Vendredi 23 avril 2010 à 11:05

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/AliceTriptychArtworkleftbyAliceInWonderland.jpghttp://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/AliceTriptychArtworkcenterbyAliceInWonderland.jpg




















Date de sortie
: 24 Mars 2010
Réalisé par :  Tim Burton
Produit par : Tim Burton, Joe Roth, Jennifer Todd, Suzanne Todd, Richard D. Zanuck
Scénariste : Linda Woolverton
D'après l'œuvre de : Lewis Caroll
Avec : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Mia Wasikowska, Matt Lucas, Anne Athaway, Crispin Glover, Frances De La Tour, Michael Sheen, Alan Rickman, Stephen Fry, Barbara Windsor, Michael Gough, Christopher Lee, Paul Withehouse, Timothy Spall, Geraldine James, Eleanor Tomlinson, Lindsay Duncan, Jessica Oyelowo, Holly Hawkins, Lucy Davenport, Joel Swetow, Ethan Cohn, Richard Alonzo
Distribué par : Walt Disney Studio
Genres : Fantastique, Aventure, Famille
Durée : 1h49
Musique de : Danny Elfman

Résumé : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Mon avis : On peut dire que je l'ai attendu ce film, annoncé comme LA révolution cinéma de l'année, j'y suis allée avec énormément d'impatience, lorsque trépignant d'impatience sur mon siège, les lumières se sont éteinte, c'est alors que le spectacle a commencé. Après une entrée en matière à la Sweeney Todd, musique sur fond de rue pavée, l'histoire se met en place. 1h49 après on ressort de la salle avec des images pleins les yeux et des répliques plein la tête. Ce qui m'a été présenté été un vrai Walt Disney saupoudré de Tim Burton. Je n'ai jamais lu les œuvres de Lewis Caroll (mais ça ne saurait tarder) et  j'avoue ne plus trop me souvenir du dessin animé, mais j'ai beaucoup accroché à l'histoire, même si le scénario n'est pas très original et que l'on connait la fin avant même que les premières images apparaissent. Néanmoins j'ai passé un très bon moment devant ce film. Beaucoup de puriste décrive ce film comme n'étant pas une réelle production de Maître Burton mais son univers est tout de même très présent même si limité car ne l'oublions pas il s'agit avant tout d'un film signé Disney.

Donc pour ce qui est de l'histoire, elle est bien mené même si j'aurais souhaité un peu plus de surprise et de macabre, enfin un peu plus de Burton quoi. Les personnages sont attachants, même les plus détestables. Mais j'y reviendrais plus en détails par la suite. Parlons un peu des décors, on voit vraiment que la totalité du film a été tourné sur fond vert et c'est ce que je trouve vraiment dommage, il est vrai qu'il est difficile de créer les décors du pays des merveilles mais tout de même, rien n'est impossible... Le château et le jardin de la rein rouge sont magnifiques, il faut avouer que des oiseaux tenant les lustres, des singes, des cochons, des grenouilles, des poissons comme domestiques c'est très intéressant. Le jardin de la reine blanche est également très beau dommage que l'on ne voit pas plus de son château.

Avant de parler des personnages je tiens à dire que j'ai vu le film en Français et en Anglais.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19217108jpgr760xfjpgqx20091224114418.jpg

Commençons par Alice interprété par Mia Wasikowska, jeune actrice en devenir, elle est plutôt convaincante même si certaines expressions et répliques paraissent fausses.
La reine Blanche qui n'est autre qu'Anne Athaway que j'adore, est fabuleuse, il faut du culot pour faire passer un personnage de roman pour limite drogué au LSD en permanence, ces expressions et répliques sont parfaites, le caractère de la reine blanche est très déjanté et je trouve qu'il correspond plutôt bien à Anne Athaway, on a envie de s'en faire une bonne amie et de passer du temps à faire des potions aux doigts de maladroits et pièces volées dans la poche d'un mort ^^
La reine Rouge est sublimement interprété par Helena Bonham Carter, il n'y avait décidément qu'elle pour interpréter une reine psychopathe dont le seul passe temps et de couper la tête des personnes qui la contrarie. L'interprétation française des "Qu'on lui coupe la tête" est plus convaincante que la version anglaise. J'aime beaucoup la relation qu'il peut existé entre la reine rouge et Illosovic Stayne, leur sentiment sont totalement différents et c'est ça qui est bon =D
Justement Illosovic Stayne, interprété par Crispin Glover, ou du moins par sa tête, car il n'y a que son visage qui est réel, bien entendu il n'a pas d'aussi longs bras et d'aussi longues jambes dans la réalité sinon je ne te dis pas la galère pour se vêtir, déjà que je me plains tout le temps pour ça mais alors lui... Bref j'ai eus un peu de mal à reconnaître "Sac d'os" de Charlie et ses drôle de dames mais une fois fais, on apprécie d'avantage son jeu.
Les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum sont touchants, dommage que se ne soit pas de véritable jumeaux, je pense que sa aurait ajouter un petit plus...
Le lapin blanc et le lièvre de mars sont sublimes et les voix choisies sont parfaites ^^ 
Le loir je le supporte pas je me demande même ce qu'il vient faire là il ne sert à rien et sa voix m'agace fortement.
J'adore beaucoup beaucoup le chat Chechire et la chenille Absolem, et je ne dis pas ça uniquement parce que Stephen Fry et Allan Rickman sont les voix respectives de ces deux personnages hallucinants de mystère ^^ Quoi que...
Et finissons par le must du must le chapelier fou interprété par le sublime, le magnifique, l'ultime Johnny Depp (non je ne suis pas du tout objectif et ça me va ! ) Il est vraiment époustouflant ^^ Je ne sais pas combien d'heure il pouvait passer chaque jour au maquillage mais le résultat est plutôt hallucinant =D Son interprétation est parfois trop proche d'un certain rôle de pirate appelé Jack Sparrow, ce qui semble un peu en trop, il manque une note personnelle de Johnny Depp à ce personnage déjanté. Néanmoins quand il perd les pédales j'adore ! Il lui manque un prénom tout de même "Chapelier" c'est pas génial pour lui trouver un surnom :p.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19244369jpgr760xfjpgqx20100205023917.jpg

Ciel, j'ai faillis oublier de te parler des musiques de Danny Elfman, qui sont comme d'habitude magnifique, on retrouve avec plaisir les thèmes de Edward au mains d'Argents, Charlie et la Chocolaterie et L'étrange noël de Monsieur Jack, je me suis régalée à retrouver ces thèmes durant le film. Danny Elfman est décidément un génie musical ^^ Par contre je ne vois vraiment pas l'intérêt du second album sortie avec les chansons étant donné qu'il n'y en a aucune dans le film si ce n'est celle d'Avril Lavigne durant le générique de fin.

Oh et puis les costumes aussi, réalisés par pas moins de 5 costumières et 1 costumier, tout cela est vraiment sublime, particulièrement la robe que porte Alice lors de son séjour chez la reine rouge ^^ enfin peut-être un peu beaucoup de froufrou mais sinon elle est parfaite ^^

Bon après en avoir fait des tonnes je vais tenter de conclure... Alors j'ai beaucoup aimé Alice au Pays des Merveilles de Walt Disney ET Tim Burton, même si j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose qui fait qu'il ne s'agit pas entièrement d'une œuvre de Maître Burton. Il est aussi dommage que la bataille de la fin se déroule si rapidement, j'aurais aimé qu'elle dure un peu. Bref si je t'avoue que j'ai déjà vu le film trois fois, tu comprendra que je l'aime beaucoup, après tout avec un tel casting... 
 

Par Edgar.Friendly le Vendredi 23 avril 2010 à 12:07
Bon, j'ai rien à ajouter, t'as tout dit ^^
Je pense à peu près la même chose de ce film, un excellent Disney, mais pas assez Tim Burton, avec beaucoup de hauts et quelques bas, mais j'adore :)

D'ailleurs, j'ai un faible particulier pour cette cinglée évaporée et à mourir de rire de Reine blanche :)
Par Sab30 le Vendredi 14 octobre 2011 à 14:22
Moi j'ai été extrêmement déçue !
Esthétiquement il est parfait, mais le scénario est pas génial, puis la bataille à la fin 'bof bof' ! Rien à voir avec la vraie Alice...
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2989279

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast