Samedi 3 septembre 2011 à 14:37

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/1105masques.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgSianim tome 1 : Masques
Auteur : Patricia Briggs
Traduit par : Zeynep Diker
Illustrateur : Anne-Claire Payet
Prix Public : 7€
Édition : Milady
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 479
Date de publication : 20/05/2011

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgDécouvrez une nouvelle héroïne extraordinaire !

Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.
Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs. Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgJe l'avais commencé avant de partir en vacances mais, je l'avais mis de côté pour me concentrer sur mes Lectures Communes, après avoir eu un peu de mal à m'y remettre je m'y suis replongée et je l'ai dévoré !

Aralorn est donc une changeforme, elle possède le pouvoir de prendre l'apparence de ce qu'elle souhaite, humains ou animaux (à quelques exceptions près), elle est également en possession de la magie verte, elle tire le pouvoir de ce qui l'entoure à savoir, la Nature. Alors qu'elle rentrait d'une mission vers son campement, elle découvre un animal blessé dans un piège, après l'avoir sorti de là, elle se rend compte qu'il est en fait, bien plus qu'un simple loup. En effet Loup est différent, il n'est pas totalement animal. Ils se lient d'amitié et même si parfois Loup part en expédition de son côté il revient toujours vers elle.

Quatre ans plus tard, lors d'une mission d'espionnage, Aralorn découvre que l'ae'Magi, le mage des mages, n'est pas ce qu'il devrait être, il utilise son pouvoir à dessein maléfique... S'en suit une traque parsemée de rencontres et de découvertes qui ne cessent de nous tenir en haleine...

La rencontre en Aralorn et Loup est racontée rapidement, sans entrer dans les détails, mais on s'attache très rapidement à ces deux protagonistes atypiques.

L'action n'est pas omniprésente, mais l'histoire e n'en est pas moins attrayante, même si quelques longueurs subsistent de temps à autre, coupant un peu le rythme du livre, on prend plaisir à lire les contes énoncés par Aralorn, à suivre les quelques moments de complicité entre nos personnages, la rencontres des autres personnages...

Les révélations principales ne sont pas vraiment des surprises, on découvre rapidement ce qu'il en est, ce qui peut être décevant, mais pour ma part j'ai apprécier le cheminement des personnages jusqu'à ces révélations, même si je connaissais déjà le fin mot de l'histoire, cela n'a en rien gâcher ma lecture.

Rappelons qu'il s'agit du tout premier roman de Patricia Briggs et que, dans ces conditions, on reste étonné par la fluidité de sa plume et la clarté de son style. Le schéma de ses personnages rejoint celui que l'on connaît dans Mercy Thompson.

Aralorn est une jeune femme forte, pour qui les ordres sont difficiles à suivre, néanmoins elle possède également une sensibilité fragile et un humour qui la rend plus accessible, je me suis rapidement attaché à elle, son histoire personnelle est très intéressante et j'espère en découvrir davantage.

Loup, quant à lui, est un personnage très mystérieux, il est difficile de le cerner, même lorsque la narration se place de son côté. Il est distant de tous, et semble particulièrement mal à l'aise après ses moments de complicité avec Aralorn. Il apparaît comme un être froid et sans humour, avec un pouvoir démesuré et dévastateur. Néanmoins quand on le découvre mieux, ce qu'il est vraiment, qui il est réellement, son histoire, son passé, on le comprend davantage et on le découvre tendre, protecteur, drôle, un être auquel il est finalement assez simple de s'attacher ! Par certain aspect j'ai retrouvé Mercy et Adam à travers ces deux personnages, ce qui m'a beaucoup plu !

D'autre personnages sont développés, même si ils restent en arrière plan, Myr est un personnage très intéressant, jeune Roi du pays de Reth, il ne se comporte pas comme si il était supérieur aux autres. Insensible à la magie, humaine ou verte, il comprend néanmoins les enjeux de la guerre dans laquelle il s'est lancé. Chef dans l'âme il sait prendre en main les situations d'urgence mais aussi demander de l'aide lorsqu'il est dépassé, j'espère le revoir dans les prochains tomes ^^

Ren, est le « coordinateur » des mercenaires, il leur trouve des missions, il n'est que très peu développé, mais il est très mystérieux et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui, enfin j'espère en apprendre plus...

Et puis il y a les réfugiés du camp, Harris le forgeron cuisinier, Stanis le jeune garçon courageux et serviable, toujours suivit de Tobin que l'on entend que très rarement, Astrid petite fille curieuse et toute une troupe de personnages que l'on aime ou pas...

L'ae'Magi, l'archimage, est un être vile et cruel, qui puise son pouvoir dans celui des autres et particulièrement des enfants, je ne te dirais pas comment il fait, c'est trop horrible ! On le déteste instantanément et ça ne va pas en s'améliorant ! Les faux-cul je supporte pas ça !! (Pardon un moment d'égarement euhh) Et puis il y a les Uriah, créatures infâmes créés par l'archimage, il s'agit en fait de personnes tuées et transformées en pantin putride se nourrissant de chaire humaine... Impossible de ne pas être dégoûté par eux, même lorsqu'ils possèdent les traits d'un personnage rencontré plusieurs chapitres avant...

En bref, malgré un début laborieux, quelques longueurs, et des révélations prévisibles, l'histoire et les personnages sont intéressants et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite. La relation entre Loup et Aralorn est attendu mais mignonne et touchante. On rencontre plein de personnes étonnantes , intéressantes, touchantes, agaçantes ou détestables. L'univers magique développé est passionnant et on aime à en découvrir toujours davantage sur, la magie humaine, la magie verte, les changeformes, les dragons et autres créatures qui j'en suis sûre peuple les terres Boréales ^^ J'ai vraiment aimé retrouver la plume de Patricia Briggs dans un tout autre contexte, on la reconnaît vraiment tout en découvrant un tout nouvel univers !!

La suite en librairie le 23 septembre =)

(Ce livre compte dans le défi : en attendant noël ^^)

Par Tom lavoixdulivre le Jeudi 14 juin 2012 à 19:10
Hop dans ma WL ! :p Merciii ! :D
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3134548

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast