Mardi 31 août 2010 à 11:07

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19476652jpgr760xfjpgqx20100713043754.jpghttp://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19215572jpgr760xfjpgqx20091222115312.jpg

Date de sortie : 21 Juillet 2010
Réalisé par : Christopher Nolan
Produit par : Christopher Nolan, Emma Thomas
Scénaristes : Christopher Nolan
Scripte : Steven Roger Gehrke
Avec : Léonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, Michael Caine, Ken Watanabe, Tom Hardy, Tom Berenger, Dileep Rao, Lukas Haas
Distribué par : Warner Bros.
Genres : Science Fiction, Thriller
Durée : 2h28
Musique de : Hanz Zimmer

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Mon avis : Alors, alors Inception, le dernier chef d’œuvre de Christopher Nolan rehaussé par le talent de Léonardo DiCaprio ! Je trouve que l'association de ces deux grands du cinéma est une idée extraordinaire, le résultat en est la preuve, j'ai vraiment aimé ce film. On entre dans l'action dès les premières minutes et jamais l'on en ressort. Dans la plupart des films il existe un moment où l'on s'ennuie et bien avec celui ci j'ai beau chercher je ne trouve pas. L'histoire est vraiment originale, et même si d'après la bande annonce, j'avais peur de ne rien comprendre j'ai vraiment était agréablement surprise, le scénario est écrit de façon à ce que tout soit clair sauf... la fin, elle est en libre interprétation du spectateur selon sa personnalité ^^.

Pour en revenir à l'histoire on s'aperçoit que l'on s'y perd quelque fois avant de revenir au moment où l'on se dit « Mais oui mais c'est bien sur ! Nan mais j'étais pas perdu » XD On en vient à compter sur nos doigts le nombre de rêve qu'ils traversent pour être certain de ne pas en perdre une ligne. Et c'est ainsi que Christopher Nolan nous emporte dans son monde, son imagination pendant 2h30 et lorsqu'on en ressort on regarde notre voisin pour parler du film et l'on se rend souvent compte que personne n'a compris le film de la même manière n'est-ce pas magnifique?!

Les effets spéciaux sont simplement éblouissants, vive le numérique c'est certain mais l'impression est vraiment minime est c'est extrêmement rare de nos jours, souvent on aperçoit une coquille qui nous révèle la supercherie ici et bien non.

Et puis il y a la performance des acteurs ! Après avoir quitté Léonardo DiCaprio dans Shutter Island On le retrouve avec plaisir dans un film qui révèle une nouvelle fois son immense talent. Comme je l'ai déjà dit je n'étais vraiment pas fan mais je l'ai redécouvert grâce à Martin Scorsese et depuis je ne cesse d'être agréablement surprise ! Son jeu, sa présence, ses expressions, son regard, ses gestes tout correspond à ce qu'il souhaite faire passer, on ne cesse d'être dupé, de passer d'une émotion à une autre, se demandant quel peut bien être son secret et quand on le découvre on en reste bouche bée devant l'écran comme des poissons que l'on aurait retiré de l'eau (oui cette comparaison est bidon)

Ensuite il y a Marion Cotillard qui est sublime, son regard est vraiment hypnotique tout passe par ce dernier. Vraiment une bonne performance. J'ai aussi beaucoup aimé Ellen Page qui évolue magnifiquement. Michael Caine et Ken Watanabe qui nous offre des petits rôles mais qui exprime beaucoup de talent comme toujours. Et j'ai un petit coup de cœur pour Tom Hardi et Joseph Gordon-Levitt, leur jeu se complète et leur duo apporte la touche d'humour qu'il fallait pour me plaire encore plus ! Et plus particulièrement Joseph Gordon-Levitt (mode groupie on) il possède un charme ahurissant, un style d’antan avec sa coupe et ses vêtements bref il est vraiment beau :D.

Bon alors je te conseil fortement de voir ce film, enfin un qui sort de l'ordinaire et ou la fin n'est pas connu à l'avance ! Les films qui placent la barre à une telle hauteur son vraiment rare ! Aller hop tous et toutes à vos salles obscures et plus vite que ça !!! ;p

ET VIVE CHRISTOPHER NOLAN !!!

Retour à la liste de  films

Par Satine le Mardi 31 août 2010 à 11:28
je n'ai jamais fait partie de ces groupies Titanic-Léo-est-trop-beau (surtout qu'à ce niveau-là, prendre de l'âge ne le réussit pas), mais j'ai toujours beaucoup apprécié son jeu d'acteur. Il est en effet très talentueux, et je suis contente qu'on ait cessé de voir en lui qu'une star qui fait mouiller les pisseuses. Même en regardant Roméo + Juliette, je n'ai su voir que son excellente performance d'acteur. J'crois qu'au final c'est l'un de mes acteurs préférés.
Par Edgar.Friendly le Mardi 31 août 2010 à 11:52
C'est l'article le plus convaincant que j'aie lu sur ce film (parce que le plus personnel (parce que tu t'adresses à ton lecteur, et tu dois bien être la seule ^^ (les autres font des critiques ciné sérieuses et déshumanisées XD))).

Mais j'ai toujours pas envie de voir le film ^^
J'aime pas trop les films psychologiques et je me rappelle avec encore assez de vivacité les traumatismes de Signes et Sixième sens pour ne pas vouloir recommencer (cela dit, Nolan n'est pas Shyamalan ^^).
Par contre si tu aimes le duo inséparable de Tim et Joh... oh pardon ^^ de Martin et Leonardo, donc, tu devrais peut-être apprécier Gangs of New York, le premier d'une longue date :p

Allez, encore merci de m'avoir éduqué, et bonne journée :)
Eddie, pour te servir ;)
Par Rebecca le Mardi 31 août 2010 à 22:19
Un petit bijou !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3033869

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast