Vendredi 23 juillet 2010 à 13:44

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/merrygentry.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgMerry Gentry tome 1 : Le Baiser des Ombres
Auteur : Laurell K. Hamilton
Illustrateur : Tom Fullum
Prix Public : 8,90€
Édition : J'ai Lu
Collection : Darklight
Nombre de pages : 543
Date de publication : 02/05/2010

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpg« Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait !
À l'Agence de détective Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne me rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque.
Le fait que le jeu « Cherchez la Princesse » soit devenu plus célèbre que « Cherchez Elvis » m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas …
Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King. »

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgAdorant, non adulant la saga « Anita Blake » il était évident que j'allais me montrer curieuse face à l'autre série écrite par Laurell K. Hamilton, et bien c'est maintenant chose faite.

J'avoue avoir eu un peu peur de me retrouver face à une version plus « féérique » d'Anita Blake, bah oui quoi Laurell K. Hamilton a tout de même écrit 16 volumes des aventures de notre (mon?) exécutrice préférée, je suis donc en droit de me poser la question... Mais en fait pas du tout ! On retrouve bien entendu la griffe de l'auteur son style, mais l'histoire et l'héroïne sont vraiment différentes, pour ma plus grande joie ^^

Alors j'ai quelques petites remarques « négatives » en ce qui concerne ce roman, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Tout d'abord il y a énormément de personnages, c'est simplement hallucinant, on retrouve ce phénomène chez Anita Blake aussi. Rencontrer une dizaine de personnages en une centaine de page, la confusion s'installe rapidement dans notre esprit. Par la suite il est facile de se perdre, sur qui est qui, à quel monde appartient il, à quelle cour... Mais en s'accrochant on en arrive à bout et on s'attache à eux (ou pas).

Ensuite, mais là ça n'a pas grand rapport avec l'auteur et son style, mais plutôt à la maison d'édition « J'ai Lu » et ce n'est que mon avis, mais le livre est vraiment compact, une brique ^^ Je m'explique, ce n'est pas le fait que ce soir écrit petit qui me dérange, bien au contraire, mais il y a peu d'espace entre les paragraphes et les chapitres, ce qui peut rendre la lecture lourde, et de ce fait la lecture prend plus de temps... Mais après voilà c'est une remarque que je fais sur le premier car, étant en train de lire le second, qui est de la même forme je ne rencontre pas ce problème, peut-être est-ce du au fait que c'est un premier roman qui installe l'histoire et les personnages ce qui paraît donc plus dense que lorsqu'il y a plus d'action ou que les intrigues sont posées et que l'on connait tous les personnages. Ton avis ?! Tu t'en fou?! T'as raison...

Bon passons maintenant à ce qui est positif ^^ On sent donc que c'est le premier volume d'une série de livres qui semblent prometteurs.

Ce roman nous propulse dans un monde d'intrigue, de complot à la limite du médiévale !

On ne fait qu'effleurer ce qui pourrait être montrer, je parle essentiellement de ce qui est « gore », pour ce qui est du sexe, il y en a bien évidement, après tout c'est de Laurell qu'on est en train de parler, mais comparer à ce que l'on a pu voir dans les derniers Anita, c'est plutôt « soft », même si il nous est clairement expliqué que le sexe fait partie intégrante du monde de la Féerie, on aurait pu s'attendre à pire ^^ Même si certains passages peuvent paraître des plus étrange... On se rend tout de même compte que le fait que ce ne soit pas totalement explicite, qu'il s'agisse de violence ou de sexe rend ce premier roman plus fin, l'atmosphère en est plus intense que pour Anita...

Pour ce qui est des personnages je ne vais donc te parler que de Merry sinon ça prendrait 6 pages...

Merry est donc une jeune femme d'une trentaine d'année, Princesse des cours Seelie et Unseelie à des degrés différents. Elle possède un caractère bien particulier et semble avoir grandi bien trop vite dans un monde auquel elle ne sait si elle peut appartenir. Elle est très attachante, et même si elle a vécu dans notre monde en se faisant passer pour humaine, elle reprend très vite ses marques à la cour... Elle est certes très entourée, mais a également eu une éducation des deux mondes qui lui est d'une grande aide... Un sacré petit bout de femme se profil. Même si elle n'est pas considéré comme telle, elle est belle et sensuelle et sait s'en servir !

Il est donc difficile de parler de tous ces hommes qui l'entoure, car à pat sa tante Andais, reine de la cour Unseelies, Merry est principalement entourée d'homme, il est pour l'instant difficile de dire lequel je préfère, ils ont tous un charme certains auquel il est difficile de résister... Laurell K. Hamilton aime à les décrire de façon à ce qu'on ne peut qu'en baver... Bah oui moi les hommes que cheveux longs j'adore...Affaire à suivre donc :)

Passons maintenant à l'univers dans lequel évolue notre jeune Princesse. Le monde « réel » est présent mais très peu, on évolue ici dans un monde principalement fae, mais attention pas celui que l'on a pu découvrir dans d'autre roman, non ici les fées ne sont pas tout gentils ni tout mignon, même s'ils sont d'une beauté incomparable ils sont d'une cruauté et d'une imagination débordante en ce qui concerne la torture et les punitions en tout genre ^^ L'univers est donc très mystique et mystérieux... D'ailleurs la magie semble avoir une place importante dans ce monde, mais il nous faudra un certain nombre de livre avant d'en comprendre le fonctionnement et l'origine.

Deux mondes se confondent dans ce roman et c'est ce qui est très intéressant, le monde des humains et celui des fées, si sensiblement différents et pourtant en cohabitation constante !

Laurell. K Hamilton nous prouve avec ce roman qu'elle possède le talent d'écrire des histoires réellement différentes, pour mon plus grand bonheur. L'univers de Merry semble plus complexe et plus sombre que celui d'Anita. Même si l'héroïne reste une jeune femme aux pieds de laquelle se jette tous les hommes, mais on ne peut en aucun cas comparer, ni confondre les deux séries. Les aventures d'Anita Blake semblent indépendante d'un livre à l'autre, même si il y a le fil rouge de sa vie privée, on peut facilement lire les livres dans le désordre, ce qui n'est pas le cas de Merry Gentry, chaque roman est directement lié au suivant ce qui fait que les intrigues sont multiples et rarement dénouées à la fin d'un opus... Une vrai petite merveille pour ma part...

Retour aux livres

Par bille-de-verre le Samedi 31 juillet 2010 à 10:58
coucou! je suis dans la lecture de celui ci mais j'ai acheté en même temps la saga de "vérité" de dawn cook ki a lair pas mal et qui conseillé par patricia briggs et j'ai aussi un otr conseillé par laurell hamilton ecrit par karen chance (dsl le titre m'échappe) et à tu lu les tome de la saga du dernier des hérault mage!?
Par Mariiine le Samedi 18 septembre 2010 à 19:38
J'adore la série Anita Blake, le style de Laurell K. Hamilton est tout simplement génial ! Mais je n'ai pas encore eu le loisir de me mettre à cette nouvelle série !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3021473

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast