Samedi 29 décembre 2012 à 19:10

 
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/lepantinsansvisagecouvertureg-copie-1.jpg




http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg 

Illustration :Aalehx
Prix Public : BD: 20€ / CD : 12€ / BD + CD : 30€
Éditions : Du Riez
Collection : Graphics
Nombre de pages : 64
Date de publication : 2011




http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduis au silence, un vieux créateur décide de défier l'oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage.

N'ayant pour seul sens que l'ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie...

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Sélection du mois du chapelier fou en matière de BD/Manga/Comics, j'étais plutôt ravie de ce choix du sort, cela ne faisait pas longtemps qu'il se trouvait dans ma bibliothèque et j'avais vraiment envie de découvrir l'univers de l'auteur/illustrateur qu'est Aalehx. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de le rencontrer lors des fééries de Noël d'Ennetières en Weppe mais, avec ma timidité maladive la rencontre n'a pas été propice à la conversation mais, j'en suis revenue avec une sublime dédicace, un dessin à faire pleurer d'envie les fans de la BD =P 

Bref revenons en à la BD en elle-même si vous voulez bien, je ne sais pas vraiment comment aborder cette chronique, tout d'abord c'est la première fois que je fais une chro' sur une BD mais, en plus ce n'est pas une BD comme les autres, c'est une BD-musicale !! Je vous explique, si vous voulez vous pouvez acheter un CD en même temps que la BD et ce CD contient 12 musiques racontant l'histoire du pantin sans visage ! Pourquoi un CD alors que l'on a déjà le livre me direz-vous, et bien tout simplement parce que la BD est découpé en trois chapitres mais, ne contient aucune bulle. Tout passe par les illustrations et la présentation du chapitre. 

Alors je ne vais pas m'étendre sur chaque chapitre ou sur l'histoire dans son détails, car 64 pages c'est assez court et donc tout se passe assez rapidement... je ne veux absolument pour vous spolier l'histoire donc je vais m'en tenir à ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mon observation des illustrations !!

Je peux vous dire que cette BD est un hymne à la liberté !! La volonté de chacun des lecteurs est d'être libre à l'instar du souhait profond du Pantin sans visage. Aalehx réussit à faire passer beaucoup de choses à travers son coup de crayon et ses introductions aux chapitres, sombre et poétique ! C'est d'ailleurs l'ambiance que je retiens de cet ouvrage, une ambiance sombre et poétique qui vous emporte au cœur de l'univers où le tyran règne d'une main de fer, chacun de ses apparitions prouve sa cruauté que se soit à travers son regard ou un rictus.

Malgré le côté court de ce livre on s'attache tout de même aux personnages, tous présentés plus en détails au début de la BD. Nous rencontrons donc le Tyran, le bourreau, complètement psychopathe celui-là en même temps je ne pense pas qu'il faille être particulièrement sain d'esprit pour être bourreau... mais, il s'est quand même découpé une bouche pour être plus proche de son créateur... bref. Le robot de bois, je n'ai pas bien compris son rôle dans la globalité de l'histoire, mais, ce que j'en retire c'est que même s'il est "programmé" pour obéir il en retire une certaine expérience, des sentiments et une conscience !! Les Fées, toujours présentent pour guider le Pantin, le Vieux créateur, même s'il est peu présent il est impossible de ne pas ressentir une forme de respect pour cet être qui se sacrifie pour sa création ! La Pantine, rieuse et mutine, elle s'attache tout de suite au Pantin et nous, on s'attache tout de suite à elle ! Tout passe par ses yeux, c'est impressionnant ! Et le Pantin, même s'il n'a ni yeux, ni bouche on arrive tout de même à voir, ressentir, savoir ce qu'il peut ressentir sur le moment, c'est vraiment bluffant, je suis restée ébahie devant le talent de l'auteur de faire passer un sentiment, une émotion, non pas dans un regard ou un sourire mais... dans une ambiance !

Conclusion, je ne sais pas vraiment quoi ajouter à cette chronique, c'est très difficile de s'exprimer sur ce genre de lecture car tout est dans l'émotion, le sentiment, le ressentit, l'instinct, l'interprétation... c'est très... comment dire... intime, personnelle et propre à chacun !
Je ne pourrais que vous conseiller de vous le procurer afin de vous faire votre propre vision de l'oeuvre, du sublime coup de crayon et de la poésie d'Aalehx !!

En ce qui concerne le CD, je suis fan, je l'écoute très souvent et ce en boucle !! Surtout la première chanson "Le vieux et son Pantin" ainsi que "Promo sur les étoiles" !! Un coup de coeur pour ces chansons !!
Bref, merci à Aalehx, pour sa création, son imagination, sa poésie et son talent et merci aux éditions du Riez pour l'avoir publié ^_^ 

Retour aux livres

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3222761

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast