Vendredi 2 novembre 2012 à 20:44

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/oxana.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Oxana Tome 1

Auteur
: Frédéric Livyns
Illustration : Les éditions SK
Prix Public : 9,50€ (uniquement disponible sur la boutique des éditions)
Éditions : Sharon Kena
Collection : Bitl-Lit Jeunesse
Nombre de pages : 148
Date de publication : 21/02/2012 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Claudio est un jeune orphelin placé dans un institut en Espagne. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il rencontre une jeune fille mystérieuse nommée Oxana. L'attirance mutuelle qui les lie va se transformer en amour. Mais quel est le terrible secret que cache Oxana ? Elle entraîne Claudio à sa suite dans une quête tragique et effrayante pour fermer les portes donnant sur un autre monde, cruel et terrifiant. Un monde où les humains n'ont pas leur place. 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg 
Claudio
à 11 ans et vit depuis cinq ans dans un orphelinat dirigé par des nones, de nature réservée et timide, il est souvent seul. Un jour, alors qu'il rêvassait en regardant les nuages, il aperçoit à l'orée de la forêt, une jeune fille, Oxana, il tombe instantanément sous le charme de son regard. Commence alors une aventure qu'il n'aurait jamais imaginé pouvoir vivre un jour, sa vie va se voir chamboulé pour l'éternité... Amour, amitié, découverte, déception, trahison, danger, peur, voilà à quoi Claudio va devoir faire face du haut de ses 11 ans !
 

Je connaissais l'existence du roman depuis un moment, et j'ai profité des Halliénnales où l'auteur s'est rendu pour me le procurer et par la même occasion, obtenir une petite dédicace.
 

J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai eue un petit peu peur, en effet même si la plume est vraiment jolie, le narrateur reste un enfant de onze ans avec des soucis d'un gamin en pré-adolescence et donc je me suis dit « oula où est-ce que ça va nous mener ?! » (oui je me parle avec le « nous » royal, je m'apprécie et alors ?! =P) Mais, finalement plus l'intrigue avance et plus elle devient complexe et passionnante, j'ai oublié assez rapidement que le petit héros avait onze ans, (je ne côtoie pas de jeune de cet âge mais, je doute qu'ils s'expriment de cette manière, même au moment de la seconde Guerre mondiale) mais, c'est vraiment agréable à suivre ! Certes Claudio a certaines réactions très infantiles, ce qui ne fait que le rendre plus attachant, plus réel et ça a le don de nous rappeler de temps à autre que notre jeune héros à encore beaucoup de chose a apprendre sur la vie hors de l'orphelinat.
 

L'intrigue débute dès les premières pages, même si ça n'en a pas l'air, dès que Claudio rencontre Oxana l'engrenage se met en marche et la vie de notre jeune héros change ! Je ne sais pas trop comment vous expliquer l'intrigue sans trop en révéler mais, je vais essayer. Lorsque Claudio rencontre Oxana, il ne se serait jamais douté du tournant que sa vie allait prendre, car, en effet Oxana n'est pas vraiment humaine tout comme son protecteur. Alors qu'ils passent un moment dans une clairière Oxana bouleverse encore plus le quotidien du jeune garçon, il ne l'aurait jamais cru mais il va devoir se montrer fort pour... mystère et boule de gomme !! Non je n'en dirais pas plus !! C'est impossible sans tomber dans le spoiler monstre !! Sachez juste qu'il y a une foule de rebondissements et de surprises à travers les 148 pages qui constituent le roman, je ne m'attendais absolument pas à la fin qui nous est proposée, j'en ai été toute retournée, je ne savais plus trop quoi penser, partager entre l'admiration pour le héros et son entourage et la haine profonde à l'encontre d'autres personnages mon cœur s'est finalement décidé pour rester sur une note positive et a penché du côté du jeune Claudio !
 

Parlons des personnages si vous le voulez bien. Il y a donc Claudio dont je pense avoir déjà pas mal parlait, j'ai aimé ce petit personnage attachant par son histoire et son caractère, il est certes réservé et timide mais, ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds par les brutes de l'orphelinat Bertrand et Charles.

Les autres enfants de l'orphelinat ne sont pas vraiment développés, à l'instar des Sœurs qui sont présentées mais, pas tellement exploité sauf peut-être sœur Carula surnommé Cruella, et sœur Ursula qui est assez proche de Claudio et prend soin de lui.

Oxana est une jeune fille de douze ans, qui est irrésistible attiré par Claudio. Elle est douce, compréhensive mais, surtout mystérieuse, chaque question que notre jeune héros lui pose ne trouve pas tellement de réponse, elle ne fait que lui promettre de le lui expliquer et il doit donc faire montre de patience pour connaître la vérité, ou un semblant de vérité.

Le protecteur de la jeune fille, est également un être très mystérieux, on apprend à le connaître à partir des trois quarts du roman et c'est à ce moment là, que je me suis attachée à cet être un peu rustre mais, protecteur et fier de celle qui l'accompagne sans cesse depuis près de trois ans. Je souhaite vraiment en apprendre plus sur ce personnage par la suite !!
 

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle m'a beaucoup plu. Elle est fluide et très agréable à lire, le style est classique ce qui le rend vraiment sympathique, l'utilisation du passé simple est plaisant et rend le texte plus vraisemblable au vue de la période exploitée par l'auteur, la seconde Guerre mondiale. Bref, je suis curieuse de découvrir le prochain roman de l'auteur afin de découvrir une autre facette de sa plume.
 

En conclusion, une histoire plus adulte que le début pourrait le prédire, un héros masculin, jeune et attachant, rare dans la bit-lit (en même temps je doute un peu de cette catégorie choisie), des rebondissements surprenants, une plume agréable et joli, un rythme qui se suit avec plaisir. Un roman fort agréable qui pourrait se suffire à lui-même, mais l'auteur m'a prévenue qu'il s'agissait d'un premier tome d'une trilogie. Je suis curieuse de voir comment l'auteur va rebondir après une telle fin !

Retour aux livres.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3214378

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast