Vendredi 30 avril 2010 à 19:31

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/18897681jpgr760xfjpgqx20080201051350.jpg
Date de sortie
: 27 Février 2008
Réalisé par :  Frank Darabont
Produit par : Frank Darabont, Liz Glotzer
Scénaristes : Frank Darabont
D'après l'œuvre de : Stephen King
Avec : Thomas Jane, Andre Braugher, Laurie Holden, Marcia Gay Harden, Toby Jones, Amin Joef, Alexa Davalos, William Sadler, Chris Owen, Nathan Gamble, Jeffrey DeMunn, Sam Witwer, Frances Sternhagen, Buck Taylor
Distribué par : TFM Distribution
Genre : Fantastique
Durée : 2h00
Musique de : Mark Isham
 
Résumé : Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures...
Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

Mon avis : J'avoue avoir regardé ce film uniquement parce que Yuki m'en a dit le plus grand bien, pour moi Stephen King n'est pas un "nom critère" pour que je me rue sur un film, les seuls que j'ai vu étant "Shning" "La Ligne verte" et "Fenêtre secrète" que j'avais franchement adoré mais sur lesquels je reviendrais plus tard (enfin pour les deux premier du moins). Je me suis donc lancée dans l'aventure avec Alien, parce que courageuse mais pas téméraire, j'appréhendais quelque peu ce film, après tout c'est du Stephen King ce n'est pas n'importe qui quand même il est normal de craindre pour sa santé mentale avant même que le film ait commencé... Et don le film commence avec devant l'écran une qui se dit "Mon Dieu je vais flipper comme jamais, même si Yuki me la déjà raconter en long en large et en travers" et une autre totalement décontracte "Mais non il ne va pas faire peur t'inquiètes pas" je te laisse deviner qui est qui ... Et deux heures plus tard le générique de fin se déroule devant nos yeux ébahis... J'avais raison de craindre pour ma santé mentale, car il est quasiment impossible de ressortir indemne de la vision de ce long métrage, enfin si on a un minimum de conscience et de cœur.

C'est après ce genre de film que l'on se pose tout un tas de question sur la nature humaine tout en se demandant "si j'avais été à leur place qu'aurais-je fais?" Mais il est impossible de répondre à cette question, car que Dieu nous préserve de vivre une situation pareille... (Et c'est moi qui dis ça alors que je ne sais même pas si il y a un être supérieur là-haut (mais c'est un autre débat)) Tiens en parlant de Dieu, commençons à évoquer les personnages on reviendra sur le reste plus tard maintenant que j'ai trouvé un bon enchaînement que tu as complètement oublié depuis cette phrase à rallonge. Commençons par Marcia Gay Harden qui a un rapport direct à mon allusion à Dieu, elle interprète ici une fanatique du seigneur qui prêche la bonne parole, en annonçant que tout se passera bien si l'on a la foi et au passage si l'on fait quelque sacrifice... Dans ce film elle est complètement barrée, tout du long avec Alien on s'est dit "mais qu'il la jette dehors, qu'il la tue n'importe quoi mais qu'elle ferme sa g... oups son clapet nom d'un chapelier fou" (ajout personnelle pour cette dernière remarque) elle est très convaincante dans ce rôle de femme ultra agaçante.
Je voudrais aussi vous parler de Frances Sternhagen, que l'on a tout simplement adoré, même si ce n'est qu'un petit rôle, elle est très intéressante et très drôle à la fois, quoique que l'un n'a jamais empêché l'autre... Elle interprète une petite vieille sans rien d'extraordinaire si ce n'est une volonté de fer et un sens de la répartie inégalable, bref en un seul mot indispensable. Laurie Holden, William Saldler et Nathan Gamble sont  trois personnage qui ont leur importance surtout le petit dernier, et ils nous offrent tout trois une très bonne prestation. Voilà pour ce qui est des personnages secondaires qui nous ont vraiment marqué, je pourrais en mentionner quelques autres mais je ne voudrais pas m'étaler plus que de raison, déjà que tu seras peut-être la seule à me lire Alien donc bon...
Passons au personnage principal, Thomas Jane, lorsque je (je ne parle que pour moi) regarde un film, j'ai beau me répéter à mainte reprise que les personnages sont purement fictif, que ce n'est pas la réalité, cela ne m'empêche pas de me dire "mais comment fait-il pour vivre normalement après une situation telle que celle ci?" Et c'est exactement la question que je me suis posée pour le personnage interprété par Thomas Jane, je ne veux surtout pas spoiler donc je n'en dirais pas plus, et oui c'est du suspense !! Mais son interprétation est très impressionnante, même si durant 1h30 il ne joue pas un rôle différent des autres acteurs, on sait parfaitement que comme l'histoire commence avec lui, il est un personnage clé de l'action et que l'histoire se terminera avec lui. Et quelle fin !!!

Bon revenons en à l'histoire, elle est parfaitement bien mené, le scénario est cohérent et très prenant, quelques notes d'humours sont présentes, peut-être pour détendre l'atmosphère qui sait... Ou alors ce n'était pas censé être drôle mais pour Alien et moi sa l'était et c'était parfait dans le rythme.
Pour ce qui est de la fin, j'ai souvent été perturbé par le dénouement d'un film, mais je ne pense l'avoir jamais été à un tel niveau, aucun film ne m'a jamais autant fait remettre en question la nature humaine, je sais, ou du moins je me doute que l'on peut aller très loin en situation de panique extrême, mais je continue à me dire naïvement que l'être humain est fondamentalement bon et que même en pareille situation il sera faire ce qui est juste, oui je sais tu me prends pour une fille qui vit dans le monde des bisounours mais on se protège de la réalité comme on peut non ?! Enfin tu l'auras compris ce film m'a perturbé, et c'est la la force de Stephen King car La ligne verte m'a également perturbé ainsi que Shining...

Frank Darabont réussi à nous faire angoissé sans aucune musique et je trouve que c'est simplement spectaculaire, d'habitude c'est en entendant une musique particulière que l'on se dit "Tiens il va se passer quelque chose" et bien non ici aucune note de musique, pas un son autre que les voix et bruit quotidien (ou pas). Une seule musique apparaît à la fin, personnellement elle m'a légèrement fait pensé à Troie ou Kingdom Of Heaven, une musique qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas avant qu'un larme ne vous lèche la joue, c'est très puissant, enfin si comme moi tu es réceptif à ce genre de chose...

Pour conclure cet article, qui je ne sais même pas si il a le moindre sens, je vous conseils grandement de voir ce long métrage, si vous aimé Stéphen King, le brouillard, l'étrange, l'incertain, la cruauté bref l'humanité dans toute sa splendeur ... ou non.

Merci Yuki pour cette découverte ! (même si jamais tu ne liras ces lignes)
 
NB: J'ai également appris en regardant ce film que l'on pouvait librement lapider les personnes qui nous tapent sur les nerfs, c'est écrit dans la Bible ! Alors n'oublie pas de toujours te balader avec un petit sac de cailloux sur toi, ou une boîte de conserve :p
Par Rebecca le Vendredi 30 avril 2010 à 19:54
Je sais plus trop pourquoi, mais je n'avais pas du tout aimé ce film.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2991658

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast