Jeudi 5 janvier 2012 à 15:03

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/1219232gf.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a4.jpgRani
Auteur : Jean Van Hamme et François Forestier
Illustration : D.R
Prix Public : 20,95€
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 438
Date de publication : 01/12/2011

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a5.jpgElle est belle, elle est sensuelle, elle est insoumise. Mais qui est-elle ?

Dans la France de 1743, tandis que la guerre fait rage, Jolanne de Valcourt, accusée à tort d'avoir trahi son pays, est jetée dans le tumulte du siècle : condamnée à mort, transformée en brigande, patronne de lupanar, traquée, elle échoue en Inde, pays de tous les possibles. Là, elle deviendra la rein d'un petit royaume, Sandrapur, sous le nom de rani Jolanne...

Trahison, amour, vengeance... Dans la lignée des grands romans d'aventures, Rani est avant tout le portrait d'une époque pleine de bruit et de fureur. Les chevaux galopent, les pistolets crépitent, les voiles claquent, l'Inde mystérieuse s'offre à nous et l'amour règne en maître. Rani Jolanne, comme jadis Angélique, marquise des Anges, est de ces héroïnes qu'on n'oublie pas et qui font battre le cœur. 

Elle ne se soumettre ni aux hommes ni à son destin.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a6.jpg Comme pour chaque partenariat, je tiens à remercier Livr@ddict et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman qui me sort des sentiers de la bit-lit, même si comme tu pourras le constater je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer =P

Jolanne est une jeune femme de 17 ans, aimée de son père et haïe par son frère... Malheureusement son père est malade et décède alors qu'elle se trouve au pensionnat...

C'est alors que son frère aîné, Philippe, reprend le titre de Marquis de Valcourt, mène d'une main de tyran la maisonnée, dilapide l'héritage et … fait beaucoup de choses horribles qui conduiront Jolanne à quitter son univers aristocratique pour vivre des vies complètement différentes en l'espace de quelques années ! Elle n'a pas une vie facile et subit chocs traumatiques sur chocs traumatiques, mais heureusement sa force et son envie de vivre l'aideront à surmonter de bien mauvaises périodes... 

Oui alors j'avoue que raconté comme ça, on n'a pas forcément envie de le lire afin de ne pas tomber en grave dépression, mais je t'assure que j'ai passé un bon moment avec cette lecture, c'est peut-être à cause de mon côté sadique, mais je te promets qu'il y a des moments pleins d'émotions, de l'aventure, de la guerre, du sang, des batailles, de l'amour, de la haine, des chevauchés sauvages... Bref tout un tas de choses qui font de ce roman, un moment d'évasion assuré !

Il se lit assez facilement et rapidement, malgré un style parfois un peu lourd. Néanmoins le rythme est bien soutenu et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, Jolanne passe d'une vie à l'autre en traversant nombres de péripéties que beaucoup d'entre nous n'aurait même pas pu imaginer une seconde... J'avoue que certains rebondissements peuvent paraître particulièrement invraisemblables, le retour insensé de certains personnages à de quoi nous faire ouvrir de grands yeux en exprimant un léger mécontentement dans le style  « Quoi ?! Mais il est pas encore mort lui ?! Pffff » (Non je ne l'aimais pas du tout ce personnage, Laroche, c'est un vilain pas beau).

L'aspect historique de l'histoire est fort intéressant, et les repères présentés (?) au début du roman m'en ont appris beaucoup et m'ont été vraiment utile, c'est parfois agréable de lier l'utile à l'agréable pendant une lecture =)

Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne voit pas énormément Jolanne en Rani, j'aurais aimé en découvrir bien plus sur les us et coutumes du peuple hindous, mis à part la tradition des Satis (épouses du Maharaja, brûlées vives pendant la crémation du Raja décédé (vaut mieux quoique...) à l'exception de la mère du prince héritier) que l'on découvre dans un premier temps avec Indra, compagne d'infortune de Jolanne, puis avec Jeanne Dupleix au Royaume de Sandrapur... On découvre également que les femmes n'ont que peu de valeur aux yeux des Indiens mis à part peut-être pour enfanter... Bref c'est un point que je regrette un peu, au vu du titre je m'attendais à ce que cette période dure plus longtemps...

Je ne vais pas vraiment m'attarder sur les personnages, car je pense que ce serait vraiment du spoiler, donc je vais m'abstenir, je vais juste parler un peu de Jolanne. Et voilà ma comparaison qui fera halluciner certains, mais on compare avec ce que l'on connaît!! Jolanne aurait pu être une héroïne de bit-lit, elle possède une beauté surnaturel, qui fait que tous les hommes lui courent après et désirent en faire son aimée. Son caractère n'est pas en reste non plus, elle ne se laisse pas faire et surtout pas par les hommes, il est impossible pour elle de se laisser dicter sa conduite, néanmoins elle possède un côté fragile et fleur bleue qui la rend plus douce que ce que l'on pourrait penser au premier abord... J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec elle au fil des pages, et le fait qu'elle possède un tel caractère m'a fait l'apprécier à sa juste valeur et non pas comme une simple Dame de la Haute, trahie par son frère, amoureuse du première homme qu'elle embrasse et qui attire tous les hommes d'un simple battement de cils ! 

En conclusion j'ai apprécié cette lecture, qui s'est révélée instructive, dépaysante (pour une fois qu'il n'y a pas de vampires, de loup-garous ou de faës dans ma lecture, mais... il y a de l'occulte ! La force des Dieux Hindous ne sont plus à prouver XD) et donc plaisante !

Une fois de plus merci à Livr@ddict et aux éditions Michel Lafon !

Retour aux livres

Par cauwhite le Jeudi 5 janvier 2012 à 19:56
C'est normal qu'il y est deux fois mon avis ? Sinon le reste est très joli ^^
Par TsukiBooks le Jeudi 5 janvier 2012 à 20:52
Oups, erreur réparée =) Merci
Par cauwhite le Jeudi 5 janvier 2012 à 22:30
De rien :)
Par Selection-Officielle le Samedi 7 janvier 2012 à 22:21
J'ai eu l'occasion de visionner la mini-série sur France 2, mais elle ne m'avait pas vraiment plus. Je pense que la BD ou bien encore le Roman peuve être vraiment un plus.
Par Stellabloggeuse le Mercredi 1er février 2012 à 17:40
J'ai moi aussi passé un bon moment avec ce roman, il m'a fait voyager, et le rythme m'a emportée. C'est vrai qu'il aurait été agréable d'en savoir un peu plus sur le royaume du Maharaja. Jolanne est effectivement une femme forte, et je l'ai beaucoup aimée pour ses valeurs, auxquelles elle ne déroge pas durant tout le roman.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3160979

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast