Dimanche 26 septembre 2010 à 14:17

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19155510jpgr760xfjpgqx20090818042501.jpghttp://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19145087jpgr760xfjpgqx20090727104653.jpg

Date de sortie DVD : 1 Septembre 2010
Réalisé par : Olivier Parker
Produit par : Barnaby Thompson
Scénariste : Toby Finlay
D'après l’œuvre de : Oscar Wilde
Avec : Ben Barnes, Colin Firth, Rebecca Hall, Rachel Hurd-Wood, Ben Chaplin, Emilia Fox, Fiona Shaw, Michael Culkin, Caroline Goodall
Distribué par : Ealing Studio
Genres : Drame, fantastique
Durée : 1h47
Musique de : Charlie Mole

Synopsis : "Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

Mon avis : Alors j'annonce tout de suite que je n'ai pas encore lu le roman d'Oscar Wilde, donc je ne donnerais pas mon avis sur ce film en tant qu'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, mais uniquement sur un film « fantastique » !

Donc voilà, j'avais une légère appréhension avant de regarder le film, la raison étant ce que j'avais pu lire sur ce long métrage. Je me suis néanmoins lancée dans l'aventure et je ne regrette pas, il est vrai que c'est une histoire particulière, mais c'est également une vraie leçon de morale.

Le réalisateur nous emmène dans un univers, qui semble tout à fait « normal » mais qui en réalité cache une face sombre, où règne luxure et excès en tout genre. Et c'est sur ce fond de mystère et de double facette Londonienne que nous allons rencontrer et suivre le jeune Dorian Gray, 20 ans, naïf et tout récent héritier d'une grande fortune.

J'ai trouvé très intéressant de suivre l'évolution d'un jeune homme parfait en tout point de vue au premier abord mais qui en fait, par sa naïveté va glisser peu à peu vers un monde sombre et dénué de limite, grâce (ou à cause) de Lord Henry Wotton, aristocrate Anglais qui semble s'ennuyer dans sa vie d'époux et d'homme d'affaire, il trouve en Dorian un jeune élève qu'il peut modeler comme bon lui semble. Mais c'était sans compter sur Basil Hallward peintre de renom, qui se propose de graver dans la toile, la jeunesse et la beauté de Dorian.
Et c'est par cette peinture et une remarque de Dorian que Henry Wotton le pousse à vendre son âme au diable contre une jeunesse éternelle. Ainsi Dorian dépasse toutes les limites et les « espérances » de Henry, de façon plutôt « maléfique ».

Bon en fait je viens de résumé le film, une nouvelle fois... très pratique ainsi tu ne sais pas du tout ce que j'en pense, je vais donc recentrer ma concentration (FOCUS TSU FOCUS !) et te dire ce que je pense réellement du film.

J'ai trouvé (jusque là ça démarre bien) que l'histoire était bien menée, les liens sont cohérents et ne donnent pas l'impression de passer du coq à l'âne, ce qui est rarement évident aujourd'hui... La réalisation est intelligente, le spectateur est obnubilé par ce qui se trouve derrière le drap qui cache le tableau, pourquoi Dorian le regarde avec une telle horreur dans les yeux, ce mystère aspire le spectateur dans l'histoire. Mais ce dernier ne reste pas focalisé sur le tableau, du moins ce n'est pas ce que j'ai pu ressentir. Chaque événement à une grande importance pour la suite, pour l'évolution de Dorian Gray et c'est ce qui me semble primordial, j'ai été happé par l'univers, l'histoire !

J'ai également été impressionnée par la performance de Ben Barnes, alors que je l'ai quitté en tant que Prince Caspian, très niais et amoureux sans raison, le retrouver en Dorian Gray m'a agréablement surprise, car même si au début on retrouve Caspian par la suite son évolution est impressionnante. Chaque regard, chaque expression, chaque parole fait de lui un homme et non plus un adolescent éperdue d'amour pour une jeune fille qu'il ne connait que depuis 2 jours ^^.

Pour ce qui est de Lord Henry Wotton, interprété par Collin Firth est assez facile à cerner à première vu, mais alors que l'on pense l'avoir compris, qu'il ne nous surprendra plus, on se surprend à le découvrir sous un nouveau jour, à comprendre qu'il existe une grande évolution pour ce personnage. Comme quoi la paternité vous change un homme !

En bref, j'ai apprécié ce film, car j'aime suivre l'évolution des personnages. L'histoire est extrêmement prenante, et le côté fantastique est amené de façon subtile ce qui a tendance à me rassurer, bah oui quoi c'est vrai imagine que le côté fantastique arrive comme un cheveux sur la soupe, sans aucune explication, sans aucun lien avec l'histoire principale, c'est n'importe quoi, tu es énervé, tu comprend pas et tu décroches... Alors qu'ici c'est tout le contraire ! On a envie de savoir ce que le portrait devient, ce que les excès du jeune homme à fait subir à son âme.
C'est pour cela que je te recommande de le voir ne serait-ce qu'une fois pour te faire ton propre avis, et découvrir l'univers d'Oscar Wilde à travers un écran, une autre façon d'appréhender les relations humaine, la relation à la mort à la vieillesse, bref watch it !

Retour à la liste de films

Par Tristelune le Dimanche 26 septembre 2010 à 16:28
Ce film est un... navet ^^
Si tu n'as pas lu le livre, je comprends que tu aies aimé, mais en fait il massacre tout le roman... j'ai lu le bouquin juste avant de voir le film, pour savoir ce que j'allais regarder et j'ai été déçue comme jamais...
Pourtant ils avaient les moyens de faire un film terrible ! Tout s'enchaîne trop vite, sans beaucoup de cohérence par rapport à dans le livre... c'est bâclé, c'est dommage...
Par Lucy-Westenra le Lundi 25 octobre 2010 à 0:14
Tristelune +1
Il faut VRAIMENT que tu lises le livre, c'est primordial.
Par mélanie30 le Vendredi 29 octobre 2010 à 16:25
Coucou ,je passe sur ton blog et je vois un article sur le film Dorian gray Je cherche justement la musique du film mais impossible de la trouvé :( si par hasard tu la trouve ou même si tu là je serais intéréssé ! voilà =)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3042254

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast