dans cette direction et là je pense que nous avons toutes deux étaient hystériques en voyant qu'IL était bien là !! le SAINT GRAAL de l'Art de Burton !!! Je peux maintenant vous révéler mes achats de la cinémathèques, tous en rapport avec mon réalisateur favoris !!
~ L'art de Tim Burton de Leah Gallo et Holly C. Kempf. La Bible Burtonienne, 430 pages, plus de 1000 illustrations et des encarts, avec la participations des plus proches amis du réalisateurs dont Johnny Depp, Helena Bonham Carter (qui est plus que son amie vu que c'est sa femme), Danny Elfmann, Christopher Lee, Danny DeVito, Winona Ryder et bien d'autre !! (Le livre pour lequel nous avons traversé Paris, alors qu'il n'est disponible qu'à la cinémathèque ou via internet)
~ Charlie et La Chocolaterie de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake, éditions Folio junior
~ Tim Burton de Aurélien Ferenczi, éditions Cahier du Cinéma, collection Maître du Cinéma (Si quelqu'un le désir en anglais je le revend !!)
~ Numéro 9 réalisé par Shane Acer, produit par Tim Burton
~ Batman réalisé par Tim Burton avec Michael Keaton, Kim Basinger et Jack Nicholson
~ Batman le Défi réalisé par Tim Burton avec Michael Keaton, Danny DeVito et Michelle Pfeiffer
~ Un jeu de carte illustré par Tim Burton
~ Deux magnets Le Chapelier fou et Barnabas Collins
Au midi direction l'hôtel pour déposer notre trésor, c'est alors que nous sommes dans le métro que nous sommes témoin d'une séance de drague expresse... entre 2 stations (soit 3 minutes de trajet) un type portant fièrement un tee-shirt made in Goeland « Je ne suis pas fou » sur l'avant, « Je suis Schizophrène » à l'arrière, abordé une jeune femme et récupéré son numéro de portable avec les phrases suivantes « asseyez vous là si vous voulez ? » « Vous êtes une rêveuse non ?! » « Donnez-moi votre numéro je vous offre un verre » Et Hop emballez c'est pesé, juste hallucinant !! Je ne sais pas vous mais il me faut beaucoup plus de temps pour donner mon numéro de portable à quelqu'un...
Ensuite direction Subway (oui le soir c'est salade et le midi c'est Sub!) pour ensuite prendre la direction du Sacré Cœur, où nous prenons le funiculaire (oui le trajet de la veille nous ayant tuées, les 270 marches ne nous tentaient pas plus que ça dans le sens de la montée tout du moins), visite de l'intérieur de la Basilique, après un discourt très peu engageant du monsieur se tenant à l'entrée « Ceci est un lieu sacré !! Ce n'est ni un zoo, ni le moulin rouge, éteignez vous portable, rangez vos appareils photos, tenue correcte exigée et surtout du silence, des gens sont là pour prier » tout cela sur un ton un tantinet trop autoritaire et ensuite changement total, sourire de 120 dents « Bonne visite, profitez bien !! » euh... d'accord. Donc visite en silence, en total respect avec la Foi des personnes présentes, allumage de Luminions en pensant fortement à mon papa et parce qu'à chaque lieu de culte visité et que ma grand-mère n'est pas là on allume un cierge à sa place. Et là gros choque, alors que nous visitons nous voyons des distributeurs de pièces à l'effigie de la Basilique, si ces distributeurs avaient été à l'extérieur je ne dis pas, mais à l'intérieur ?! Je suis la seule à trouver ça choquant ?!
Bref nous sortons et décidons de faire un tour en petit train, les touristes dans toute leur splendeur quoi !! Nous payons nos billets au chauffeur, particulièrement ravi de son métier (sentez toute l'ironie dans cette phrase) le départ se fait et alors que nous ne sommes pas parties depuis une minute, énorme fou rire entre les 2 folles que nous sommes, sur les marches du côté de la basilique se tient, un homme, assit en tailleur tenant une feuille sur laquelle est noté son prénom, sa taille, son poids, sa situation « Célibataire », son numéro de téléphone et le fait qu'il cherche la femme idéale... seconde leçon de drague parisienne... c'est fort tout de même, je pense qu'il n'y a qu'à Paris que l'on peut voir des choses pareilles !! Parcourt habituelle donc, passage devant la rue des 2 grandes boîtes de travestis de la ville, « Chez Michou » et l'autre j'ai oublié le nom. Puis nous passons dans la rue de Pigalle et là je suis toute contente parce que j'aperçois, la salle de concert « Le Divan du monde » où j'étais avec Meli, Mety, Matilda et Pando pour le concert de David Garrett (Hiiiiiiiii) nous passons également devant l'hôtel où nous étions, juste à côté du plus grand sexodrôme de la rue, chouette n'est-ce pas ?! Passage devant le Moulin Rouge et retour au Sacré Cœur, et descente des 270 marches au rythme de nous en train de chanter la complainte de la bute !!
Maintenant que nous avons terminé de faire nos touristes, direction les Champs Elysées (again) pour un cinéma bien mérité, nous arrivons donc pile poile pour aller voir « Indian Palace » un film vraiment super sympa, j'ai vraiment adoré (j'essaierais d'en faire un petit billet) ensuite dernier Starbucks et retour à l'hôtel où nous nous écroulons au son de nos tendres voisines qui se racontent la journée qu'elles viennent de passer ensemble, comme ça nous aussi on en profite involontairement...
Samedi, nouveau réveil au son des problèmes de porte-monnaie et de leur journée aux galeries Lafayette de nos voisines, coups dans le mur, explosions de mauvaise humeur... quand ça commence à 6h du matin il ne faut pas non plus déconner... Elles s'en vont, Pomm' trafique son téléphone, je me rendors (ce qui arrive plutôt rarement), vrai réveil, préparation, petit déjeuner (gratuit) à l'hôtel et départ pour un dernier ciné avant le départ ! C'est alors que nous découvrons le cinéma où les sièges sont tellement bas, l'écran tellement haut, et le son tellement fort que j'en suis ressortie avec un mal de crâne atroce, mais j'ai tout de même bien aimé le film « Je te promet », j'ai aussi découvert que Pomm' pleurait plus facilement que moi !!! Mouhahaha !
A la sortie, on se dirige de nouveau vers le Sub, nous retournons chercher nos valises laissées à l'hôtel et prenons tant bien que mal le chemin de la gare. Ma valise était particulièrement récalcitrante l'air de dire « tu as voulu me remplir complètement, tu me trouves super lourde et tu pensais que mes roulettes allaient coopérer, bah tient, je ne suis absolument pas d'accord je vais me traîner comme un poids mort !!! Mouhahahaha Niark !! » bah c'était ça... un poids mort. Un au revoir et hop direction le RER, que j'attrape tout pile et en avant pour la gare du Nord, je monte dans le train (sans louper l'occasion de me ridiculiser en galérant avec ma valise tellement lourde que j'ai du mal à la mettre dans le train) … C'est alors que je trouve ma place et que je suis face à un couple de personnes âgées qui s'aimaient vraiment très fort ! Une seconde lune de miel ce trajet je vous dis !! J'ai beaucoup aimé mon roman sur ce coup !!
Et voilà le séjour est terminé, j'ai plein de souvenirs en tête et en livres/DVD/CD, j'ai adoré rencontrer Pomm' avec qui je m'entends super bien, cette fille est complètement folle, ce n'est pas tous les jours où tu te fais repérer dans le métro par des personnes aigris parce que tu chantes à tue tête Les amants de Saint Jean !! Des grands moments, un séjour fabuleux, une exposition merveilleuse, bref la joie et le bonheur !! J'aime !!!
Sinon dans ma BAL j'ai aussi reçu deux romans et le Neverland !!
~ Nerveland numéro 12, éditions Bragelonne/Milady/Castelmore
~ Le Maître des Clés tome 1 : Le Pays des Songes de Benoît Grelaud, éditions Gründ Poche
~ La Prophétie du Ragnarok tome 1 : La Porte des Neufs Mondes de Philippe Ossena, éditions Sortilèges, collection Rêve de Dragon (partenariat avec le forum Bite Me If You Can)
Une photo de l'ensemble de mes acquisitions de cette semaine !! J'aime assez ce type de semaine
Et pour clore définitivement ce billet et cette semaine magique, une petite photo des 2 protagonistes principaux !
Juste devant la tour Eiffel (même si on ne la voit pas, nous on le sait !!)
Et donc à gauche votre humble hôtesse et à droite la Pomm' Folle !!