Date de sortie : 12 Mai 2010
Réalisé par : Ridley Scott
Produit par : Ridley Scott, Russell Crowe, Brian Grazer
Scénaristes : Brian Helgeland, Ethan Reiff, Cyrus Voris
Avec : Russell Crowe, Cate Blanchett, Max Von Sydow, Mark Strong, Oscar Isaac, Mark Addy, William Hurt, Kevin Durand, Scott Grimes,Alan Doyle, Eileen Atkins, Danny Huston, Matthew MacFayden, Douglas Hodge, Léa Seydoux, Jonathan Zaccaï, Robert Pugh, Gerard McSorley, Simon McBurney, Mark Lewis Jones, Jack Downham
Distribué par : Universal Pictures
Genre : Aventure, Action
Durée : 2h20
Musique de : Marc Streitenfeld
Synopsis : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.
Mon avis : Alors je te préviens tout de suite je ne risque pas de le comparer aux autres Robin des Bois que j'ai pu voir car il s'agit de celui de Disney, d'ailleurs à ce propos j'ai une petite anecdote (oublies pas le reste) quand je suis sortie de la salle de cinéma (pour le second visionnage du film) j'ai un peu écouté ce qui se disait sur les impressions du film et tout ça et bien sache que j'ai beaucoup rit, un moment j'ai même explosé de rire en plein milieu du couloir, tout le monde me regardait mais bon ça... Mais avoues qu'entendre une trentenaire, blonde je précise dire "Ah mais moi les personnages je ne les voyais pas du tout comme ça, j'avais en tête les perso de Disney tu vois"... franchement tu ne trouves pas ça drôle toi ? Je n'ai pas pu m'empêcher de dire "bah ouais c'est vrai quoi ça aurait été tellement bien de faire un film avec Russel Crowe déguisé en renard" A non mais je te jure, je me suis bien amusée, pendant et après le film ^^. Donc je disais les films sur le sujet donc le Disney et le film de Kevin Reynolds, "Robin des Bois, prince des voleurs" avec Kevin Costner, Morgan Freeman et Alan Rickman (dédicace à Alien). Donc suivant ce que j'ai vu et ce film n'est PAS DU TOUT pareil donc aucune comparaison n'est possible à mon sens (et là tu te dis "La vache tout ça pour en arriver là..." et ouais...)
Donc... J'aime ce film, je pourrais le voir encore et encore sans jamais me lasser. On pourrait croire que 2h20 c'est long, mais lorsque le générique de fin est apparu je me suis dis "Pardon ?! C'est une blague j'espère j'en veux encore !!" On passe par beaucoup d'émotions, à travers les répliques, les actes et surtout la musique (je l'ai acquis et elle passe en boucle !!). Les paysages sont également somptueux. Humour, chagrin, surprise, colère, on ressent tout cela dans ce film. L'histoire est prenante, même si le début peut paraître un peu long, il fallait au moins ça pour placer tous les personnages dans l'histoire. Je ne connais pas vraiment la légende de Robin des bois, mais d'après ce que m'a dit ma cousine (toujours là quand j'ai une question ^^) Il est le film le plus proche de la "vérité" concernant Robin Longstride et ses aventures avant de devenir Robin des bois.
Certaines répliques sont vraiment à tomber, de même que certains sourires, regards, expressions ect... Ainsi j'en viens à parler des acteurs qui sont simplement excellent. Tout d'abord Russell Crowe, que l'on retrouve avec plaisir, il est génial et je ne parle pas seulement de son physique qui est lui aussi impressionnant, mais de son jeu de sa présence à l'écran, de ses expressions, et surtout de ses regards. Je n'ai pas vu énormément de film dans lesquels il était, mais j'ai toujours été hypnotisé par son regard et ce film ne déroge pas à la règle, bref ce genre de film c'est son style ^^
Quant à Cate Blanchett, cette femme est née pour être actrice elle se fond dans n'importe quel rôle et c'est toujours une réussite, ici on la retrouve donc en Marianne, elle possède un caractère bien trempé et n'a donc pas la langue dans sa poche et c'est un vrai bonheur. Je ne l'avais jamais vu en brune et ça lui va vraiment bien. J'avoue qu'elle possède un physique et un jeu qui la pousse à jouer des femmes fortes et je doute qu'un rôle de bimbo, cruche et greluche lui corresponde. Donc voilà je l'ai vraiment apprécié dans ce film et j'ai hâte de la retrouver à l'écran.
Pour ce qui est du reste de la troupe des bois je parlerais principalement de Kevin Durand qui interprète Petit Jean, pourquoi? Parce que c'est le nouvel homme de ma vie
Non je plaisante, parce qu'il m'a fait mourir de rire, et que j'ai bloqué dessus, me suis retournée vers ma cousine en disant "T'as vu qui c'est?!" et me suis rendu compte le lendemain que je m'étais complètement trompé d'acteur ... Je trouve que le choix de cet acteur pour Petit Jean est excellent, il a énormément de présence à l'écran et ces répliques sont justes mortelles. Bref comme dirait Tony Stark "J'en veux un !!"
Ensuite je mentionnerais Mark Ady, interprète de Frère Tuck, parce que je ne l'avais pas apprécié dans une série américaine alors qu'il est plutôt convaincant en tant que Frère Tuck. Comme quoi mieux vaut ne pas rester sur une première mauvaise impression.
J'ai aussi énormément apprécié la performance de Max Von Sydow (le seul à avoir réussi à me faire pleurer pendant le film). Même si ce n'est pas pour cela que sa prestation m'a impressionné, cet homme a une présence des plus remarquable, qui fait de lui un acteur qui reste dans notre mémoire même si il n'est pas un personnage principal.
Pour ce qui est des vilains pas beaux on en a deux !! Oscar Isaac interprète du Prince puis Roi Jean, alors je dois dire que je ne connaissais pas cet acteur, mais il joue à la perfection les Roi traitre à son peuple, la seule chose qui l'intéresse c'est lui et il le montre bien. Il a un regard très intense et tout passe à travers ce dernier, on retrouve l'humour, la taquinerie, le mépris et principalement de la haine, c'est assez impressionnant je dois l'avouer.
Et puis j'ai littéralement bugé en reconnaissant Mark Strong dans le rôle de Godefroy, (je me suis dis que je ne voyais plus que lui ces derniers temps, mais ce n'est pas un mal). Il a vraiment LA tête pour interprété ce type de rôle, un homme imbus de sa personne, traitre à toute les causes à partir du moment où ça lui profite. (Cf : Septimus dans
Stardust, Lord Blackwood dans
Sherlock Holmes ou Frank D'Amico dans
Kick Ass). Si quelqu'un la déjà vu dans un rôle où il ne tue personne et où il ne cherche pas à se venger d'une cause quelconque qu'il me le fasse savoir j'aimerais bien voir ça ^^.
En bref tous les acteurs sont très convaincants et je trouve que c'est assez rare dans ce genre de grosse production il y a souvent un qui gâche tout par sa seule présence, mais pas ici donc bravo à Jina Jay, la directrice de casting ^^
Voici une conclusion qui promet d'être un peu longue. Tout d'abord je ne m'attendais pas du tout à ce type de film, mais plutôt à un genre de
Gladiator, je m'explique, je m'attendais à un métrage quelque peu dramatique, avec beaucoup d'émotion, de moment pesant, des scènes copier coller de
Gladiator et en aucun cas à des notes d'humour qui modifient indéniablement l'atmosphère du film auquel je m'attendais.
Néanmoins certaines répliques et actes nous ramènent à cette première coopération, de même que la description de la loyauté et de l'amour est similaire. La principale différence réside dans la présence de cet humour qui rend le film plus léger, mais tout de même sérieux et moralisateur.
Quand on rit autant pendant un film durant lequel on pensait pleurer... En même temps, certaines réflexions de ma chère voisine qui n'était autre que Aliénor, ma cousine, m'ont fait vraiment rire à des moments où ce n'était pas spécialement drôle donc...
De plus je trouve que le réalisateur et le monteur on effectuer un tour de force avec la bande-annonce, car en la voyant on ne s'attend pas à passer de surprise en surprise durant les 2h20 du long métrage. J'admets aussi que certains auront pu être déçu par ce revirement mais j'ai vraiment, mais alors vraiment adoré ce film !! C'est une grande réussite et je te le recommande sincèrement !!
Et au risque de me faire frapper par Aliénor, il s'agit du Robin des Bois que je préfère parmi ce que j'ai pu voir.
Répliques :
" Pourquoi t'appelle t-on petit Jean?
- Qu'est-ce que t'insinues ?! Je suis bien proportionné"
"Votre mari était plein d'ardeur...
- Oui insatiable ...
- Euh je voulais dire au combat, c'était un ardent chevalier..
- Ah oui, euh... comme chevalier servant aussi ..."
" Dresse-toi sans relâche, jusqu’à ce que les agneaux deviennent des lions "