Samedi 1er mai 2010 à 12:20

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/18984920jpgr760xfjpgqx20080912094738.jpghttp://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19182313jpgr760xfjpgqx20091013125043.jpgDate de sortie : 23 Décembre 2009
Réalisé par :  Joe Wright
Produit par : Gary Foster, Russ Krasnoff
Scénaristes : Susannah Grant
D'après l'œuvre de : Steve Lopez
Avec : Jamie Foxx, Robert Downey Jr., Catherine Keener, Rachael Harris
Distribué par : Studio Canal
Genre : Drame, Biopic
Durée : 1h57
Musique de : Dario Marianelli

Résumé : Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n'a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l'étonnant violoniste est d'abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à sauver la vie de ce sans-abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c'est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer...

Mon avis
: Tu devineras très probablement pourquoi j'ai voulu voir ce film et tu auras probablement raison, oui ce film m'a attiré parce que Jamie Foxx et Robert Downey Jr. sont les acteurs principaux, mais pas seulement, j'ai du regarder la bande-annonce une bonne dizaine de fois en regrettant de ne pas être aller le voir lorsqu'il était en salle, car l'histoire me paraissait vraiment très intéressante et intrigante à la fois. Et j'avoue n'avoir vraiment pas été déçue, bien au contraire. Cette histoire est tellement magnifique et pleine d'émotion qu'il est très difficile de ne pas être embarqué par le monde de Nathaniel Ayers ainsi que par sa musique. Avec ce film on passe d'une émotion à l'autre sans vraiment comprendre pourquoi, car on partage les émotions de Nathaniel qui n'est pas un homme comme les autres, qui vit physiquement parmi nous, mais qui mentalement possède un tout autre univers et j'avoue que c'est vraiment formidable de partager ça avec lui, même si parfois l'on souffre pour lui ou que même de la pitié nous envahit, on veut aimé cet homme. Le réalisateur aborde en deux heures énormément de sujet, tel que les maladies mentales, l'amitié, les sans abri, la musique classique, le mélange des sentiments et tout cela s'entremêlent avec beaucoup d'intelligence.

Le jeu des acteurs est à couper le souffle, Jamie Foxx est vraiment épatant dans le rôle de Nathaniel, même si l'on peut parfois penser qu'il en fait trop, le tout est très vite oublié par une autre scène pleine d'émotion. Il doit être difficile d'interpréter un rôle tel que celui-ci tu ne crois pas ami lecteur, même si tu n'as pas vu le film dis oui ! on ne sait pas exactement ce qui trotte dans sa tête, s'il est schizophrène ou s'il s'agit d'autre chose, rien n'est certain pour lui, il n'est pas intégré à la société,  il possède une façon de penser et d'agir complètement à l'opposé des normes social, mais peu lui importe il aime cette vie et n'a pas envie d'en changer. Robert Downey Jr. nous offre une prestation hors du commun, j'avoue ne jamais l'avoir vu dans un rôle tel que celui ci. Je ne vais pas non plus vous citer les films dans lequel je l'ai vu parce que ça n'a pas grand rapport, mais il est intéressant, même très intéressant de le voir ainsi. J'espère le revoir dans un autre rôle dramatique. Son interprétation de Steve Lopez est très prenante, on se laisse prendre au jeu, il est à la fois touchant et parfois détestable.

Ce biopic est donc pour ma part très réussi. J'ai vraiment apprécié ce long métrage et je pense m'intéresser d'avantage au travail de Joe Wright qui film avec virtuosité Los Angeles et les rapport humain. Je te conseil de voir ce film, pour voir ce que l'amitié peut apporté à un homme, alors qu'il pensait aider c'est lui qui se trouve changer par ces rapport à l'autre...
 
Par Rebecca le Samedi 1er mai 2010 à 17:25
J'en ai pas entendu parler mais j'ai regardé la bande-annonce et ça a l'air sympa =)
Par bille-de-verre le Mercredi 5 mai 2010 à 10:11
ça me donne l'envie d'aller le voir! bisous!
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2991816

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast