Night World tome 1 : Le secret du vampire
Auteur : L.J. Smith
Traduit par : Isabelle Saint-Martin
Illustration : Getty Images, Dimitri Vervitsiotis
Prix Public : 6,60€
Éditions : Michel Lafon Poche
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 285
Date de publication : 12/01/2012
La maladie de Poppy est incurable : elle se prépare au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui donne un baiser vertigineux qui lui ouvre son âme. Elle apprend ainsi qu'il partage ses sentiments et fait partie du Night World.
Bravant les interdits de son monde, James propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...
Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer...
Merci à Camille de Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce livre.
La quatrième de couverture n'est pas tout à fait exacte, je me permets donc de faire mon propre résumé, Popyy est une jeune fille de 16 ans tout à fait normal, elle a des sentiments pour son meilleur ami, James, depuis un moment mais n'ose pas les lui avouer. Alors que les vacances d'été commence, Poppy découvre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et qu'elle va mourir. C'est alors que James prend une décision irréversible, il va transformer la jeune fille afin qu'elle survive, ainsi commence leur nouvelle vie...
J'ai lu ce livre en un petit peu plus que 3h, on peut donc dire qu'il s'agit d'une lecture expresse. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou détesté, car je dois bien avouer que je n'ai pas ressenti grand-chose à travers la plume de l'auteure. Certain le sujet du cancer est traité avec réalisme, mais si tu n'as pas vécu ça toi-même, au coeur de ton entourage je ne sais pas si cela réussira à t'atteindre, même s'il n'est pas difficile d'imaginer la douleur que cela peut engendrer dans une famille... Mais je ne cherche pas à plomber l'ambiance, j'en reviens donc au corps du livre. L'histoire est somme toute banale, Poppy est une jeune fille de 16 ans, folle amoureuse de son meilleur ami, qui est le plus beau garçon du lycée, convoité par toutes les filles, il sort avec cinq ou six filles par an, mais jamais par amour, seulement par... intérêt vital, car le jeune homme est bien entendu un vampire, un Lami pour être précis, c'est-à-dire qu'il est né vampire de parents eux-mêmes nés vampires et non transformés. Il évolue donc dans le Night World au milieu des loups-garous et des sorcières, quoi de plus normal !
Il doit garder sa nature secrète, sous peine d'être froidement exécuté par les anciens, voir ses propres parents. Jusqu'ici rien de transcendant et c'est la toute l'histoire. Seule originalité, le mythe du vampire est encore une fois revisité ; ils se nourrissent de sang, on des pouvoirs hypnotiques, une beauté fascinante, une force surhumaine, normal en gros, mais ils ne craignent ni l'ail ni le soleil et nouveauté ceux qui naissent vampires vieillissent normalement sauf qu'ils peuvent décider de stopper leur croissance quand ils le veulent et je suppose la reprendre si l'envie les traverses. Voilà pour ce qui sort du commun dans cette histoire.
Les personnages sont assez banals, leur relation sont attendues et sans surprise, que ce soit entre frère et sœur, nouveaux couple, meilleurs amis qui se cachent leur amour depuis le jardin d'enfance... on passe par l'instinct de protection, la jalousie, l'amour, la tendresse, la haine, le dégoût de l'inconnu...
La plume de l'auteure est assez plate, je ne dis pas qu'il ne se passe rien, l'idée de base est assez intéressante et novatrice, mais la seconde partie tombe dans le mielleux et le niais qui amoindrie l'impact de l'intrigue et je trouve cela dommage. Ce n'est pas parce que le roman vise un public jeune qu'il est obligé de faire que « tout est bien qui finit bien » nous ne sommes plus au siècle dernier, les ado sont loin d'être innocents et savent que la vie n'est pas un conte de fée, ou pire... le monde des bisounours !! Ils sont maintenant éduqués à coup de Saw et de Destination finales... Mais, je dis ça... Ce n'est que mon humble avis, arrêtons de prendre les adolescents pour des attardés à la recherche de douces sensations d'amour éternel !
Enfin bref je ressors mitigée et peu convaincu par ce roman, peut-être lirais-je la suite si l'occasion se présente, car il s'agit tout de même d'un premier tome, les autres seront peut-être plus recherché, mieux creusé, si tu as lu la série, qu'en pense tu ?
6/6