Date de sortie : 17 Novembre 2010
Réalisé par : Robert Schwentke
Produit par :Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian
Scénaristes : Eric Hoeber, Jon Hoeber
D'après l'œuvre de : Warrend Ellis, Cully Hamner
Avec : Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich, Helen Mirren, Marie-Louise Parker, Karl Urban, Ernest Borgnine, Richard Dreyfuss, Julian McMahon, Brian Cox
Distribué par : SND
Genres : Comédie, Action
Durée : 1h51
Synopsis : L'heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s'avérer difficile : Franck ne supporte pas l'inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d'amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été... agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d'éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu'en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.
Mon avis : Il n'a pas fallu trop me pousser pour que j'aille voir Red. Il m'a suffit de regarder le casting, imagine Bruce Willis, Morgan Freeman et John Mlkovich réunis pour la première fois (selon moi si ce n'est pas le cas ne m'agresse pas) dans un même film. Il faut dire aussi que pour une fois j'ai pu le voir en VO alors que demande le peuple ?!?!
J'avais un peu peur de me trouver devant un film déjà vu, mais avec des vieux de la vieille. Bon évidemment certains passages coulent de source mais j'ai dans l'ensemble été agréablement surprise. J'ai ris du début à la fin, surtout avec ce cher John Mlkovich et son cochon, les gags ne sont pas potaches, on rit parce que c'est drôle et non pas parce que c'est ridicule.
Le déroulement de l'intrigue est assez inattendu, même si l'on reste persuader que le Bien triomphera coûte que coûte. Des évènements se passent à l'encontre des attentes du spectateur que nous sommes et c'est vraiment un grand bonheur. La présence de femme dans le milieu de l'espionnage est chose assez rare, enfin je veux dire en tant que membre d'une organisation, pas en tant que gourde en danger ou femme fatale dépravée qui sert d'appât et/ou piège.
Du côté de la romance, elle est tellement tournée en dérision qu'il est impossible de souhaiter autre chose que leur bonheur. Il faut avouer qu'elle est totalement évidente mais l'entrée en matière du personnage de Bruce Willis est si inattendu qu'on ne peut qu'en rire.
L'esthétique est mise en évidence à travers les effets spéciaux, comme souvent dans ce genre de film... Si ça pète c'est réussit et si on en rit c'est du génie (je vais la garder celle-ci ) L'exagération de certaines scènes est tellement énorme que s'en est hilarant, tout en restant impressionnant du genre "Whoua !!! Comment il a fait ça?! C'est complètement impossible mais c'est géniaaaaaaaaal !!! "
Bref j'ai passé un excellent moment devant ce film, je n'avais pas autant ris devant un écran depuis... je cherche ... Ah oui peut-être Les chèvres du Pentagone ! Je te conseil fortement d'aller voir ce film pour un bon moment de détente, un film d'espionnage avec une pseudo histoire d'amour qui ne passe pas au premier plan avant ... tu ne sauras pas quand ! Allez ouste file au cinéma !!! (Même si je ne sais pas si il est encore à l'affiche oui je suis très en retard en ce moment, mais si tu connaissais ma vie...)
C'est marrant parce que Bruce Willis, je suis tellement habitué à le voir défourailler dans tous les sens, qu'une histoire d'amour avec lui, je demande à voir XD
Ce film, ça me fait penser à Burn After Reading, des frères Cohen avec J. Malkovich, B. Pitt et G. Clooney, mais avec plus d'action. J'essaierai de voir Red à l'occasion ^^