Jeudi 20 octobre 2011 à 22:13

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/329602251521168217188100000779196841610049900040474o.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgPossession
Auteur : Elana Johnson
Traduit par : Sylvie Cohen
Illustration : Cara E. Petrus
Prix Public : 15,95€
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages :378
Date de publication : 13/10/2011 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgDans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.

Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyé en prison.

Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.

Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?

Contrôler ou être contrôlé.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpg

Je tiens tout d'abord à remercier Camille des éditions Michel Lafon jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman, alors Merciiii http://tsuki-books.cowblog.fr/images/368594.gif

Pour en savoir plus je te suggère la page Facebook du livre !


Après avoir vu la couverture, qui est sublime et qui correspond très bien à l'image de l'héroïne (une jeune fille prisonnière d'un univers qui n'est pas fait pour elle)et lu la quatrième de couverture, je m'attendais à tomber amoureuse du livre... Mais après lecture je dois dire que mon avis reste mitigé...

Je vais commencer par ce qui m'a vraiment plu : l'univers créé par l'auteure est vraiment très intéressant. En effet, Violette évolue dans un monde où la « tech » règne en maître, elle régente la totalité de la vie des habitants. Ces derniers sont divisés en catégories et a priori en nations qui portent le nom des quatre éléments (Non nous ne sommes pas dans Avatar... ou alors dans une version ultra modernisée). Les dirigeants de cet univers, les directeurs, sont de réels dictateurs. Ils cherchent par tous les moyens à contrôler la population et les capacités exceptionnelles de certains, car oui certains membres possèdent des pouvoirs, des aptitudes ultra développées. Ceux qui s'opposent à cela sont des rebelles qui sont exilés, emprisonnés ou encore reconditionnés. Il faut bien avouer qu'un univers pareil a de quoi apparaître comme particulièrement intéressant, surtout si l'on sait que Violette ne supporte pas tout ce contrôle et tente par-dessus tout de s'en défaire. Mais voilà, rien n'est expliqué ! Au début du roman on se dit que peut-être au fil des pages l'auteure va enfin se décider à cracher le morceau et va nous expliquer clairement la hiérarchie de ce monde, les catégories etc etc... Mais non, on attend, on poursuit mais rien ne vient, c'est à nous de dénouer tout ça à grand coup de suppositions et/ou de déductions... Pas forcément évident quand on se plonge dans un univers totalement inconnu...

L'intrigue est somme toute assez banale pour ce genre de livre (je dis ça mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison XD c'est juste que … voilà). Il s'agit en effet d'une héroïne ayant soif d'aventures et qui tente de se rebeller face à la société dans laquelle elle évolue. Bien entendu, elle est folle amoureuse du garçon idéal depuis qu'elle est (encore plus) jeune. Mais suite à des mésaventures, elle rencontre un nouveau jeune séduisant qui tombe instantanément amoureux d'elle et lui promet monts et merveilles... Mais voilà, le chemin vers le bonheur est long et tortueux !!

Ce qui ne m'a pas trop plu, autre que le côté peu clair et confus, c'est l'aspect brouillon qui en résulte. On a parfois l'impression que l'auteure est passée d'une idée à une autre sans aucune transition, je me suis souvent surprise à revenir en arrière en me demandant si je n'avais rien loupé alors que non... C'est assez désagréable et dérangeant. J'ai trouvé aussi que certains rebondissements étaient particulièrement prévisibles, c'est dommage de deviner quelque chose 50 pages ou plus avant que ça n'arrive vraiment dans le livre... Néanmoins la fin m'a vraiment surprise et a relevé d'un coup le niveau du livre, c'est vraiment très inattendu et donne envie de connaître la suite !!

Les personnages ne sont pas non plus vraiment développés. Ils sont plus ou moins touchants, il y a des moments où j'avais envie de secouer Vi et de lui dire « Mais arrête de douter!! Réveille-toi ! BOUGE ! ». Certaines de ses décisions ou plutôt de ses indécisions me tapaient vraiment sur les nerfs, mais elle a également réussi à me faire sourire par sa répartie. Jag, quant à lui, est le charmeur de service ! Il sait comment faire craquer Vi, ou la faire sortir de ses gonds et s'en sert à volonté. Je l'ai bien aimé car il n'est pas là à la surprotéger, il ne cherche pas à faire des choix pour elle : c'est un aspect qui m'a beaucoup plu ! Son passé est également intéressant même si pas réellement surprenant. Et puis, il y a les personnages secondaires... Mais pour ces derniers je ne dirai rien car je pense que je ne pourrai me retenir de spoiler le roman...

En bref, j'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteure. Les personnages sont sympathiques sans être totalement attachants, le côté des capacités spéciales aurait également pu être passionnant. Mais voilà… le manque de développement fait cruellement défaut, et pour tous les aspects du livre autant sur l'univers que sur les personnages, c'est vraiment dommage. Mais... la fin est vraiment bien faite ! On ne s'y attend vraiment pas et cela donne très envie de connaître la suite !

Je reste donc mitigée mais je lirai la suite des aventures de Violette par curiosité !

Retour aux livres.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpg



Challenger Jeunesse/Young Adult : 2/6

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challengedystopique2.jpg



Challenge Dystopique : 1/5

Par Eloo le Vendredi 21 octobre 2011 à 11:08
Comme ça, à vue de nez, ça me fait penser à la série "Uglies" de Westerfeld, que j'ai beaucoup aimé. Du coup, je ne sais pas si j'ai envie de lire quelque chose de ressemblant. Et ton avis mitigé me dit que ce n'est pas si grave si je passe à côté de ce roman...
Par prune le Samedi 22 octobre 2011 à 14:02
Aïe ! Beaucoup d'avis mitigés ou carrément négatifs sur ce roman vont me faire passer mon tour...
Par Mia.971 le Vendredi 28 octobre 2011 à 23:34
J'ai très envie de le découvrir celui-ci !
Par Galleane le Jeudi 17 novembre 2011 à 10:40
J'ai plus retenu le négatif dans ce livre, le positif (il y en a peu) s'est laissé complètement absorbé. L'aspect brouillon m'a perdue et je n'ai aps réussi à apprécier ce que je lisais.
Par CeReS le Samedi 7 janvier 2012 à 18:00
Et bien je suis "soulagée" de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir trop apprécié ce livre! Comme toi et Galleane, l'aspect brouillon est très dérangeant. Je l'ai lu en anglais et j'ai abandonné en 3/4 car ça partait dans tous les sens :/
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3145467

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast