Mercredi 17 octobre 2012 à 20:58

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Leretourdesphenix1.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Le Retour des Phénix Tome 1 : L'Origine des Flammes
Auteur : Marion Obry
Illustration : Les Éditions Sharon Kena
Prix Public : 21€
Éditions : Sharon Kena
Collection : Le fantastique et l'imaginaire
Nombre de pages : 334
Date de publication : 24/07/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

"Quand l’oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s’invitera en terres pures alors les deux ne feront qu’un et le poussin deviendra un soleil."
Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd’hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s'opposent dans une lutte éternelle dont l'accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire.
L'éristale de l'Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l'annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences. 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Tout d'abord merci à Marion Obry (si si l'auteure elle-même), nouvelle « responsable » du service presse des éditions Sharon Kena de m'avoir proposé parmi d'autres, son roman à lire. Je vous avoue sincèrement avoir choisi ce titre sans savoir qu'il était le sien, je me suis avant tout focalisé sur la quatrième de couverture qui m'a de suite séduite ! Ce n'est qu'un long moment après que je me suis rendu compte que la Marion qui m'envoyait des mails et celle qui avait écrit le roman était la même... Comment ça je suis lente à la détente ?! Qui a dit ça ?! ;-P . Mais trêve de bla bla et place à la chronique enflammée (jeu de mot tout pourri … des fois j'ai honte de mon cerveau)!! 

Gabrielle Zaneski est une lycéenne de dix-sept ans. Je ne peux pas vous dire qu'elle est comme tout le monde car, se serait complètement faux et elle nous en informe dès le début. Elle n'est pas comme tout le monde, mais, ne sait pas pourquoi... Elle ne sait pas ce que lui réserve son destin et pourtant elle vit sa vie comme les autres, avec sa bande d'amis, le lycée, elle fait tourner ses profs en bourrique et en est fière, elle ne voit pas souvent ses parents mais, ne s'en soucis guère plus que ça... Un jour alors que la journée se déroule comme d'habitude, celle-ci va prendre un tournant des plus inattendu qui révélera des choses toutes aussi hallucinantes ! Le Destin de Gabi est désormais tracé et même si elle ne sait pas encore trouvé sa place, les événements feront que cela deviendra... instinctif

L'histoire commence euh... doucement (si je puis dire), en fait non ça commence fort ! Nous entrons d'abord dans un rêve de Gabi (et quel rêve... cruel) pour ensuite la suivre lors d'un voyage scolaire en Allemagne, c'est alors que nous apprenons sa véritable nature de Phénix, c'est lors de ce voyage que se déroulera un événement des plus suspect qui les oblige à revenir au plus vite. Ce fait cruel va accélérer bien des choses et faire de la vie de lycéenne de Gabrielle, la moitié d'un cauchemar et l'autre moitié d'un rêve... Je n'ose pas trop vous parler de l'histoire de peur de révéler un élément capitale je vais donc tenter de vous parler du rythme , de la plume, du style, du thème, des personnages (et encore c'est risqué =P) … 

Commençons par le rythme. Tout s'enchaîne très vite, rapidement tout un tas de questions s'impose à notre cerveau et même si de temps à autre une réponse vient s'imposer, c'est pour nous faire nous poser encore plus de questions par la suite ! On ne s'ennuie pas une seconde, on suit avec impatience et fébrilité les avancements de Gabi et même si par moment on a envie d'entrer dans le livre pour la secouer un peu en lui disant « Mais tu vas ouvrir les yeux oui ?! C'est pourtant évident !!!! grrrrr » la lumière se fait dans son esprit et on repart pour un nouveau questionnement... bien moins évident. Les personnages se succèdent et à l'instar de Gabrielle, on se fait rapidement une opinion souvent bien fondé sur eux, c'est impressionnant la rapidité à laquelle on les rencontre et finalement on s'attache facilement (ou le contraire pour certains, s'en devient viscéral

En ce qui concerne le style, j'avais un peu peur de me trouver face à un roman s'adressant à un public assez jeune et finalement, même si par moment le côté adolescent me chauffer les oreilles, l'intrigue principale et l'évolution des personnages m'ont beaucoup plu ! L'auteur s'adresse à un public très large allant du pré-adolescent à l'adulte aimant le rêve, la fantasy et le mythe. On entre facilement dans l'histoire, Marion Obry ne tourne pas 107 ans autour du pot, on connaît rapidement la nature de l'héroïne et son destin se déroule petit à petit mais, sans jamais trop s'appesantir sur les déboires de la jeune fille (oui bon ça ne change pas qu'elle a 17 ans, qu'elle a un coup de cœur et que souvent on revient dessus mais, ça sert vraiment l'histoire donc... on prend). 

Parlons du thème abordé dans ce roman, vous aurez donc compris qu'il s'agit de Phénix, dans le cas contraire... Avez-vous seulement lu le titre de l'ouvrage ?! Non mais, vraiment... Et donc, je ne sais pas pour vous mais, je trouve que c'est un thème assez peu usité dans les livres fantastiques, surtout ces derniers temps avec cette folie des vampires et des garous, on a tendance à en voir partout... ici point n'est question d'aborder ce sujet à la mode (même si parfois mené de main de maître(sse)) Marion Obry nous offre un monde nouveau, plein de magie, de fantasy, de beauté, de pouvoir, de feu mais, aussi de douleur, de cruauté et de souffrance. On reste un petit moment sur le Terre telle que nous la connaissons pour ensuite passer en Iragond, le monde des Phénix, un univers fascinant avec son propre langage (universel a tout le monde, si c'est pas bien ça!!) et ses propres coutume, un univers ou la menace de la guerre plane tel l'épée de Damoclès. Et le Mal ici n'est pas une image ou un personnage que l'on peut retourner comme un gant pour en faire quelque chose de bon, il s'agit des Eins un peuple en guerre depuis des millénaires avec les Phénix. Ces êtres sont présentés comme le mal absolu et l'on adhère à cette idée de la même façon que Gabi mais, parfois les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, ou en tout cas pas pour tous les membres d'un peuple... un dictateur ne fait pas d'un peuple entier un tyran... A plusieurs moment de l'histoire on ne sait comment se placer, à qui faire confiance, sur quel pied danser... J'ai beaucoup accroché à cet univers, une fois dedans j'avais du mal à m'en sortir... 

Voyons les personnages, et ils sont nombreux, je ne les présenterais pas avec précision de peur de faire une gaffe, mais un minimum s'impose !!

Et donc Gabrielle Zaneski, jeune... phénix de 17 ans, son destin est loin d'être évident, on vit au même rythme qu'elle. Nos émotions sont les siennes, nos rires, nos sourires, nos larmes (et s'il y en a eu!) nos frissons, notre colère, jalousie, haine... Lorsque l'on ouvre le livre on devient intensément Gabrielle jusqu'au bout des ongles, c'est tout du moins ce que j'ai ressenti...

Christopher Layins, d'abord perturbé par ce prénom (celui de mon frère) je me suis rapidement attachée à lui, même lorsque... non je ne dirais rien !!! En même temps cet attachement est lié aux sentiments de Gabi, c'est son meilleur ami et la façon dont elle le voit est juste... magnifique !

Lys et Jennifer Hannis, sœurs jumelles, alors que la première est touchante dans sa naïveté et son amitié, j'ai de suite détesté la seconde, sa façon de se croire hautaine et supérieur parce qu'elle est jolie et qu'elle le sait... ça me sort par les yeux... Mais à plusieurs reprises Lys m'a fait rire et sourire, j'aime ce genre de personnage qui dit ce qu'il pense même s'il est devant le maître du monde... si elle a envie de dire Merde elle le dira sans détour !! J'ai hâte de voir son évolution, sa sœur par contre...

Alexandra et Fabrice, deux autres amis de Gabi très peu développé... Alex semble être un reflet de Jennifer (ça dit tout) et Fabrice le rigolo de la bande... je ne pourrais vous en dire plus XD

Il y a ensuite tant de personnage passionnant même si secondaire, Léo, Pierre (je me pose un tas de questions sur celui-ci Marion donnes moi un scoop !! lol), Links, Marine (Ha Marine!!!) Grégory et tant d'autres... et puis il y en a auxquels tu n'accroches pas dès le début tel que Lanks, Maroussia, Julien... Bref les personnages se bousculent et ils sont tous très important, même ceux à qui on a envie de mettre le feu !! 

Je finirais par la plume de Marion Obry, j'ai vraiment accroché ! C'est fluide, c'est agréable à lire, rythmé, prenant, on s'embarque sans difficulté dans son univers pour en ressortir... complètement frustré !! (Vous vous donnez le mot entre auteurs, avouez le!!) Cette fin est si... pas finit !!! On veut la suite !!!! Bref un roman très bien écrit, sans accrocs ! 

En conclusion : Un premier tome envoûtant qui donne vraiment envie d'en découvrir plus sur les Phénix, car il est évident que l'auteure va nous donner des informations au compte goûte =P Une héroïne attachante, qui verra son évolution passionnante j'en suis certaine, son entourage nous réserve bien des surprises (si si on n'est pas au bout de nos surprises). Bref, le thème, les personnages, l'action, les émotions tout est réunis dans ces lignes pour en faire une série qui vaut le détour !!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3211638

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast