Dimanche 15 mars 2009 à 18:24

Comme vous avez pu le remarquer, il est impossible de parler de Johnny Depp sans ne serait-ce que chuchoter le nom de Tim Burton.
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/TimBurtonFansbyTimBurtonfans.jpg

BIOGRAPHIE :

Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il débute dans la réalisation avec deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent; 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.

En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant sous le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".

Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (six films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de sériez Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.

Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003).

Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante, L' Etrange Noël de M. Jack ou encore Les Noces funèbres, avec un certain Johnny Depp à la voix).

Filmographie

(une fois de plus chaque film souligné est un lien vers plus de renseignement sur le dit film)

Réalisateur

Courts métrages 

Longs métrages 

Acteur 

Scénariste 

Producteur 

Directeur artistique

  • 1993 :L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) de Henry Selick avec les voix de Chris Sarandon, Danny Elfman, Johnny Depp, Helena Bonham Carter

Animation et effets visuels 

 
 
Par Lucy-Westenra le Dimanche 15 mars 2009 à 19:57
Oui bah lui de toute façon c'est un génie alors...
Par complex le Dimanche 26 avril 2009 à 23:20
LUI aussi je laime! son univers tellement glauque et fascinant!! parfait!
Par delirium le Mercredi 28 octobre 2009 à 18:36
Ce type est un ouf, c'est le dieu du cinéma et des jolies histoire
C'est le Dieu de Depp, sans qui son jeu serait surement plus plat qu'a l'accoutumé.
Ce type, c'est mon dieu à moi!
Par DarkRiketz le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:07
Voilà mon dieu, celui à qui j'adresse une prière tous les soirs pour le remercier d'embellir notre monde.
J'ai longtemps été cantonné à Sleepy Hollow/Edward/L'étrange Noël/Charlie avant d'en voir d'autres (mon objectif étant maintenant de les voir tous) mais mon préféré est depuis peu l'hilarant Big Fish.

Tim Burton a aussi le don de conserver régulièrement des distributions égales (Christopher Lee, Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, mais aussi Michael Gambon ou la nana qui joue Mme Beauregard dans Charlie..) et on le déplore pas vu la qualité des résultats :)
Par Pomm le Dimanche 10 juillet 2011 à 11:27
AHAHAHAHAHAH comment que ça ne m'étonne pas de trouver deux bonus pareils sur ton blog après nos échanges!!!
Et ce qui m'hallucine encore plus, c'est qu'on a réussi à prendre la même photos de Burton!! (bon autre part que sur mon blog en fait donc tu verras pas la preuve ;) )
Par tim-burtonnienne le Samedi 7 juillet 2012 à 22:34
Et stainboy ?????? un de ses premier court métrage!
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2809416

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast