Dimanche 14 février 2010 à 14:24

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19189251jpgr760xfjpgqx20091027102810.jpg
Date de sortie : 3 Février 2010
Réalisé par :  Guy Ritchie
Produit par : Lionel Wigram, Joel Silver, Susan Downey, Dan Lin
Scénaristes : Anthony Peckham, Simon Kinberg, Michael Robert Johnson
D'après les personnages créés par : Arthur Conan Doyle
D'après l'œuvre de : Lionel Wigram
Avec : Robert Downey Jr. , Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Kelly Riley, James Fox, Eddie Marsan, Robert Maillet, William Hope, Hans Matheson, William Houston, Kylie Hutchinson, David Garrik, Joe Egan
Distribué par : Warner Bros.
Genres : Action, Aventure
Durée : 2h08
Musique de : Hans Zimmer

Résumé : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Mon avis : Vous pensiez tous connaitre Sherlock Holmes, détective réputé à l'instinct de déduction hors du commun, mais êtes vous sur de connaître sa véritable nature ?

C'est en écoutant la bande originale du film que je rédige ceci, je vais donc dors et déjà vous dire ce que je pense de la musique, si j'arrive seulement à trouver les mots ^^ c'est vous dire combien Hans Zimmer à une fois de plus à m'hypnotiser par le son magique qu'il a créé, le morceau de violon Not in Blood, But In Bound est une véritable merveille, et ce n'est pas Ophélie, ma chère renégate violoniste brune qui me contredira... Voilà pour la musique quoi que je risque de revenir dessus ultérieurement.
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19214724jpgr760xfjpgqx20091218055403.jpgRevenons à nos moutons, même si nous ne les avions pas vraiment abandonnés, l'adaptation de Sherlock Holmes vu par Guy Ritchie, je dois vous avouez que je ne connais Sherlock Holmes que par ce que j'en ai entendu et des séries télévisées qui datent quelque peu... Imaginez ma surprise lorsque j'ai vu une affiche du film avec pour interprète du fabuleux détective le "sublimissime" Robert Downey Jr. ni une ni deux, mon choix été fait il fallait que je vois cela...Et je dois dire que je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas été déçue, en même temps me direz vous, comment être déçu d'un personnage que l'on ne connait que très peu, c'est ma foi très vrai mais j'aurai pu être déçue par la réalisation, le jeu des acteurs ou encore la musique, ou ne serait-ce que par le doublage de la VO en VF, ce qui m'arrive assez fréquemment en ce moment... Soit... L'histoire en elle même est très prenante, on se plonge volontiers dans l'univers de Sherlock et Watson sans demander notre reste, les rebondissements sont nombreux et palpitants, l'action est présente avec toujours une note d'humour qui m'a véritablement ravie, le dénouement n'est pas vraiment surprenant mais l'explication est des plus intéressante... On vogue dans un univers des plus intriguant et fascinant ...

La réalisation et pour ma part parfaite, les plans sont très bien faits, les costumes très beau, les décors magnifiques avec une préférence pour le bureau de Sherlock (on dirait ma chambre (boutade)) Je vais vous avouer les plans que j'ai préféré, à deux reprises on voit Sherlock en pleine réflexion sur "comment se débarrasser de mon ennemi?" c'est alors que l'on a droit à l'explication de ce qu'il va faire et comment il va le faire pour ensuite le voir en action, certains diront que cela à permis de meubler le temps en nous passant deux fois la même scènes, mais je trouve personnellement que c'est très intéressant, pour une fois l'on voit parfaitement les gestes sans se dire " whouaa mais comment il a fait ça ?! ". J'ai également adoré l'humour des deux personnages principaux, il apporte une note de légèreté dans une enquête qui m'aurait parut longue sans cela, d'ailleurs je pense que Guy Ritchie a beaucoup misé sur ce point ...
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19027665jpgr760xfjpgqx20081216125943.jpgLes acteurs, désolée si je ne vous semble pas objective, commençons pas Rachel McAdams, sublime femme loin s'en faut, aux talents multiples, elle interprète une "voleuse" de premier rang qui à pour seul point faible ses sentiments pour notre bien aimé Sherlock, je trouve que ce rôle lui convient très bien, son interprétation m'a parut juste et idéale.

Maintenant Jude Law, attention les midinettes on ne crie pas !! Je ne suis pas une fan inconsidérée de cet acteur, d'ailleurs je ne me rappel pas avoir vu un film dans lequel il jouait, mais mon avis pourrait bien se modifier quelque peu avec son interprétation de Watson, jeune médecin, ancien militaire, au talent de déduction en croissance, meilleur ou plutôt seul ami de Sherlock. Le jeu de Jude Law est à mon sens sans réels défauts, ses expressions collent parfaitement à ce qu'il veut faire passer et sa présence est très plaisante :p
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/SherlockHolmesTrailersherlockholmes2009film6295508192010801024x576.jpgPour finir, Robert Downey Jr. C'est là que l'objectivité ne va pas être mon fort ^^. Cet acteur est un Dieu, non je plaisante je n'irais pas jusque là, ce n'est pas Johnny Depp non plus ^^ Le fait de lui avoir accordé le rôle de Sherlock Holmes, détective de niveau supérieur, au pouvoir de déduction hors norme et qui dans ce film est légèrement déluré du type savant fou alcoolique et bagarreur, est un choix qui me semble judicieux, dans certaines scènes il m'a fait penser à Johnny Depp en Jack Sparrow, un type un peu déboussolé qui marche à l'alcool et à l'instinct sans vraiment réfléchie au conséquence de ses actes, et c'est un vrai bonheur, le voir dans un rôle tel que celui ci m'enchante. Ses expressions sont hallucinantes, ses yeux sont très expressif et laissent transparaître toutes les émotions possibles. Sa présence et sa prestance sont parfaites. Je l'adore dans son costume, lorsqu'il est dans le cimetière avec son chapeau et ses lunettes il est à tomber ... (Là par exemple ce n'était pas très utile ^^)

Pour conclure cet article fabuleux, (si si je vous assure je suis de nature très modeste) Je vous conseille absolument, non je vous ordonne, d'aller voir ce film !! Ne serait-ce que pour observer la relation ambigüe qu'il existe entre Sherlock et Watson c'est un pur plaisir. Les acteurs sont tous fabuleux et le plus grand ennemie de Sherlock Holmes, le professeur Moriarty est sublimement amené, avec la complicité inconsciente de la belle Irenre Adler... Sans oubliez la musique, ah cette musique m'enivre . . . Sur ce tous à vos salles obscures !
Par Elodie le Dimanche 4 mars 2012 à 18:22
Bonjour,

Je viens de découvrir ton blog! Premier commentaire sur ce film : j'ai adoré! Bon je dois faire partie des "midinettes" car j'avoue ne pas être objective concernant le rôle de Jude Law dans ce film! Toutefois, pour rester dans les "termes sérieux" l'histoire est vraiment bien développée, les décors très réalistes : un film à voir et à revoir!
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2965652

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast