Jeudi 19 novembre 2009 à 11:26

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Twilight/NewMoonaffiche1.jpghttp://tsuki-books.cowblog.fr/images/Twilight/NewMoonaffiche2.jpgDate de sortie : 18 Novembre 2009
Réalisé par :  Chris Weitz
Produit par : Wyck Godfrey, Mark Morgan
Scénariste : Melissa Rosenberg
Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Peter Facinelli, Billy Burk, Ashley Green, Kellan Lutz, Jackson Rathbone, Nikki Redd, Elizabeth Reaser, Chaske Spencer, Kiowa Gordon, Alex Meraz, Bronson Pelletier, Michael Sheen, Jamie Campbell Bower, Christopher Heyerdahl, Cameron Bright, Edi Gathegi, Rachelle LeFevre, Charlie Bewley, Daniel Cudmore, Tyson Houseman, Tinsel Corey, Graham Greene, Anna Kendrick, Michael Welch, Justin Chon, Cristian Serrato
Distribué par : SND, Summit Entertainment
Genres : Fantastique, Romance
Durée : 2h10
Musique de : Alexandre Desplat

Résumé : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambigüité des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre..."

Mon avis
: Si vous ne l'avez pas encore vu, je ne sais si je dois vous conseillez de lire cela ou d'attendre pour vous faire votre propre opinion, je penses que c'est à vous de faire votre choix.

Alors comme tout le monde le sait, mis à part les personne vivant dans une grotte, hier est enfin sortie l'un des film les plus attendu de l'année Twilight chapitre 2 : Tentation ou New Moon, vous avez le choix. Et je dois dire que j'étais véritablement impatiente de voir le résultat du travail de Chris Weitz et de la troupe d'acteur, j'ai donc pas mal de chose à dire sur ce film.

Commençons par l'adaptation en elle même; je la trouve plus fidèle que le premier film réalisé par Catherine Hardwick, tout y est, ou enfin presque, il est difficile d'adapter un livre entier en à peine 2h10 mais les ajouts que le réalisateur, Chris Weitz, s'est permis ne gâche en rien le film. Pour ce qui est du film en lui même, je dois admettre qu'il est un peu lent et manque parfois de consistance. Comme je l'ai lu avant de voir le film, le livre est facile  et rapide à lire, car il y a plein de petits détails qui font que l'on ne peut lâcher le livre sans l'avoir terminé, néanmoins le contenu cinégénique est plutôt pauvre. En effet une histoire d'amour reste basique qu'elle se passe entre deux humains ou une humaine, un vampire et un loup garou, car il s'agit bien de cela, un triangle amoureux. Parlons à présent de ce qui manque cruellement dans cette adaptation, j'ai l'impression que Chris Weitz est complètement passé à côté de la légende sur les loups qui régit pratiquement tout le livre, pour se concentrer sur Bella et ces visions d'Edward, si il y a un seul défaut à ce film se serait celui-ci, mais ou est donc cette légende, ils en font à peine mention dans le premier opus mais dans celui ci elle passe complètement à la trappe, ce que je considère comme vraiment dommage, mais ce n'est que mon avis. Puisque nous parlons des loups, parlons des effets spéciaux, plutôt réussis, je l'avoue, les loups sont très beaux, même si parfois vraiment numériques. La vitesse des vampires est mieux réussi mais tout de même dérangeante, même si je ne saurais l'expliquer. Les combats, loups conte vampire, loup contre loup ou vampire contre vampire, sont très bien fait et sont la seule touche d'action du film, les effets accélérés puis ralenti ne passerons sans doute pas inaperçu aux yeux des fans de Zack Snyder, mais cela était-il vraiment approprié dans un tel film? En tout cas le rendu final est impressionnant et agréable, surtout dans le combat à Volterra.

Venons en au principal les acteurs et leur jeu, je ne décortiquerais pas tous les jeux mais les principaux. On retrouve un Charlie maladroit et drôle, c'est très agréable de le retrouvé fidèle à lui même (en ce qui concerne les films). Pour ce qui est des Volturis j'aime, j'adore, j'adule, Michael Sheen fait un Aro parfait, son côté sadique est tel que je me l'été imaginé, même plus poussé, Christopher Heyerdahl qui interprète Marcus est également très bon même si dans mon souvenir il ne disait rien, Jamie Campbell Bower et bien je dirais si il n'était pas là se serait pareil, lui qui devait s'insurger contre la décision de Aro reste stoïque et dit seulement "Elle en sait beaucoup trop", Dakota Fanning est merveilleuse, même si pas assez présente, ce qui est normal mais j'aurais aimé la voir d'avantage, Cameron Bright est bien il n'y a pas grand chose à dire étant donné qu'il ne dit pas grand chose non plus. Edward ou plutôt Robert Pattinson (à ne pas confondre) garde un jeu plutôt neutre, même si son visage est plus expressif que dans le premier opus, néanmoins son jeu est, avouons le, plutôt plat. Kristen Stewart quand à elle est fidèle au premier film, physiquement plus jolie, sa gestuelle est décalée et souvent inappropriée, son visage reste inexpressif et son jeu s'est, je pense, amélioré par rapport au premier. Pour terminer l'interprétation qui, je penses est à saluer, est celle de Taylor Lautner qui comme tout le monde le sais est Jacob Black, ses expressions (parce lui il en a) sont bonnes, sa gestuelle colle avec ce qu'il dit sans parler de son corps mais la se sont les hormones qui parle. Bref un casting avec des hauts et des bas, mais bien réussi dans l'ensemble. Je tiens à préciser que je donne mon avis sur un film que j'ai vu en Français, le doublage joue donc beaucoup sur le ton des acteurs, ce qui n'est peut-être pas ridicule en VO l'est en Français. Car en effet le film est souvent drôle, mais il faut préciser que ce n'est pas intentionnel de la part du réalisateur. . .

Quand le film s'est terminé, beaucoup de personne dans la salle se sont exclamées "Non !!! C'est une blague" ce qui est, soit dit en passant idiot étant donné que la majorité des spectateurs(trices) ont lu les livres et savent ce qui se passe après. En effet le film se termine, sur LA condition que Edward pose à Bella si, celle-ci veut que se soit son amour de vampire qui la transforme.

Je pense en avoir terminé avec mon avis sur ce film, il peut paraître quelque peu négatif, mais j'espère pouvoir retourner le voir en VOSTFR pour me rendre compte du véritable jeu des acteurs et avoir ainsi un avis plus objectif sur le phénomène New Moon. Il faut également avouer que j'ai énormément pensé à la parodie qui avait été fait après la sortie du tout premier teaser et il m'a fallu retenir un énorme fou rire lors de la première transformation de Jacob face à Bella, souvenez vous, pour celles et ceux qui l'ont vu, que dans la parodie ce n'est pas en Loup qu'il se change mais en hamster géant . . . Bref ah oui je tenais à féliciter (même si il ou elle n'en saura jamais rien) le ou la costumière, car les habits sont vraiment magnifiques, Safai ajoutera que Rob n'aura pas coûter cher de ce côté là, il porte la même chose tout le long. Par contre pour ce qui est du maquillage, je ne sais pas si le ou la responsable à eu un prix de gros sur les rouges à lèvres mais c'est une fois de plus exagéré sur les vampires. . . Voilà mis à part ces point négatifs et amusants j'ai passé un bon moment avec ce film que j'ai hâte de revoir, mais cette fois ci en version originale pitié !!!

J'en ai fait des tonnes mais j'étais obligée de décortiquer ce film, j'en ferais moins la seconde fois (car il y en aura une pour la VO) désolée pour celles et ceux qui ne supportent pas Twilight.
Par Tamara le Jeudi 19 novembre 2009 à 11:57
Perso j'ai bien aimé, il est drôle, émouvant, triste et heureux.
Je retournerais bien le voir.
Par Yume59 le Jeudi 19 novembre 2009 à 11:58
Je l'ai également bien aimé, même si j'ai été un peu déçu sa reste un film agréable à regarder ^^
Par DouceAgonie le Jeudi 19 novembre 2009 à 12:02
Arg bon je n'ai pas lu l'article en entier car je ne pourrais pas voir le film avant la fin du mois, ça fait être dur d'attendre une semaine et demi en voyant des articles sur le sujet partout sur le net xD
Je suppose qu'il y aura toujours une petite déception par rapport aux livres, mais j'espère qu'il est mieux adapté que le premier!
Par Yume59 le Jeudi 19 novembre 2009 à 12:16
Je te rassure il est mieux adapté, mais comme tu l'as dis, il y aura toujours une petite déception, c'est pour cela qu'en allant voir le film il faut se détacher du livre ^^ et le voir comme la suite du premier voilà tout !
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 19 novembre 2009 à 12:35
Bon ... je l'ai lu ton avis sans avoir vu le film et je compte aller le voir quand je suis sado-maso et que je veux ce qu'on a fait de mes livres préférés. J'avais tellement été déçue par le premier que j'espère aimé un peu plus celui-là. Mais si tu me dis que les effets spéciaux sur les vampires sont mieux ce sera parfait (parce que franchement dans le un c'était ridicule).
Par Yume59 le Jeudi 19 novembre 2009 à 12:47
Oui les effets sont mieux même si ce n'est pas encore, en tout cas là on voit pas les câbles ^^ Bon Film pour quand tu iras mais détache toi le plus possible du roman (conseil d'amie)
Par DarkRiketz le Jeudi 19 novembre 2009 à 13:07
désolé chérie, j'ai pas lu l'article (parce qu'il est tout plein de spoilers, houuuu ^^) mais j'ai bloqué sur les affiches.
Jacob l'indien, il est pas censé être plus jeune que Bella ? parce que là il est énorme, genre armoire à glace, comme le frère d'Edward ! Pas logique !!
Les soeurs d'Ed par contre, elles sont super stylées :D
Par DarkRiketz le Jeudi 19 novembre 2009 à 13:08
ah oui et puis : ton Jiminy, à ton service ^^
Par Yume59 le Jeudi 19 novembre 2009 à 13:09
Oui mon chat, c'est normal que Jacob soit plus "volumineux" et paraît plus vieux que Bella, tu comprendra quand tu liras le second volume de Twilight : Tentation ^^
Par Satine le Jeudi 19 novembre 2009 à 14:29
j'ai aimé ce film, mais sans plus tout de même. Je m'attendais à l'apprécier follement. comme tu dis, ce film manque de consistance. beaucoup de scènes y sont beaucoup trop lisses. je dois dire que j'ai été terriblement déçue par le fameux saut de Bella depuis la falaise. c'était THE scène que j'attendais avec impatience, étant donné la puissance émotionnelle de cet instant dans le livre. ah si c'avait été moi la réalisatrice de ce film... J'aurais commencé d'abord par stopper la musique de Radiohead qui passait juste avant le moment fatidique quelques secondes avant qu'elle s'approche de la falaise. ensuite, j'aurais fait bien durer le suspens. j'aurais rendu le dialogue intérieur entre Bella et Edward beaucoup plus intense, puis ensuite, j'aurais mis au ralenti le saut de Bella, en remettant Radiohead. Ca se serait super bien accordé. M'enfin bon ça ne sert à rien de refaire le film certes, lol. tout ça pour dire que le saut de Bella était ridiculement banal et ennuyeux. elle aurait tout aussi bien pu sauter de la même façon si elle avait plongé à la rescousse de quelqu'un. vraiment décevant. trop bâclé. C'est ça le souci général de ce film, trop bâclé, du début jusqu'à la fin. même si j'admets que ce n'est pas évident de tout mettre en 2h10 [ Mais pourquoi ils se bornent encore à boucler un énorme bouquin en 2h10?! c'est une manie ça! ]. Mais cela dit c'est vrai qu'il ne manque rien d'important. On ne pourrait pas en dire autant pour les films Harry Potter, malheureusement. Bref je m'égare.
Et en vrac:
Bella n'était pas assez dévastée à mon goût par le départ d'Edward. On sent combien pourtant elle est bouleversée, effondrée, et même pire que ça dans le livre. Mais bon fallait pas s'attendre à mieux de la part du réalisateur d'American Pie.
Les Cullen étaient surfaits. vraiment trop factices. Les iris de leurs yeux faisaient beaucoup trop artificielles. elles étaient plus naturelles et donc plus jolies dans le premier opus. Parce que même si ce sont des vampires, ils ne devraient pas sembler aussi surnaturels. c'était vraiment trop. Cela dit, Esmée était très bien. Elle faisait beaucoup plus vampirique, plus impressionnante, plus belle.
Absolument délectable le petit saut agile et grâcieux d'Alice au dessus d'une rambarde du lycée, au début du film :)
Génial, Victoria avec ses cheveux plus flamboyants que jamais, génial son saut élégant dans la mer, génial son apparition sous l'eau.
et Jacob... mmmmmmh yummy! :p Et quelle perforance! :D cet acteur ira loin.
Quileutes très bien quoique Sam, Jared, Paul et Embry n'étaient pas assez baraqués.
Les Volturi sont tout simplement JOUISSIFS. Le casting est parfait. Aro est prodigieux. Et bravo à Dakota Faning ^^
Le jeu de Robert Pattinson me tape particulièrement sur les nerfs, dans ce film. Il est trop figé, il n'a aucun naturel dans ses gestes et sa façon de se tenir. Ca cassait tout le charme d'Edward je trouve.
Les baisers étaient bien ^^
la musique fabuleuse. Mention spéciale au chanteur Thom Yorke de Radiohead. sa chanson s'accordait très bien au film, et collait particulièrement au personnage de Victoria. Je suis toutefois déçue par la participation de Muse, qui est pourtant mon groupe préféré. mais la chanson I belong to you ne vole pas très haut je trouve. en plus, malgré son titre, elle ne colle pas trop à l'ambiance du film.
Superbes paysages, superbe Canada! ( oui parce que c'est tourné au Canada, tout au moins les scènes dans la réserve Quileute, mais je suppose que je n'apprends rien chère Yume ;))

bon c'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. je repasserai ;)
Par Yume59 le Jeudi 19 novembre 2009 à 15:08
Ca c'est du commentaire, et j'y répondrais quand j'aurais un peu plus de temps. Merci pour ta visite.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2933534

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast