Jeudi 29 novembre 2012 à 21:00

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Laguerrierefantome.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Les chroniques de Sywès t.1 :La guerrière fantôme
Auteur : Syven
Illustration : Vincent Devault (Yogh)
Prix Public : 19,90€
Éditions : Riez
Collection : Brumes étranges
Nombre de pages : 464
Date de publication : 30/10/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.

Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.

Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Merci aux éditions du Riez pour la découverte de ce roman qui m'a laissé pantoise !!  

Une jeune fille comme les autres, avec une vie d'étudiante dans notre monde se retrouve embarqué dans une guerre millénaire dans le monde d'Ès qu'elle rejoint nuit après nuit, à travers son sommeil...!elle découvre alors un monde bien plus palpitant que sa vie réelle, un monde ou les Tigres, les chevaux-dragons, les dragons et la magie existe. Elle s'implique alors de tout son être dans un conflit qui pourrait avoir de graves conséquences sur son corps...
Réussira t-elle à sauver l'Ès par amour pour Tadjal, son gardien, tout en maintenant l'Équilibre entre son corps et son esprit ?! 

J'avoue avoir mis un peu de temps à le lire, je vous explique le pourquoi du comment. Outre les aléas de la vie qui font que mon temps de lecture s'est vue diminuer ces derniers jours, je n'ai absolument pas l'habitude de lire de la Fantasy ! Comme vous le savez, je lis principalement de l'Urban Fantasy, Romance Paranormale et Jeunesse néanmoins, j'étais particulièrement curieuse de découvrir un roman des éditions du Riez (oui bon dans ma PAL se trouve Le Pantin sans visage et Cœur empoisonné (qui s'est perdue dans ma bibli ça m'angoisse un peu, je ne le trouve plus! Mais ce n'est pas pareil, c'est du Graphics))
Et donc après une demande de partenariat, les éditions m'ont proposé de découvrir le premier tome de la saga « Les chroniques de Siwès, La guerrière fantôme » de Syven, après avoir lu la quatrième de couv' et vu la couverture j'ai sauté sur l'occasion et ai accepté !!

Une fois le livre reçu et le prologue lu, je me suis dis « oula, ça va être d'un compliqué cette histoire, il va vraiment falloir que je m'accroche » car, oui à peine le prologue lu et j'étais déjà perdue dans la foule de détails qu'il y avait !! Nous sommes directement plongés dans un monde qui n'est pas le notre avec, des termes inconnus, sans vraiment d'explication sur ce qu'il se passe, nous sommes juste en compagnie d'un jeune homme qui assiste à une cérémonie qui tourne court car un Marjak débarque... (Haha vous non plus vous ne savez pas ce qu'est un Marjak ou l'Herrès ou l'Arh, l'auteur elle-même ne les explique pas vraiment on en comprend la signification au fil de l'histoire) et bien voilà dans quoi nous sommes plongés sans préambule! De quoi se perdre non ?! Et finalement, plus les chapitres s'enchaînaient, plus je comprenais le lien des personnages, l'histoire, la façon dont nous cheminions dans les différents lieux, avec les différents personnages et créatures et je me suis surprise à dévorer les pages tout en me forçant à m'arrêter pour bien assimiler tout ce qu'il pouvait se passer au cours d'un chapitre, d'une page, d'un paragraphe !

Et donc c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce que j'ai adoré ce roman !! Certes je n'ai pas vraiment de point de comparaison en Fantasy, même si j'en ai lu quelques-uns, j'ai trouvé l'univers original, propre à l'auteur, la façon d'amener une « simple humaine » dans cet univers fantastique m'a vraiment beaucoup plu, la découverte de la magie, des Fabuleux, des Puissants, des personnages est vraiment prenante, on se laisse emporter sans difficulté dans ce monde où une part de poésie flotte constamment autour de nous, dans la nature, dans les Fabuleux, grâce à l'Herrès (le pouvoir, la magie) 

Laissez moi vous parler un peu de ce que contiens ce roman, d'abord nous avons l'environnement, tout cela fait très médiéval, les maisons de nobles, les cavaliers, les arbalétriers, les archers (et non ce n'est pas pareil!), la description des vêtements, les dragons, la forêt (si, si, une forêt c'est médiéval!!), les mages, les stratèges, les cheveux, les créatures fabuleuses (je me répète là non?!) Bref, un univers qui m'est apparu comme médiéval et qui m'a plu énormément, j'ai adoré m'imaginer l'environnement, la forêt, les grottes, la ville d'Ispare, les emblèmes des maisons Lluhaniennes, tout ça, tout ça ! 

Comme je sens que vous allez me demander s'il y a de l'action, des combats, des batailles acharnées je vais vous répondre... Oui, il y a des batailles et des défis et contrairement à ce dont je m'étais attendue pour un roman de fantasy, les descriptions de ceux-ci n'ont pas été trop détaillées, trop sanglante, trop horrible, c'est vrai que généralement dans ce type de roman les batailles à coup d'épée et de magie sont tragiques et plutôt horribles en pertes pour les deux camps mais, ici, même si l'on comprend que c'est loin d'être une partie de plaisir, on ne se voit pas écœurer par une plaie suppurante ou un bras coupé ou arraché... Néanmoins, on reste en état de guerre donc tout n'est pas tout rose, on n'a pas atterri au pays des bisounours non plus !! 

Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci démarre au quart de tour, l'auteur nous met la tête dedans dès le prologue, on peut donc dire que l'on ne perd pas de temps, même lorsque Siwès entre en scène, elle est rapidement projetée dans ce monde inconnu et s'y adapte comme s'il était fait pour elle.
J'ai aimé le cheminement, le développement de Siwès, des personnages, les émotions sont présentes et sincères, c'est du moins ce que j'ai pu ressentir. Il n'y a pas que les combats et la guerre entre l'Herrès et l'Arh, ce qui m'a bien plu, on entre aussi un peu dans l'intimité, le quotidien de certains personnages... 

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous passionnants et je suis certaine qu'ils nous réservent encore bien des surprises !

Siwès est une jeune femme de dix-neuf ans, elle possède un physique plutôt frêle, une chevelure flamboyante et un caractère déterminé, franc et loyal. J'ai beaucoup aimé ce personnage, un peu perdue dans sa réalité mais, se sentant parfaitement à sa place dans le monde d'Ès, même si elle est un esprit guerrier elle garde toujours sa part d'humanité et sa fragilité, je l'ai trouvé touchante et particulièrement attachante dans ses réactions et sa façon d'appréhender ce monde inconnu et surtout son gardien Tadjal, un lien se forme immédiatement entre eux et c'est vraiment très beau ! 

En parlant de Tadjal justement, voici un Fabuleux, un Tigre particuliers, majestueux, impressionnant, le lien qui le lie à Siwès est tout pour lui ! Sa mission auprès des humains est aussi importante mais, pour des raisons bien différentes... Il possède un caractère très difficile à cerner, il ne comprend pas les humains et ne cherche pas à les comprendre, pour lui ils sont presque insignifiants, on ne sait pas trop comment l'aborder, l'approcher et le comprendre, cette part de mystère m'a beaucoup intéressé, à l'instar de l'histoire de son monde dont j'attends d'en savoir davantage et bien plus encore dans le second tome. 

Du côté des fabuleux, nous rencontrons également Hellone et Krine qui sont des Adiales... mais que sont ses créatures ?! Et bien ce sont des chevaux-dragons au caractère très difficile, elles gardent une part sauvage, sont puissantes et féroces, mieux vaut être du bon côté plutôt que de devoir se frotter à elles...

Et puis les Dragons bien évidemment, je ne m'aventurerais pas à les nommer parce que euh... ils ont des noms un peu compliqués et si je loupe une touche j'aurais trop honte... il faut juste savoir que les Dragons ne sont pas les meilleurs amis des hommes, ils ne s'entendent pas particulièrement bien, ce n'est pas pour autant la Guerre entre eux et... enfin lisez vous verrez c'est... épique =P 

Du côté des humains il y à Tomas, un jeune capitaine charmeur, mais, très sérieux dans son travail, il prend très au sérieux ses missions et la survie de ses hommes même, s'il sait que tous ne reviendront pas indemne d'une bataille quelle qu'elle soit...

Baxian, un espion, très mais, alors très intéressant, je lui prédis un grand avenir dans la suite, il est l'humain que j'ai le plus apprécié, allez savoir pourquoi * sifflote *… Il est loyal à sa cause mais, porte néanmoins un fardeau qui pourrait lui poser quelques soucis … et pas des moindres...

Tila et Olliane les deux autres personnages féminins également intéressantes, l'une est naïve, l'autre tête brûlée, les deux sont des arbalétrières (j'ai appris un mot!!), je crois qu'à l'instar des autres personnages nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ces demoiselles !  

Et pour finir je vais vous parler de la plume et du style de l'auteur. Je vous l'avoue tout de suite j'avais peur de tomber sur quelque chose de trop détaillée, trop descriptif, trop lourd et finalement j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur écrit ! C'est agréable, fluide, certes descriptif mais, sans jamais être lourd, le récit est totalement immersif, on s'embarque dans l'aventure sans jamais le regretter. On découvre petit à petit une part de poésie, de douceur au milieu d'une guerre qui semble sans fin positive possible. La fin m'a laissé bouche bée, je suis restée coite devant de telles révélations (haha vous vous demandez de quoi je peux bien parler n'est-ce pas ?! ^.^ ) Bref j'ai hâte de découvrir le second tome et ainsi retourner dans le monde d'Ès aux côtés de Siwès, Tadjal et leur petite compagnie !  

En conclusion, alors que j'avais peur de ne pas accrocher à ce roman de fantasy, j'ai été plus qu'agréablement surprise par l'univers mit en place par l'auteur, ses personnages sont attachants et passionnants, son univers créatif et original, son histoire intrigante, passionnante et palpitante quant à sa plume elle est vraiment immersive et magique !!
Que du bonheur, une lecture dont je me souviendrais un bon moment !!

Par coldtroll le Jeudi 29 novembre 2012 à 23:00
le début du résumé donne un peu dans le déjà-vu, mais la suite à l'air palpitante.
y a un truc très religieux dans la couverture, non ?
tiens, pour une fois, je n'ai pas lu la conclusion en premier, lol ^^
C'est un peu dommage quand des noms sont donnés et qu'on ne trouve les références, les descriptions que plus loin. on a un peu de mal à raccrocher les wagons.
il y a un nombre de tomes prévu ?
Par TsukiBooks le Vendredi 30 novembre 2012 à 13:28
Je suis d'accord avec toi pour la couverture.
Tu n'as pas commencé par la conclusion ?! Rah et moi qui te l'avais soigné aux petits oignons !! :P
Je ne sais pas combien de tome sont prévu exactement, j'essaierais de me renseigner.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3218867

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast