Mardi 17 avril 2012 à 19:01

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Sentiment26.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg

Sentiment 26 Tome 1
Auteur : Gemma Malley
Traduit par : Marianne Roumy
Illustration : Benjamin Carré
Prix Public : 15,95 €
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 317
Date de publication : 12/04/2012


http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l'amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.

Pourtant Evie, seize ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l'expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu'il advient de vous...

UN CHANGEMENT D' ÉTIQUETTE N'EST NI TRISTE  NI GAI ; C'EST JUSTE UN FAIT, UN FAIT QUE L'ON PROVOQUE SOI-MÊME.LIVRE DES SENTIMENTS I, 26

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg
Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour cette découverte !

Evie est une jeune fille de 16 ans qui vit dans la Cité depuis toujours, elle est une B, tout comme ses parents, elle travaille pour le gouvernement, son quotidien est sensiblement toujours le même si ce n'est ses escapades nocturnes pour retrouver Raffy, le garçon dont elle est amoureuse et qui se trouve être le jeune frère de Lucas, l'homme à qui elle est promise... Tout se passe bien pour elle, mis à part sentiment de ne pas être à sa place, un jour, une faille est trouvée dans le système par Raffy, cette découverte le met en danger et l'oblige à fuir... La jeune fille le suit et c'est en dehors des murs de la Cité qu'ils vont découvrir la vérité et se joindre au groupe qui souhaite changer les choses... La jeune Evie aura-t-elle la force de s'opposer à la Cité ?!

Je vais démarrer par les points qui m'ont moins convaincu pour finir par ceux qui m'ont plus !

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachant, j'ai eu du mal avec la réaction de certains que je trouvais disproportionné au vue de la situation, notamment celles de Raffy, il est vraiment perturbé ce garçon, ou alors hyper-émotif je ne sais pas trop...
Evie, est une jeune fille intéressante sur la première partie du livre, elle se pose énormément de questions auxquelles, nous aimerions aussi trouver des réponses (même si certaines sont plutôt évidentes), puis dans la deuxième partie du roman elle devient légèrement larguée, ses émotions se décuples et deviennent également un tantinet disproportionnée, elle ne sait plus trop où elle en est et nous non plus, ses sentiments partent un peu dans tous les sens, sans trouver de point d'ancre auquel se rattacher, j'ai trouvé cela assez perturbant.
Raffy est un jeune homme brisé par l'arrestation de son père, depuis ce moment tout à changé pour lui, il est vue comme le vilain petit canard de la famille, c'est peut-être pour cela que ses réactions sont disproportionnées, il déteste son frère et met toute sa confiance en Evie, son amour pour elle est sincère au point de le rendre possessif, il se méfie de tout et de tout le monde et refuse de voir la vérité en face, il m'a parfois agacé et d'autre fois il s'est dévoilé et par là-même est devenue plus humain moins basé sur sa colère...
Lucas, quant à lui est un personnage qui aurait mérité d'avoir plus de visibilité, il fut celui qui m'a le plus touché, par sa personnalité et le travail qu'il y a derrière, c'est un personnage très profond, calme, dévoué à sa cause, même si pour cela il doit porter un masque et souffrir...
Il y a tout un tas d'autres personnages secondaire tel que le Frère, Linus, Martha, Angel, certains plus développé et plus mystérieux que d'autres mais, dans l'ensemble ils ne sont pas assez développés pour pouvoir s'attacher d'une quelconque manière à eux.. Si ce n'est peut-être Linus, particulièrement énigmatique et Martha que l'on apprend à connaître sur la fin, malheureusement...

L'histoire en elle-même est bien menée, l'idée du Système veillant au bien-être des habitants de la Cité, du souhait de vouloir « éradiquer » le mal des êtres humains, est bien trouvé, même si l'on se doute qu'il y a forcément une entourloupe quelque part et que les murs cachent la vérité, j'ai bien aimé ce point. Néanmoins, dans cette dystopie, j'ai retrouvé le schéma que j'avais pu découvrir dans "Possession" de Elana Johnson, le fait qu'un groupe de personnes (ou juste une ici) influe sur la façon se penser des habitants de la Cité, la jeune fille se rebellant contre le Système et le « triangle » amoureux. On retrouve le conditionnement mental, la rébellion et les « externes » de la Cité souhaitant mettre à bas le gouvernement, je n'ai donc pas été particulièrement surprise par la tournure des événements.

J'ai aimé la première partie du roman qui met en place l'univers créé par l'auteur, on découvre beaucoup de choses très intéressantes, la seconde partie est, d'après moi, moins abouti, il manque quelques explications pour que tout soit parfaitement compréhensible, la toute dernière partie dans la Cité se déroule de manière extrêmement rapide et aurait mérité d'être un poil plus développée

Je sais que mon avis peut paraître exclusivement négatif mais, ce n'est pas le cas, j'ai apprécié le rythme et la plume de l'auteure, on peut lui concéder que le rythme est rapide et donc que les pages défiles sans temps mort, on ne risque pas de s'ennuyer. Quant à la plume de Gemma Malley, je l'ai trouvé fluide, elle explique les choses de façon claire, même si elle passe parfois par des chemins tortueux afin que le lecteur cherche des réponses de son côté, pour ne pas lui donner tout cuit dans les mains...

En conclusion : Même si j'ai eu quelques difficultés à m'attacher aux personnages et que je n'ai pas trouvé l'intrigue extrêmement originale, j'ai apprécié cette lecture pour son thème, la fluidité et les explications, la création d'un nouvel univers qui, je l'espère se développera au fil des tomes ainsi que pour le rythme, je ne me suis pas ennuyée, je n'en donne peut-être pas l'impression mais j'ai trouvé cette lecture fort sympathique, il manque seulement un petit quelque chose pour en faire une lecture inoubliable , un léger manque d'originalité si vous avez déjà lu d'autres dystopies plus travaillées, plus profondes, je pense notamment à « Hunger Games » qui prête déjà à se poser tout un tas de questions que l'on retrouve ici ! Car la dystopie a, selon moi, pour but d'ouvrir les yeux des jeunes lecteurs sur la société et parfois... c'est vraiment moche !!

Je me laisserais peut-être tenté par le tome 2, pour savoir ce qu'il advient de nos héros en herbe !

Retour aux Livres

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpg




 9/10



http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challengedystopique2.jpg


2/5

Par Maia le Mardi 17 avril 2012 à 19:44
je me doutais un peu du manque d'originalité... Surtout vu la multuplication des dystopies. En tous cas merci pour cet avis!
Par Megworld le Mardi 17 avril 2012 à 20:44
J'hésitais à l'acheter mais du coup je me tâte toujours... je verrais en lisant d'autres avis je pense :)
Par Karine le Mercredi 18 avril 2012 à 8:37
J'adore la dystopie alors je le lirai sans doute :)
Par Mlle.moon le Mercredi 18 avril 2012 à 23:54
Je suis en train de le lire.. donc je reviendrai lire ton avis quand je l'aurai fini :p
Par Mlle.moon le Vendredi 27 avril 2012 à 21:32
Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Raffy non plus.. Trop nerveux pour moi :/ J'ai préféré Lucas aussi =). Je ne m'étais pas rendue compte que Evie était de plus en plus paumée mais je me sentais un peu perdue par moment, enfin j'avais du mal à la suivre alors ça venait peut-être de ça ! x)

Perso, j'ai trouvé une ressemblance avec Delirium & non avec Possession ^^ mais je pense que les livres dystopiques avec pour principal sujet l'amour, finissent par tous se ressembler :/

Pour finir, à l'inverse de toi, j'ai préféré la seconde partie du roman, où ça bougeait beaucoup plus mais ça allait trop vite comparé au début & je trouve ça dommage..
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3180038

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast