Dimanche 7 octobre 2012 à 12:06

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/logoacquisitions.jpg
Cette semaine pas d'acquisitions livresques mais, comme je l'annonçais la semaine passée, je me suis rendue au pays de Mickey, ça faisait bien 7 ans que je n'y étais pas allée alors je me suis vraiment fait plaisir !!(Je préviendrais juste certains louveteaux que toutes remarques sur ma façon de dépenser mes deniers ne sera pas publié et me mettra plutôt en colère alors évitez cela, ça ne regarde que moi la façon dont je dilapide la fortune que je n'ai pas, merci) Et hier petit tour très rapide au furet où ma maman et moi avons craqué pour des Disney et un Disney/Pixar !
Tout ça en photo ça donne :

Halloween chez Disney pour moi ça donne ça !
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/1000766.jpg

~ Un cadre photo "The Nightmare Before Christmas"
~ Un cadre photo "Blanche-Neige"
~ Un porte clé Jack Skelington
~ Une pince à cheveux Jack
~ Un carnet "Frankenweenie"
~ Une pochette pour tablette "The Nightmare Before Chrismas"
~ Un mug de Noël (oui c'est halloween mais noyel l'est jamais loin) des 20 ans du parc !
~ Un mug Bouriquet avec sa cuillère (parce que c'était simplement impossible de revenir sans une touche de Bouriquet !! Et encore j'ai résisté à Tigrou; Porcinet et Winnie =P)
~ Un MP des 20 ans du parc (la lecture n'est jamais loin de moi)

L'arbre aux films :
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema2/Autourdesfilms/1000758.jpg
  ~ Ratatouille
~ Pinocchio (et depuis j'ai la chanson où il apprend à siffler dans la tête !! alors que je ne l'ai pas encore regardé =P )
~ Hercule (parce que ça fait un moment que je veux le revoir et que ... j'adoooore le Gospel Pur !!!)

Et voilà pour ma semaine !! J'en suis super contente et je n'ai qu'une hâte... retourner au pays des rêves !!!!
A la semaine prochaine qui devrait être riche en acquisitions puisque se sera les Halliénales !!! Je vous présente ça dans un article dans la soirée !!
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/GigaSmiley57c07428367c5cc635de56e2409f14fa.gif

Mercredi 3 octobre 2012 à 14:27

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/pamphletcontreunvampire498582-copie-1.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Pamphlet Contre un Vampire Tome 1
Auteur : Sophie Jomain
Illustration : Collectif
Prix Public : 18,80€
Éditions : Rebelle
Collection : Lune de Sang (Young Adult)
Nombre de pages : 360
Date de publication : Décembre 2011
 
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter… 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

La quatrième de couverture se suffisant à elle-même comme résumé, je vais passé directement à mon avis sur cette lecture ! 

Je l'ai sortie de ma PAL grâce à Reveline avec qui je participe au second challenge Livra'deux pour pal'Addict organisé sur Livr@ddict. Souvenez vous, la demoiselle avez choisi trois romans dans ma PAL et j'ai décidé de lire et de chroniqué celui que je vous présente aujourd'hui et donc... 

Vous n'êtes pas sans savoir que j'apprécie fortement la plume de Sophie Jomain pour avoir lu « Les Anges mordent aussi » ainsi que la saga « Les Étoiles de Noss Head », deux histoires complètement différentes mais, qui avait su me charmer justement par leur différence... Ici nous sommes face à une lecture vampirique, mais peu commune dans le monde des amoureuses de vampires ! En effet contrairement à tout ce que l'on a pu lire jusqu'ici, l'héroïne de ce roman à les vampires en horreur et décide de prouver leur inexistence grâce à l'ouverture d'un blog sur lequel elle publiera un pamphlet contre ces créatures nocturnes... Comme vous le savez sans doute, rien ne se passe jamais comme prévu dans un roman et la vie de notre jeune Satine va virer au cauchemar très rapidement... 

Concernant l'histoire, l'intrigue, j'ai trouvé que cela était tourné de façon sympathique, ça change vraiment de ce qu'on peut lire sur le sujet côté adolescente en folie... Néanmoins, même si les rebondissements et les surprises sont très présentes, la fin est tout de même très attendue et entendue dès les premiers chapitres, je ne reproche en rien la tournure de l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont Sophie amène les choses, c'est juste que j'aurais aimé être surprise du début à la fin (sans que la fin soit particulièrement atroce je ne suis pas un monstre!!!)

Tout se passe dans le cadre d'un lycée ou dans le quotidien de l'héroïne, la narration est à la première personne, ce qui permet une identification plus simple avec le personnage principal, même si ce dernier à un caractère des plus particulier auquel on accroche... ou pas. Le thème de la danse est abordé et j'ai adoré cet aspect, mais, j'aurais aimé en voir et en savoir encore plus là-dessus, je ne suis aucunement danseuse (ou alors genre hippopotame dans Fantasya (le premier qui rigole je lui arrache les yeux à coup de griffes)) mais, j'ai beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui pratiquent cet art et le pousse à un niveau professionnel, j'adore entendre (ou imaginer) la musique et voir (ou une fois encore imaginer) les chorégraphies et dans le livre, alors que la dans à une part, je dirais, vitale pour Satine elle n'est abordée qu'en surface. Certes l'héroïne a ses raisons mais, quand même, ça m'a manquée !!

Est-ce que je vous parle des personnages, de l'ambiance ou de la plume de Sophie... j'hésite dans quel ordre aborder tout ça...

Bon alors, l'ambiance (oui j'en ai décidé ainsi!) ambiance de dernière année de lycée, le BAC est l'objectif principal des élèves (enfin devrait l'être) et Satine débarque comme une fleur plâtrée avec son Pamphlet qui crée le buzz dans tout le lycée. Certains en sont ravies, d'autres lui demandent, plus ou moins gentiment, de le supprimer... C'est en cette ambiance festive qu'évoluent nos différents personnages. Mais, attention il ne s'agit pas que de cela, on entre directement dans la vie de Satine et donc dans ce qu'elle ressent, sa manière de voir les choses, si on se rit facilement de ses répliques cinglantes et de ce qu'elle se dit à elle-même, on en arrive également à douter et à avoir peur avec elle !! Tout n'est pas rose dans ce roman ! 

Les personnages sont assez nombreux, Satine bien entendu avec son caractère bien trempé et sa répartie à toutes épreuves, elle m'a souvent fait sourire dans sa façon de voir les choses, de répondre du tac au tac. Elle possède une force qui cache pas mal de fragilité, elle s'est créée une solide carapace qui tend à se fissurer lorsqu'elle est proche de... Hugo Rivoire !

Ce jeune (oui enfin...) homme (là aussi euh...) nommé Hugo Rivoire a le don de faire vaciller la volonté de Satine, un seul regard charmeur empreint de compréhension, de défi et... de plein d'autres choses, tend à faire fondre notre héroïne ! Bien entendu ce dernier est particulièrement mignon et mystérieux, jamais on ne le voit manger quoique se soit, il a beau être particulièrement bien fait de sa personne, on ne le trouve jamais au bras d'une demoiselle...chaque petit détail sur sa personne fait que Satine se pose tout un tas de questions, surtout depuis qu'il s'intéresse de près à elle et sa satire...

Nous faisons également la rencontre de Carla, la meilleure amie de Satine, un peu exubérante et fan de vampire. Marc, Félix et Urbain les « acolytes » d'Hugo, tout aussi charmants et mystérieux avec une pointe de désagréable pour les deux premiers. Ensuite il y a Eric, un geek dans toute sa splendeur qui s'intéresse à Satine depuis un bout de temps mais, encore plus depuis sa satire... Plus tard nous faisons la rencontre d'Anthony, un jeune homme (enfin... voilà quoi) particulièrement sympathique à mes yeux, allez savoir pourquoi … on ne le voit que très peu mais, il m'a fait une forte impression !!

Chaque personnages est intéressant dans son genre, je ne ferais pas dans le détail mais, c'est surtout le caractère de Satine et celui d'Hugo qui compose le roman, ils jouent sans cesse au jeu du chat et de la souris ce qui a tendance à parfois me faire beaucoup rire et dans un autre temps m'agacer, j'ai souvent eu envie d'entrer dans le livre et de secouer Satine en lui hurlant au visage « MAIS TU VAS ENFIN TE DÉCIDER A OUVRIR LES YEUX OU PAS DU TOUT?!?! » ce qui m'a empêchée de totalement m'identifier à elle d'ailleurs... 

Pour finir (avant la conclusion) la plume de Sophie Jomain, toujours pleine d'humour, d'amour et d'amitié, j'ai une fois encore pris beaucoup de plaisir à la lire et à suivre son histoire sortant des coins et des recoins de son cerveau !! C'est très fluide et agréable, sans à coups, sans interruption, on ne s'ennuie pas, le rythme est bien déterminé et reste constant du début à la fin !

J'ai été interpellé par le message qui passe dernière les lignes !! (Sophie par pitié, reprend moi si je me trompe) En effet j'ai ressenti comme une mise en garde de ce qui peut être écris sur le net, via les blogs ou les réseaux sociaux... on ne sait jamais qui peut le lire et comment il l’interprétera...et même si un jour on supprime tout cela, il en reste toujours une trace quelque part que quelqu'un de mal intentionné pourrait retourner contre vous... Il est important de faire attention à ce que l'on écrit sur le net... une chose anodine peut vite tourner au cauchemar... (comme les projets X ou une simple brimade peut tourner au meurtre...) ce n'est peut-être absolument pas ce que Sophie a voulu faire passer en filigrane dans son histoire, mais, c'est ainsi que je l'ai ressenti ! 

En conclusion, (car il faut bien en finir à moment) j'ai apprécié la plume et l'histoire de Sophie ! Les personnages m'ont certes moins touchée que dans les autres romans de l'auteure, j'ai eu plus de difficultés à les approcher, à les cerner ce qui a rendu ma lecture légèrement moins... frénétique que d'habitude avec les romans de Sophie... Je l'ai néanmoins lu très rapidement. Et donc, j'ai apprécié mon moment de lecture j'ai encore beaucoup ris avec l'aide de Sophie et c'est toujours un bonheur de retrouver sa plume !! Même si ce roman précis n'est pas mon préféré... c'était tout de même très sympa !

Et voici l'avis de Reveline sur Succubus Blues, qu'elle a choisi de lire parmi le choix que je lui avais proposé ! http://tsuki-books.cowblog.fr/images/1178088594686.gif

Retour aux livres.

Mercredi 3 octobre 2012 à 11:39

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/logocine2.jpg
Nouveau numéro des Films à ne pas LouPer pour ce mois d'octobre mais, avant ça petit bilan des films vus en septembre... Et donc j'ai revu The Amazing Spiderman, j'ai également vu Total Recall que je n'ai pas trouvé particulièrement transcendant j'ai débranché mon cerveau pendant 1h30 et suis ressortie de la salle avec la tête comme une citrouille (ça tombe bien Halloween approche XD), Des Hommes sans Loi (deux fois) la première fois que je l'ai vu, je me suis dis "Plus jamais" tellement la violence m'avait choquée... finalement avec un peu de recule j'ai fini par apprécier le film, l'histoire est bien choisie, les acteurs jouent fabuleusement bien et la réalisation, bien que parfois trop réaliste, est exceptionnelle !! Expendable 2, que je suis allée voir en compagnie de ma momon, nous avons beaucoup ris et même si le scénario ne casse franchement pas des briques, c'était très sympa ! Je suis également allée voir la retransmission en direct du spectacle de Florence Foresti à Bercy et la semaine dernière c'était Le Magasin des Suicides, ici aussi il m'aura fallu un peu de distance pour en apprécier le contenu, j'ai apprécier sur le moment tout en affirmant que le point de départ s'essouffle rapidement (et je maintiens) et après quelques jours j'ai bien envie de le revoir pour en observer toutes les subtilités... Bref ne cherchez pas, je suis très compliquée... voilà si je ne me trompe pas s'en est tout de mon bilan ciné de septembre qui est pas mal remplis de film en tous genre je trouve... place au mois d'octobre si vous le permettez...

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema2/20182074jpgr640600b1D6D6D6fjpgqxxxyxx.jpgLe 03/10/2012 : Taken 2 (1h38)
Réalisé par : Olivier Megaton
Avec : Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen, Leland Orser, Jon Gries, D.B. Sweeney, Luke Grimes, Rade Serbedzija
Compositeur : Nathaniel Mechaly
Genres : action, thriller

Petite histoire :

Changement de réalisateur. Si Taken 2 s'impose logiquement comme la suite du film à succès Taken, quelques changements restent à prévoir puisque c'est Olivier Megaton qui a signé ce second volet, remplaçant ainsi Pierre Morel à la réalisation. Par ailleurs, même si Taken prend des allures de franchise, le producteur Luc Besson a pourtant assuré que la "saga" ne connaîtrait que deux volets.

Synopsis : Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.

Pourquoi ce film ?! J'ai pu voir le premier volet des aventures de Bryan Mills et même si ce n'était pas particulièrement transcendant, voire complètement improbable, j'ai tout de même passé un agréable moment, je me dis que peut-être ce second opus aura plus de profondeur que le premier et que tout ne sera pas basé sur l'action, un peu de fond ne fait jamais de mal n'est-ce pas ?! Ensuite je suis assez adepte de Liam Neeson, sans être totalement fan il est l'un des acteurs que je prends plaisir à voir jouer ! Maintenant ma crainte est de voir un simple copier/coller du premier avec une autre cible (Bryan en l’occurrence) le réalisateur n'étant pas le même la manière de faire, sera forcément différente mais, pour ce qui est de l'histoire je reste sur la réserve... c'est donc avant tout, une question de curiosité plutôt que de passion incontestée pour le premier opus …
(Bande-Annonce)

 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema2/20126861jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20120601024206.jpgLe 24/10/2012 Skyfall (2h25)
Réalisé par : Sam Mendes
Avec : Daniel Craig, Ralph Fiennes, Javier Bardem, Helen McCrory, Ben Whishaw, Judi Dench, Naomie Harris, Bérénice Marlohe
Compositeur : Thomas Newman
Genres : action, espionnage
Budget : 200 000 000$

Petites histoires :

Skyfall est le 23e long métrage de la saga James Bond, entamée en 1962 avec James Bond 007 contre Dr. No. Avec ce nouvel opus, la célèbre franchise fête donc ses 50 ans. A cette occasion, les producteurs ont déclaré qu'un "James Bond Day" aurait lieu le 5 octobre 2012 !

Skyfall marque le retour de Q, personnage culte de la saga qui fournit en gadgets l'agent secret. Longtemps incarné par Desmond Llewelyn, décédé en 1999, il n'apparaissait pas dans Casino Royale et Quantum Of Solace. Dans Skyfall, le rôle est tenu par le jeune Ben Whishaw (Le Parfum : histoire d'un meurtrier).

Après avoir joué un tueur psychopathe chez les frères Coen dans No Country for Old Men, c'est au tour de Sam Mendes de confier à l'acteur ibérique Javier Bardem un autre rôle de méchant avec Skyfall ! Question entraînement, le comédien espagnol déclare non sans humour que la partie la plus dure de sa préparation a consisté à apprendre la prononciation des voyelles anglaises ! C'est par ailleurs la toute première fois en 50 ans que le rôle du méchant est confié à un espagnol dans la saga, même si auparavant, certains étrangers ont eu ce privilège, comme le français Mathieu Amalric dans Quantum Of Solace.

Synopsis : Dans sa 23ème aventure ciné, James Bond doit prouver sa loyauté envers M lorsque le passé de celle-ci revient la hanter, et que le MI6 est attaqué.

Pourquoi ce film ?! Particulièrement déçue par Quantum of solace, j'ai dans l'espoir de me réconcilier avec James Bond dans ce 23ème opus des aventures de l'espion britannique !! Je ne suis pas particulièrement fana de ce type de film j'ai dû en voir quelques-uns comme tout le monde mais, certainement pas les 22 précédents XD. La bande-annonce m'attire pas mal, la mise en scène semble bien faite et les acteurs sont plutôt bien choisis selon moi. Pas de changement pour Bonde ou M mais, la réapparition de Q en la personne de Ben Whishaw (vu dans Le Parfum que j'adore (oui je suis assez étrange parfois)), le retour de ce personnage mythique et de ses gadgets va peut-être si pas renouveler, faire souffler un vent de nostalgie sur James Bond ! J'espère juste ne pas réhitérer l'expérience de Quantum of solace devant lequel je m'étais vraiment beaucoup ennuyée et ça ne m’ait que rarement arrivée... avec Miami Vice aussi XD.
(Bande-Annonce)

 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema2/20127907jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20120604111219.jpgLe 31/10/2012 Frankenweenie
Réalisé par : Tim Burton
Avec les voix de : Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau, Martin Short, Catherine O'Hara, Atticus Shaffer, Conchata Ferrell, Tom Kenny
Compositeur : Danny Elfman
Genres : animation, comédie, épouvante-horreur

Petites histoires :

Dès 1984, Tim Burton comptait d’ores et déjà faire de Frankenweenie un long métrage en stop motion. Mais pour des raisons de budget, il fut contraint d’en faire un court métrage en prises de vues réelles. Il aura donc fallu attendre plus de 25 ans pour que se concrétise son projet.

Comme souvent chez Tim Burton, un certain nombre de noms de personnages sont inspirés de classiques de la littérature fantastique. Ainsi, Victor fait penser à Victor Frankenstein (Mary Shelley), Elsa Van Helsing au fameux chasseur de vampires Abraham Van Helsing (Bram Stoker) et Edgar "E" Gore à Edgar Allan Poe.

Pas moins de 200 marionnettes et décors auront été nécessaires à la création de la version longue du film.

Synopsis : Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Pourquoi ce film ?! Pourquoi celui-ci exactement ?! Ce n'est un secret pour personne, je suis méga fan du travail de Monsieur Tim Burton, j'en suis raide dingue !! J'ai pu voir et revoir le court métrage Frankenweenie disponible sur le DVD de L'étrange Noël de Mr Jack et je suis sincèrement curieuse de voir ce que cela donne en animation Stop Motion, c'est un travail de Titan et le résultat est souvent très bon avec un réalisateur comme Burton, suffit de voir ledit Etrange Noël de Mr Jack ou encore Les Noces Funèbres. Et puis c'est un scénario original de Burton, on n'est plus dans l'adaptation !! Ok ok je vous entends déjà me dire « parce que ce n'est pas une libre interprétation de Frankenstein peut-être ?! » Si c'est vrai, je vous l'accorde totalement... MAIS ce n'est absolument pas une adaptation de l'histoire du Docteur Frankenstein, Burton en a fait un conte enfantin (si si c'est vrai) visible de tout à chacun ! Allez montrer ou lisez Frankenstein à vos enfants et vous êtes sur de pouvoir préparer les séances chez le psy !! (à moins que votre enfant soit un sociopathe dans l'âme et commence déjà à dépecer des animaux pour en faire revenir un à la vie là... je ne peux plus rien pour vous) Bref j'ai hâte de voir ce film, même si j’émets tout de même quelques réserves n'ayant pas été convaincu à 100% par les réalisations précédentes du réalisateur...
(Bande-Annonce)

 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema2/20239211jpgr640600b1D6D6D6fjpgqxxxyxx.jpgLe 31/10/2012 Looper (1h58)
Réalisé par : Rian Johnson
Avec : Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano, Noah Segan, Piper Perabo, Jeff Daniels, Pierce Gagnon
Compositeur : Nathan Johnson
Genres : science-fiction, action

Petites histoires :

Looper marque la troisième collaboration entre le réalisateur Rian Johnson et le comédien Joseph Gordon-Levitt. Ils avaient en effet déjà travaillé ensemble sur Brick (2005) et sur Une arnaque presque parfaite (2008), dans lequel l'acteur faisait une brève apparition.
Sachant que dans Looper, Joseph Gordon-Levitt interprète une version jeune du personnage de Bruce Willis, de nombreuses séances de maquillage ont été nécessaires à sa transformation : tous les matins, il passait ainsi trois heures entre les mains de professionnels chevronnés ! Il s'est également fait poser des prothèses, et ses yeux ont ensuite été numériquement modifiés pour qu'ils aient la même couleur que ceux de son aîné. Cependant, Rian Johnson précise : "On savait bien que le personnage de Joe ne ressemblerait pas exactement à Bruce Willis jeune. On a donc simplement isolé quelques caractéristiques essentielles de sa physionomie". Apparemment, cela a suffi à impressionner le héros de Die Hard, puisque Joseph Gordon-Levitt déclare qu'en voyant le résultat, "Bruce a un peu flippé". Sa partenaire à l'écran Emily Blunt a également été impressionnée : "En arrivant pour la première fois sur le plateau, j'ai à peine reconnu Joseph !", s'exclame-t-elle.

Synopsis : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Pourquoi ce film ?! Actuellement, mon regard se tourne de plus en plus vers l'acteur Joseph Gordon-Levitt, certes il est fort agréable à regarder et son style à la fois un peu désuet et pointu ne me laisse pas indifférente mais, c'est avant tout pour son ascension et son jeu d'acteur (mais si c'est vrai, je ne m'intéresse pas aux acteurs que pour leur physique enfin!!) Et puis on m'a parlée de ce film avec donc, Joseph Gordon-Levitt ET Bruce Willis !! Je me suis donc penchée sur la bande-annonce et l'histoire et je dois bien avouer que ça me tente pas mal, il faut juste voir si avec Bruce Willis ce ne sera pas que courses poursuites et fusillades dans son passé. Je suis donc curieuse de voir ce film pour des questions avant tout de casting (en même temps c'est pour attirer un panel de spectateurs qu'ils choisissent tel ou tel acteur) et aussi pour le scénario, que va-t-il bien pouvoir se passer de surprenant dans cette histoire ?!

(Bande-Annonce)

Voilà pour le mois à venir !! Bon cinéma et rendez-vous le mois prochain !!
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/1178088525734.gif

Lundi 1er octobre 2012 à 11:31

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/logo.jpg
 

Durant le mois de septembre j'ai lu : cinq romans, deux mangas et un recueil de nouvelles illustrées.
Bilan similaire au mois précédent !

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/septembre2012.jpg
Romans :
  ~ Le Caméléon (lecture pour le comité des éditions Sharon Kena) --> 271 pages (PDF)
~ Anita Blake t.15 : Arlequin --> 523 pages
~ Fille d'Hécate t.1 : La Voie de la Sorcière --> 140 pages
~ Là où s'élèvent les Sorcières --> 40 pages
~ Pamphlet contre un Vampire --> 360 pages
~ Ultima : Le Combat des Anges t.1 L'Éclat du Soleil --> 357 pages (PDF)

Mangas :
~ Vassalord vol.2 --> 192 pages
~ Aisyu --> 180 pages

Soit un total de 2061 pages dont 372 pages de mangas.
Moi qui pensais faire mieux qu'en août... c'est loupé mais, ce n'est pas grave après tout, le principal c'est de prendre plaisir à lire non ?! 

Petite nouveauté je vais vous présenter les livres que j'aimerais lire en ce mois d'octobre :
~ Ryan Blake t.1 : La stratégie des ténèbres de Sklaerenn Baron
~ Le retour des Phénix t.1 : La découverte de mes origines de Marion Obry
~ Insaisissable t.1 : Ne me Touche pas de Tahereh Mafi
~ Felicity Atcock t.2 : Les Anges ont la Dent Dure de Sophie Jomain
~ L'Évangile des Damnés t. 1 : Le Cinquième Maître du Sang de Alick
Ainsi qu'une petite flopée de mangas en tous genre !!
J'espère atteindre mon objectif sinon plus !

J'en profite également pour faire un petit bilan des challenges qui se sont terminés (comme d'hab, j'ai loupé mon coup mais... de peu)

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpgPour le challenge littérature Jeunesse / Young Adult chez Mélo j'ai plusieurs fois changé de catégorie pour finir par "devoir lire 16 romans jeunesse finalement j'en ai lu... 15 ! Je suis plutôt contente du résultat !!

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challengedystopique2.jpgEt pour le challenge Dystopie chez Prune j'avais prévu d'en lire 5, je n'en ai finalement lu que 3 mais, c'est déjà pas mal je trouve !!
 
Voilà c'est tout pour aujourd'hui !! Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan, bonnes lectures !
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/1178088594686.gif

Dimanche 30 septembre 2012 à 10:57

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/louseleventlessorcieres.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Là où s'élèvent les Sorcières
Auteur : Cécile Guillot
Illustration : Anna Marine, Michele Ann, Georgia Caldera, Zindy S.D. Nielsen
Prix Public : 20€
Éditions : TheBookEdition.com
Genres : Fantasy & Horreur
Nombre de pages : 40
Date de publication : 06/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Cécile Guillot vous entraîne dans un univers ensorcelant où la magie est reine. Découvrez les sorcières d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, à travers huit histoires envoûtantes superbement illustrées !

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Recueil de nouvelles portant exclusivement sur le thème des sorcières d'hier et d'aujourd'hui à travers le monde. Chaque nouvelle est illustrée par l'une des artistes nommées dans la fiche.
Les nouvelles sont titrées du prénom de la sorcière dont il est question, de même que chaque nouvelle est narrée à la première personne. J'ai beaucoup apprécié ce recueil, chaque histoire est empreinte de poésie et de mélancolie qui donne un ton particulier à l'ouvrage qui m'a particulièrement plu.
Si vous le permettez (et même dans le cas contraire, c'est juste pour la forme =P) voici ce que j'ai pu ressentir sur les différentes nouvelles.

Maïa est une jeune prêtresse égyptienne de l'antiquité, elle est dévouée corps et âme à la Déesse Isis. Jeune femme à la beauté clairement avouée, elle possède beaucoup de grâce qu'elle réserve tout entière aux rituelles jusqu'au jour où elle rencontre un jeune pêcheur, Hotep...
C'est l'une des nouvelles que j'ai préféré, elle est vraiment magnifique, pleine de sincérité, de poésie, de sensualité. Malgré le peu de page qui compose cette nouvelle pourtant très complète, on s'attache très rapidement à la jeune Maïa, elle aime la simplicité et la beauté du paysage qui l'entoure, elle est pure, parfois naïve et sa dévotion pour la Déesse Isis est sincère et profonde (même si peu compréhensible pour des personnes telles que moi mais, c'est une autre histoire...) Je ne saurais vous révéler la fin (enfin si je saurais le faire mais, je ne le désire absolument pas, dans le cas contraire quel intérêt pour vous?!), cette fin est sublime, très mélancolique mais, également libératrice et apaisante, à l'instar de Maïa, c'est ce que j'ai pu ressentir lors des dernières lignes de ce récit.

Mary vit à Salem en 1692, (petit rappel Salem Village, aujourd'hui Danvers, dans le Massachussets, où s'est déroulé la grande chasse aux sorcières en, vous l'aurez deviné, 1692. Le procès s'étant déroulé dans la ville voisine... Salem) Mary est donc une sorcière dans un village où il ne fait pas bon d'avoir des pouvoirs et de prier la Déesse. Ce personnage est très touchant dans sa façon de voir les choses, sans en vouloir au détracteur de sorcière... à cette époque le simple fait d'être un peu étrange pouvait vous amener à être arrêté, enfermé puis exécuté. Mary reste discrète et décide de... Non mais, vous ,ne croyiez tout de même pas que j'allais vous révéler toute l'histoire ?! C'est mal me connaître. Cette histoire m'a moins touchée que la précédente mais, j'ai tout de même aimé le personnage et sa façon d'être, les nouvelles sont toujours trop courtes pour moi, j'ai toujours une sensation de frustration quand arrive la fin mais, finalement on peut le voir comme une fin ouverte qui nous laisse le choix d'imaginer la vie de la sorcière après la dernière page tournée...

Élisabeth est une sorcière Anglaise de l'époque victorienne. Voici une autre de mes nouvelles favorites !! Élisabeth reprend le rôle de sa mère, auprès de la famille Whitewillow, elle en est heureuse au début car, enfant, elle s'entendait particulièrement avec Lady Victoria, malheureusement les années et l'éducation ont fait que la Lady a changé de comportement... Ses exigences et son comportement aura t-il raison de notre douce sorcière ?!
J'ai beaucoup aimé le personnage d’Élisabeth, je l'ai trouvé très touchante dans sa façon d'espérer et de croire qu'un jour sa « maîtresse » deviendra moins superficielle et égoïste. Dans cette histoire j'ai aimé l'environnement de notre jeune sorcière, les amourettes de la noble jeunesse anglaise, cette dernière qui se croit supérieur à tout à chacun parce que leur parent leur ont donné un nom et une fortune et au milieu de tout cela persiste Élisabeth, demoiselle élevée par une mère aimante, éduquée dans l'amour de la Déesse et le respect de chacun au service de personnes qui finalement lui sont inférieurs mais, qui doit faire paraître que non... Cela ne vous rappel-t-il pas la société actuelle ?! Rien de change finalement. Ici aussi une certaine mélancolie règne sur l'histoire, m'étant beaucoup attachée à la jeune sorcière tout comme elle j'ai douté, j'ai regretté, j'ai détesté...

Camélia, sorcière Roumaine du temps présent, une jeune femme au grand cœur qui cherche à changer le destin d'un jeune homme mais, qui apprend à ses dépend que jamais, le destin ne peut-être changé...
Un récit plus « actuel » si je puis dire, on sent très bien le changement d'époque, la jeune sorcière est très directe, tout en restant respectueuse bien entendu. Si je n'ai pas autant accroché à son histoire qu'au précédent c'est peut-être dû au changement d'époque, j'adore les récits qui se passent dans un autre temps et j'ai peut-être fait le passage de l'un à l'autre un peu trop brutalement. J'ai trouvé le personnage un peu moins attachant et touchant, néanmoins le récit est tout de même sympathique et contient un autre visage de la sorcellerie.

Raven, jeune (oui elles le sont toutes mais, je précise tout de même!!) femme de 20 ans, vivant aux USA et possédant un héritage Navajo (oui oui les Indiens d'Amérique). Et voilà ma troisième nouvelle préférée !! Oui l'époque est actuelle mais, on parle des mythes et légendes Amérindiennes là, c'était évident que j'allais accrocher et c'est ce qui s'est passé j'ai adoré cette nouvelle. Raven est très actuelle comme jeune femme, rebelle dans l'âme elle refuse en bloque son héritage culturel au grand damne de ses parents jusqu'au jour où... suspense !!!
Il est question de rêve, d'animaux totem, de croyance, de musique... tout un tas de choses qui en fait probablement ma nouvelle préférée en fait. J'ai beaucoup accroché au personnage et à son parcourt je ne peux que vous conseiller de faire sa connaissance, ainsi peut-être comprendrais vous le pourquoi du comment de mon attachement à ce récit (enfin il faut me connaître un peu pour ça aussi). Ce doit être la nouvelle la moins mélancolique également (j'utilise beaucoup ce mot non ?! Il faudrait que je regarde mon dictionnaire des synonymes), il y en a c'est évident (quoique non en fait pas tellement) bref il y a une par de … (oui bah les synonymes ne collent pas donc...) mélancolie mais, aussi beaucoup de poésie, même si celle-ci est peut-être moins évidente que dans la première nouvelle, je vous assure qu'elle est là !! Bref j'ai un beau coup de cœur pour Raven et son histoire !

Alice, une sorcière Française du temps présent. Et oui même la France est représentée !! Si vous connaissez une Alice questionnez là, c'est peut-être une Wicca !!! Le récit se déroule le soir d'Halloween, on est tout de suite dans le bain et j'ai beaucoup apprécié ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'Halloween à une forte signification dans le monde surnaturel, c'est le jour où là frontière entre les mondes est la plus fragile, ainsi les sorcières peuvent entrer plus facilement en « relation » avec leur Déesse. Mais cette année, tout ne se passe pas comme prévu pour Alice et il aura fallu ce petit désagrément pour lui rappeler l'essentiel de ce jour bien particulier... Une histoire fort touchante qui a su m'émouvoir, on oublie tous à un moment où à un autre où à un autre où se trouve l'essentiel, pour les plus chanceux d'entre nous, il y a forcément pour vous rappeler où il se trouve !

Jahlia, sorcière Jamaïcaine du temps présent. Alors là, attention je trouve que c'est le récit le plus sombre et le plus torturé du recueil et... j'ai adoré, je ne le classe pas dans mes préférés mais, il n'est pas loin derrière. Un petit conseil si les messieurs passent par là, ne jamais trahir une sorcière qui vous aime passionnément, se serait mauvais pour votre karma (oui c'est Hindou mais.... vous m'aurez comprise) . Quand aux sorcières... il est toujours bon de se poser pour ne pas agir sous l'impulsion d'une émotion forte, ce n'est jamais bon... Je ne sais pas trop comment expliquer ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cette nouvelle, j'ai aimé mais, pourquoi ?! C'est très difficile à dire, je crois que je ne pourrez que vous dire... c'est viscéral, totalement inexplicable, cette nouvelle m'a parlée, m'a touchée, lisez là, vous comprendrez peut-être.

Et puis nous avons Keiko, au vue de son prénom je pense pouvoir déduire sans trop me tromper qu'il s'agit d'une sorcière japonaise mais, aussi de la nouvelle la plus courte de l'histoire. En effet il s'agit là d'un Haïku, un très court poème composé de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes. Je ne peux donc pas vous le résumé mais, c'est devant ce type de texte que l'on se rend compte que les mots peuvent être particulièrement significatifs, touchants et poétiques !

La plume de Cécile Guillot est toujours aussi agréable à lire, j'ai retrouvé le ton qu'elle avait su donner à son recueil "À l'Ombre des Pleurs" et qui m'avait fait frissonner. Je suis vraiment adepte de son style d'écriture, de sa plume, sa poésie et sa mélancolie, c'est un mélange détonnant qui sait m'emporter là où elle le souhaite !!

En ce qui concerne les illustrations elles sont vraiment toutes magnifiques, il ne m'a pas été très difficile d'imaginer ces dessins bouger au rythme de l'histoire (non je ne me drogue pas lorsque je lis des nouvelles illustrées!!) J'ai l'habitude de me faire un film de ce que je lis au moment où je le lis, ici c'est comme si cela se déroulait devant mes yeux, c'est... magique !!
Petit coup de cœur pour Anna Marine !!

Maïa, Mary, Elisabeth et Alice illustrées par Anna Marine (couverture également)

Raven et Keiko illustrées par Zindy S.D . Nielsen

Camelia illustrée par Michele Ann

Jahlia illustrée par Georgia Caldera

Conclusion, un recueil qui a vraiment su me toucher par bien des aspects ! Je ne peux que vous le conseiller et découvrir ainsi des sorcières des quatre coins du monde et d'époques bien différentes ! Des nouvelles que je conseille fortement, à lire et à relire avec plaisir !!

Retour aux livres

<< Page précédente | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast