Dimanche 30 septembre 2012 à 10:57

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/louseleventlessorcieres.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Là où s'élèvent les Sorcières
Auteur : Cécile Guillot
Illustration : Anna Marine, Michele Ann, Georgia Caldera, Zindy S.D. Nielsen
Prix Public : 20€
Éditions : TheBookEdition.com
Genres : Fantasy & Horreur
Nombre de pages : 40
Date de publication : 06/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Cécile Guillot vous entraîne dans un univers ensorcelant où la magie est reine. Découvrez les sorcières d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, à travers huit histoires envoûtantes superbement illustrées !

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Recueil de nouvelles portant exclusivement sur le thème des sorcières d'hier et d'aujourd'hui à travers le monde. Chaque nouvelle est illustrée par l'une des artistes nommées dans la fiche.
Les nouvelles sont titrées du prénom de la sorcière dont il est question, de même que chaque nouvelle est narrée à la première personne. J'ai beaucoup apprécié ce recueil, chaque histoire est empreinte de poésie et de mélancolie qui donne un ton particulier à l'ouvrage qui m'a particulièrement plu.
Si vous le permettez (et même dans le cas contraire, c'est juste pour la forme =P) voici ce que j'ai pu ressentir sur les différentes nouvelles.

Maïa est une jeune prêtresse égyptienne de l'antiquité, elle est dévouée corps et âme à la Déesse Isis. Jeune femme à la beauté clairement avouée, elle possède beaucoup de grâce qu'elle réserve tout entière aux rituelles jusqu'au jour où elle rencontre un jeune pêcheur, Hotep...
C'est l'une des nouvelles que j'ai préféré, elle est vraiment magnifique, pleine de sincérité, de poésie, de sensualité. Malgré le peu de page qui compose cette nouvelle pourtant très complète, on s'attache très rapidement à la jeune Maïa, elle aime la simplicité et la beauté du paysage qui l'entoure, elle est pure, parfois naïve et sa dévotion pour la Déesse Isis est sincère et profonde (même si peu compréhensible pour des personnes telles que moi mais, c'est une autre histoire...) Je ne saurais vous révéler la fin (enfin si je saurais le faire mais, je ne le désire absolument pas, dans le cas contraire quel intérêt pour vous?!), cette fin est sublime, très mélancolique mais, également libératrice et apaisante, à l'instar de Maïa, c'est ce que j'ai pu ressentir lors des dernières lignes de ce récit.

Mary vit à Salem en 1692, (petit rappel Salem Village, aujourd'hui Danvers, dans le Massachussets, où s'est déroulé la grande chasse aux sorcières en, vous l'aurez deviné, 1692. Le procès s'étant déroulé dans la ville voisine... Salem) Mary est donc une sorcière dans un village où il ne fait pas bon d'avoir des pouvoirs et de prier la Déesse. Ce personnage est très touchant dans sa façon de voir les choses, sans en vouloir au détracteur de sorcière... à cette époque le simple fait d'être un peu étrange pouvait vous amener à être arrêté, enfermé puis exécuté. Mary reste discrète et décide de... Non mais, vous ,ne croyiez tout de même pas que j'allais vous révéler toute l'histoire ?! C'est mal me connaître. Cette histoire m'a moins touchée que la précédente mais, j'ai tout de même aimé le personnage et sa façon d'être, les nouvelles sont toujours trop courtes pour moi, j'ai toujours une sensation de frustration quand arrive la fin mais, finalement on peut le voir comme une fin ouverte qui nous laisse le choix d'imaginer la vie de la sorcière après la dernière page tournée...

Élisabeth est une sorcière Anglaise de l'époque victorienne. Voici une autre de mes nouvelles favorites !! Élisabeth reprend le rôle de sa mère, auprès de la famille Whitewillow, elle en est heureuse au début car, enfant, elle s'entendait particulièrement avec Lady Victoria, malheureusement les années et l'éducation ont fait que la Lady a changé de comportement... Ses exigences et son comportement aura t-il raison de notre douce sorcière ?!
J'ai beaucoup aimé le personnage d’Élisabeth, je l'ai trouvé très touchante dans sa façon d'espérer et de croire qu'un jour sa « maîtresse » deviendra moins superficielle et égoïste. Dans cette histoire j'ai aimé l'environnement de notre jeune sorcière, les amourettes de la noble jeunesse anglaise, cette dernière qui se croit supérieur à tout à chacun parce que leur parent leur ont donné un nom et une fortune et au milieu de tout cela persiste Élisabeth, demoiselle élevée par une mère aimante, éduquée dans l'amour de la Déesse et le respect de chacun au service de personnes qui finalement lui sont inférieurs mais, qui doit faire paraître que non... Cela ne vous rappel-t-il pas la société actuelle ?! Rien de change finalement. Ici aussi une certaine mélancolie règne sur l'histoire, m'étant beaucoup attachée à la jeune sorcière tout comme elle j'ai douté, j'ai regretté, j'ai détesté...

Camélia, sorcière Roumaine du temps présent, une jeune femme au grand cœur qui cherche à changer le destin d'un jeune homme mais, qui apprend à ses dépend que jamais, le destin ne peut-être changé...
Un récit plus « actuel » si je puis dire, on sent très bien le changement d'époque, la jeune sorcière est très directe, tout en restant respectueuse bien entendu. Si je n'ai pas autant accroché à son histoire qu'au précédent c'est peut-être dû au changement d'époque, j'adore les récits qui se passent dans un autre temps et j'ai peut-être fait le passage de l'un à l'autre un peu trop brutalement. J'ai trouvé le personnage un peu moins attachant et touchant, néanmoins le récit est tout de même sympathique et contient un autre visage de la sorcellerie.

Raven, jeune (oui elles le sont toutes mais, je précise tout de même!!) femme de 20 ans, vivant aux USA et possédant un héritage Navajo (oui oui les Indiens d'Amérique). Et voilà ma troisième nouvelle préférée !! Oui l'époque est actuelle mais, on parle des mythes et légendes Amérindiennes là, c'était évident que j'allais accrocher et c'est ce qui s'est passé j'ai adoré cette nouvelle. Raven est très actuelle comme jeune femme, rebelle dans l'âme elle refuse en bloque son héritage culturel au grand damne de ses parents jusqu'au jour où... suspense !!!
Il est question de rêve, d'animaux totem, de croyance, de musique... tout un tas de choses qui en fait probablement ma nouvelle préférée en fait. J'ai beaucoup accroché au personnage et à son parcourt je ne peux que vous conseiller de faire sa connaissance, ainsi peut-être comprendrais vous le pourquoi du comment de mon attachement à ce récit (enfin il faut me connaître un peu pour ça aussi). Ce doit être la nouvelle la moins mélancolique également (j'utilise beaucoup ce mot non ?! Il faudrait que je regarde mon dictionnaire des synonymes), il y en a c'est évident (quoique non en fait pas tellement) bref il y a une par de … (oui bah les synonymes ne collent pas donc...) mélancolie mais, aussi beaucoup de poésie, même si celle-ci est peut-être moins évidente que dans la première nouvelle, je vous assure qu'elle est là !! Bref j'ai un beau coup de cœur pour Raven et son histoire !

Alice, une sorcière Française du temps présent. Et oui même la France est représentée !! Si vous connaissez une Alice questionnez là, c'est peut-être une Wicca !!! Le récit se déroule le soir d'Halloween, on est tout de suite dans le bain et j'ai beaucoup apprécié ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'Halloween à une forte signification dans le monde surnaturel, c'est le jour où là frontière entre les mondes est la plus fragile, ainsi les sorcières peuvent entrer plus facilement en « relation » avec leur Déesse. Mais cette année, tout ne se passe pas comme prévu pour Alice et il aura fallu ce petit désagrément pour lui rappeler l'essentiel de ce jour bien particulier... Une histoire fort touchante qui a su m'émouvoir, on oublie tous à un moment où à un autre où à un autre où se trouve l'essentiel, pour les plus chanceux d'entre nous, il y a forcément pour vous rappeler où il se trouve !

Jahlia, sorcière Jamaïcaine du temps présent. Alors là, attention je trouve que c'est le récit le plus sombre et le plus torturé du recueil et... j'ai adoré, je ne le classe pas dans mes préférés mais, il n'est pas loin derrière. Un petit conseil si les messieurs passent par là, ne jamais trahir une sorcière qui vous aime passionnément, se serait mauvais pour votre karma (oui c'est Hindou mais.... vous m'aurez comprise) . Quand aux sorcières... il est toujours bon de se poser pour ne pas agir sous l'impulsion d'une émotion forte, ce n'est jamais bon... Je ne sais pas trop comment expliquer ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cette nouvelle, j'ai aimé mais, pourquoi ?! C'est très difficile à dire, je crois que je ne pourrez que vous dire... c'est viscéral, totalement inexplicable, cette nouvelle m'a parlée, m'a touchée, lisez là, vous comprendrez peut-être.

Et puis nous avons Keiko, au vue de son prénom je pense pouvoir déduire sans trop me tromper qu'il s'agit d'une sorcière japonaise mais, aussi de la nouvelle la plus courte de l'histoire. En effet il s'agit là d'un Haïku, un très court poème composé de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes. Je ne peux donc pas vous le résumé mais, c'est devant ce type de texte que l'on se rend compte que les mots peuvent être particulièrement significatifs, touchants et poétiques !

La plume de Cécile Guillot est toujours aussi agréable à lire, j'ai retrouvé le ton qu'elle avait su donner à son recueil "À l'Ombre des Pleurs" et qui m'avait fait frissonner. Je suis vraiment adepte de son style d'écriture, de sa plume, sa poésie et sa mélancolie, c'est un mélange détonnant qui sait m'emporter là où elle le souhaite !!

En ce qui concerne les illustrations elles sont vraiment toutes magnifiques, il ne m'a pas été très difficile d'imaginer ces dessins bouger au rythme de l'histoire (non je ne me drogue pas lorsque je lis des nouvelles illustrées!!) J'ai l'habitude de me faire un film de ce que je lis au moment où je le lis, ici c'est comme si cela se déroulait devant mes yeux, c'est... magique !!
Petit coup de cœur pour Anna Marine !!

Maïa, Mary, Elisabeth et Alice illustrées par Anna Marine (couverture également)

Raven et Keiko illustrées par Zindy S.D . Nielsen

Camelia illustrée par Michele Ann

Jahlia illustrée par Georgia Caldera

Conclusion, un recueil qui a vraiment su me toucher par bien des aspects ! Je ne peux que vous le conseiller et découvrir ainsi des sorcières des quatre coins du monde et d'époques bien différentes ! Des nouvelles que je conseille fortement, à lire et à relire avec plaisir !!

Retour aux livres

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3209068

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast