Un Monstre à Paris
Date de sortie : 12 Octobre 2011
Réalisé par : Eric (Bibo) Bergeron
Produit par : Luc Besson
Scénaristes : Eric Bergeron, Stéphane Kazandjian
Sur une idée de : Eric Bergeron
Avec les voix de : Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh, François Cluzet, Ludivine Sagnier, Julie Ferrier, Brune Salomone, Sébastien Desjours, Philippe Peythieu
Distribué par : EuropaCorp
Genres : Animation, Aventure, Comédie
Durée : 1h22
Musique de : Mathieu Chédid -M-
Synopsis : Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?
Mon avis : Voilà une animation que j'aurais aimé aller voir au cinéma, mais je n'en ai pas eu l'occasion, qu'à cela ne tienne, j'ai attendu la sortie DVD/Blu-Ray, me le suis offert et l'ai regardé dans la foulée et je dois avouer que je ne suis vraiment pas déçue par mon achat ! Je peux même parler d'un véritable coup de cœur pour cette petite merveille !! L'ambiance, l'époque, la musique, l'humour, l'amour, l'amitié, les chansons, tout est présent pour me faire adorer ce film d'animation made in France !!
L'histoire est un petit peu attendu, mais tellement bien mené qu'on en oublie les non-surprises pour nous concentrer sur les rebondissements inattendus et surprenant, les quiproquos, les incompréhensions, les moments de tendresses, de chants, de musique et de spectacle ! Car c'est bien de cela qu'il s'agit un show version Vanessa Paradis et -M-, j'aurais bien aimé entendre chanter Gad Elmaleh aussi ... mais peut-être une prochaine fois, qui sait.
Revenons sur l'histoire en elle-même, Emile est projecteur dans un petit cinéma Parisien, il a pour meilleur ami, Raoul, un livreur/inventeur amoureux de sa camionnette. Un jour, alors qu'Emile accompagné Raoul lors d'une livraison au jardin des plantes pour le professeur, dont j'ai oublié le nom, le jeune livreur tient à impressionner son ami et pénètre dans le laboratoire contre les indications du professeur et de son assistant Charles qui n'est autre... qu'un singe savant ! C'est alors que Raoul déclenche une série d'incident et crée malencontreusement le « Monstre » qui effraiera Paris, une puce géante.
En parallèle, Lucille, une jeune chanteuse, enchante la ville de Paris par sa voix ravissante et son spectacle au cabaret de sa tante « L'oiseau rare », le préfet est sous son charme et cherche en vain à la séduire par ses richesses et son pouvoir. Alors que tout le monde s'effraie de croiser le monstre, la jeune femme le découvre un jour à l'arrière du cabaret, après avoir pris peur elle se rend compte que le monstre est en fait curieux, timide et doté d'une voix magnifique, elle le prénomme Francœur, du nom de la rue où se trouve le cabaret. C'est alors que débute une belle histoire d'amitié !
Mais le préfet ne compte pas laisser sa ville aux griffes du « monstre terrifiant », s'en suit une traque sans merci dans la ville de Paris, qui en sortira vainqueur ?!
Tout se passe dans le Paris inondé de 1910, la belle époque, l'ambiance est joviale et entraînante, on aimerait entrer dans l'écran et se voir vêtu d'une jolie robe (ou un beau costume pour ses messieurs), j'ai toujours dit que j'étais née beaucoup trop tard, pour me sentir bien dans mon époque !!
Les personnages sont touchants, attachants, drôles, timides, fortes têtes, il y en a pour tous les goûts aucun caractère n'est mis de côté ! On en adore certains et en déteste d'autre, à toi de choisir ton camps !
En conclusion, j'ai réellement beaucoup aimé cette animation, je ne parle pas souvent de coup de cœur donc si je le mentionne ici ce n'est pas pour rien, j'ai beaucoup ri, me suis dandinée (bah oui dans ton lit tu ne danses pas dans les draps, tu te dandines) sur les musiques rythmés et entraînante !! Je vais me faire une joie de le regarder encore et encore jusqu'à n'en plus pouvoir ! Je ne peux que te conseiller de le regarder, au moins une fois, si tu es amateur du genre, de Vanessa Paradis, de Mathieu Chédid ou de la voix de Gad Elmaleh ;-)