Samedi 27 février 2010 à 15:51

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19151192jpgr760xfjpgqx20090807042312.jpghttp://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/shutterisland16142702369136.jpgDate de sortie : 24 Février 2010
Réalisé par :  Martin Scorsese
Produit par : Martin Scorsese, Mike Medavoy, Arnold Messer, Brad Fischer
Scénariste : Laeta Kalogridis
D'après l'œuvre de : Dennis Lehane
Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer, Jackie Earle Haley, Max Von Sydow, Ted Levine, Patricia Clarkson, Ruby Jerins
Distribué par : Paramount Pictures
Genre : Thriller
Durée : 2h17
Musique de : Oliver Caine

Résumé : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Mon avis
: Alors je ne dois pas faire de spoiler, pour que ma cousine puisse lire l'article :-p. Alors voici un film dont on a beaucoup entendu parlé, grâce à la nouvelle collaboration entre Martin Scorsese et Léonardo Dicaprio ce qui signe ici leur quatrième association. Et c'est un film réussi ! La trame est captivante et Martin Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout.

Le scénario est surprenant et les rebondissements sont légions, même si le film peut paraître long, le temps passe rapidement malgré quelques lourdeurs. Scorsese nous offre une réalisation et une production des plus intelligentes, la mécanique du suspense ou la traduction des méandres d'un esprit névrosé est juste sublime. La musique joue un grand rôle dans le suspense, comme pour tout bon thriller, la pression monte petit à petit pour retomber d'un coup sans qu'il ne se soit passer quoique se soit ... Sacré Martin ! Les questions se bousculent dans notre esprit sans trouver de réponse claire qui ne peut être réfuter une minute après...

La prestation des acteurs est parfaitement convaincante, je ne suis pas fan de Léornardo DiCaprio, mais j'avoue que son jeu est parfait, sa présence et sa prestance sont sans défaut et on se laisse volontiers envahir par son rôle ambivalent, et très intéressant, on s'attache facilement lui ainsi qu'à son coéquipier Chuck, Mark Ruffalo, qui reste un peu en retrait mais qui à un intérêt primordial dans le dénouement. Les autres acteurs sont géniaux également.

Les périodes évoquées sont également fascinante, on se plonge dans une époque américaine des années 1950, où tout n'était pas toujours facile, ainsi qu'une évocation de la seconde Guerre Mondiale, très prenante .

Petite note personnelle en rapport avec l'article de Krommlech sur le même sujet, je tiens à souligner qu'elle a parfaitement raison en affirmant que ce film comporte la cravate la plus moche du paf d'Hollywood, par contre contrairement à elle je dirais qu'il peut être intéressant de le revoir pour éclaircir quelques petits points encore flous dans mon esprit "torturé" ^^, même si ça peut attendre quelques mois ...  Bref un film à voir, ne serait-ce que pour l'histoire qui varie des films à la fin connue d'avance !
Par DouceAgonie le Dimanche 28 février 2010 à 9:05
Je ne l'ai pas vu, mais avec mon chéri nous espérons bien le voir!
Par DelphineP le Jeudi 21 juin 2012 à 17:33
J'ai lu le livre et il faut impérativement que je le voie !!(j'ai tellement de film à voir aussi ^^)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2971120

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast