Le Dernier des Templiers
Date de sortie : 12 Janvier 2011
Réalisé par : Dominic Sena
Produit par : Charles Roven, Alex Gartner
Scénariste : Bragi Schut Jr.
Scriptes : Gabrielle Winkler, Dora Endrényi
Avec : Nicolas Cage, Ron Perlman, Claire Foy, Stephen Campbell Moore, Stephen Graam, Ulrich Thomsen, Robert Sheean, Christopher Lee
Distribué par : Metropolitan FilmExport
Genres : Aventure, Fantastique
Durée : 1h35
Musique de :Alti Örvarsson, Aaryk Noctivagus
Synopsis : Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu'ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d'avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l'épidémie, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...
À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu'aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d'étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent...
Mon avis : Une fois encore je suis allée voir un film en fonction des noms présents sur l'affiche. J'avais bien entendu vu la bande-annonce, mais même avec cela je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. Je m'attendais à un film un peu fantastique, fantaisiste... bref à quelque chose d'un peu moins glauque que ce que j'ai pu voir. Heureusement que Ron Perlman était là pour ajouter une petite note d'humour sinon je ne sais pas vraiment si j'aurais tenu le coup. Je ne dirais pas que j'ai détesté, la base est intéressante, le rythme est prenant, le doute est insoutenable, je pense que c'est la mise en scène qui m'a quelque peu gêné, on tourne très longtemps autour du pot pour arriver à un but quelque peu décevant.
Quant à la prestation de Nicolas Cage je ne sais pas trop je le trouve un peu effacé, tu me diras ça fait un moment que j'ai vu le film mais j'ai un peu l'impression qu'il est dans la « dèche » et qu'il accepte tout ce qui se présente à lui... Face à l'écran en le voyant apparaître j'ai bien rit, je m'explique, sa coupe c'était totalement Les ailes de l'enfer, film que j'ai adoré je me suis dis « ah... un petit espoir... » mais non je n'ai pas vraiment accroché à ce film.
Ron Perlman et bien c'est mon Hellboy je l'adore, j'aime beaucoup ses rôles de rustre, bourru à l'humour acéré et à la loyauté sans faille ! Vive lui !
J'ai découvert Clair Foy et j'avoue que c'est la révélation du film, elle nous mène par le bout du nez. Elle joue très bien le rôle ambigüe qui lui a été attribué, on se demande toujours ce qu'il en est, est-elle vraiment une sorcière, une innocente ou bien plus que ça?!
Bref je te conseil comme à mon habitude de te faire ton propre avis, bon d'accord ça fait longtemps qu'il n'est plus à l'affiche mais bon voilà... Je n'ai pas adoré, ni détesté mais je suis complètement perplexe, peut-être qu'en le voyant une seconde fois je saurais à quoi m'attendre et ne serais pas déçue du résultat... Voilà !!