Le Monde de la Chasseuse de la Nuit Tome 2 : L’Étreinte des Ténèbres
Auteur : Jeaniene Frost
Traduit par : Frédéric Grut
Illustration : Anne-Claire Payet
Prix Public : 8,70€
Éditions : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 432
Date de publication : 17/02/2012
Lorsque la belle Kira Graceling s’interpose pour sauver un homme, elle est loin de se douter qu’elle vient d’entrer dans le dangereux monde des ténèbres où une terrible guerre fait rage. Celui pour lequel elle a tout risqué n’est autre que le puissant
Maître vampire Mencheres, qui doit faire face à son plus vieil ennemi sans le soutien précieux de son don de clairvoyance. Pourtant, lorsque vient le moment de choisir entre ses responsabilités et la jeune humaine, ce dernier ne peut se résoudre à abandonner Kira. Cette faiblesse pourrait bien lui coûter la vie…
Après avoir suivi les aventures de Spade et Denise, faites place à Mancheres et Kira !
Alors que Mancheres a perdu son don de clairvoyance, ainsi que le goût à la vie, le Maître Vampire fait la rencontre de Kira, jeune femme déterminée, au passé difficile et à la vie de famille tumultueuse. La jeune détective tombe la tête la première dans un univers dont l’existence lui était impossible... malgré tout elle se retrouve confronté à cela et ne peut le nier... les vampires existent et leurs lois sont loin d'être facile à comprendre... Comment va-t-elle faire face à ce nouveau mode de vie ?! Avec Mancheres à ces côtés, elle est persuadée de pouvoir faire face à n'importe quoi... mais c'était sans compter sur le plus vieil ennemi du Vampire, Radjedef...
La sortie du cinquième tome des aventures de Cat et Bones étant prévu le 18 et dans un souci de chronologie, j'ai décidé de lire celui-ci avant la date tant attendue !!
Je dois dire que j'ai apprécié ce tome, l'intrigue est bien menée, les rebondissements sont présents, les personnages sont attachants et bien travaillés et j'ai vraiment aimé retrouver l'univers créer par Jeaniene Frost. Sa plume est toujours aussi fluide et agréable à lire, une fois de plus certaines situations ou réflexions des personnages prêtent à sourire ou à rire (oui, personnellement quand je vois une personne sexy je n'ai pas immédiatement des visions de massage aux huiles et de grains de raisins mais... chacun son fantasme, je ne juge pas ! ).
L'intrigue en elle-même est intéressante et bien menée, tout au long de la lecture on se demande ce qu'il va bien pouvoir arriver, dans quelle circonstance... où l'auteure veut nous emmener en nous révélant ce point de détail... bref les questions et les réponses s'enchaînent, sans vraiment nous révéler le fin mot de l'histoire, c'est appréciable. On se doute que le livre ne se terminera pas de façon dramatique, sait-on jamais, l'auteure peut toujours nous surprendre en assassinant violemment un personnage... (pour savoir si c'est le cas va falloir lire )
Les personnages sont à l'image de la saga, leur caractère est bien trempé et il ne se plie pas facilement aux diverses exigences de chacun... difficile dans cette ambiance de savoir où on met les pieds pour ne pas faire exploser une mine !
Kira s'est forgée une carapace à force d'expériences douloureuses, elle s'est réfugiée dans son travail, même si elle ne pratique pas celui dont elle rêvait elle suit toujours le même objectif instituer par un être cher à son cœur « Sauve une vie » et elle s'y emploie avec tout son être, elle se donne entièrement dans ce but. Elle fait preuve d'une force de caractère, certes commune chez nos héroïnes de Bit-Lit, mais que l'on envie ardemment dans la réalité (en tout cas moi si). Jamais elle ne baisse les bras face à une situation qui lui semble impossible, elle relève la tête et se bat jusqu'à la fin !
Mancheres quant à lui, est prêt à baisser les bras, on ne le connaît qu'à travers les yeux de Cat, mais le découvrir sous un nouvel angle est vraiment très intéressant. Je dirais même qu'on le découvre, on sait qu'il est un Maître Vampire extrêmement ancien (pour pas dire vieux) et d'une puissance sans fin, mais son caractère restait pour nous un mystère et bien voici les réponses, qui est Mancheres ? Quelle est sa véritable histoire ?! La source de son pouvoir phénoménal ?!
Et puis il y a Radjedef, un vampire tout aussi ancien que Mancheres, qui le connaît particulièrement bien et qui lui voue une haine sans fond. Sa soif de pouvoir et son besoin de vengeance le noie et l'aveugle, il reste néanmoins particulièrement malin et précautionneux, il fera tout pour ne pas que ses manipulations soient découvertes, il cherche avant tout à rester à l'abri du courroux des autres Gardiens de la Loi vampirique dont il est le doyen...
La plume de l'auteure est donc toujours aussi fluide et agréable à lire. Le point de vue en alternance entre Kira et Mancheres est une technique intéressante, cela nous permet de voir à quel point les personnages se fourvoient dans ce que chacun peut penser de l'autre... Les feux de l'amour vampirique !!
La fin est, certes, attendu, mais ce n'est pas tellement la fin qui motive notre lecture, mais plutôt de chercher à comprendre comme l'auteure fait pour nous mener d'un bout à l'autre de l'histoire en nous tenant en halène de la première à la dernière page... et j'avoue que sa technique est bien rodée et fonctionne à merveille, on reste accroché au roman jusqu'à ce que l'on comprenne, dans les dernières pages, qu'elle nous a fait voyager d'un point à l'autre, qu'elle nous a baladés, nous a fait entrer dans l'esprit de ses personnages et fait découvrir et/ou redécouvrir son univers fantastique !
En conclusion : Une lecture fort agréable, facile et divertissante qui nous balade d'un bout à l'autre de la planète sous un schéma d'amour impossible, de vengeance haineuse, de justice et de plan machiavélique ! Une seule hâte... retrouver cet univers avec le tome 5 des aventures de la Chasseuse de la Nuit : Réunis dans la Tombe ! En librairie le 18 mai !
5/15