Samedi 30 juin 2012 à 18:46

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/couvragnarokcouleurHD2.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg

La Prophétie du Ragnarok Tome & : La Porte des Neuf Mondes
Auteur : Philippe Ossena
Illustration : Laura Csajagi
Prix Public : 16,50€
Éditions : Sortilèges
Collection : Rêve de Dragon
Nombre de pages : 370
Date de publication : 02/05/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Je vois un long et effroyable hiver,
Dont la morsure du froid rongera les chairs.
S'élèveront ensuite des torrents de feu,
Aux flammes furieuses déchirant les cieux.
De ce déclin, Ragnarok sera le nom,
Quand les affreux Monstres s'éveilleront.
Le serpent des mers étranglera la terre,
Au son du galop des loups qui s'accélère.
Leur course céleste s'achevant enfin.
Dans la gueule de Skoll, le soleil s'éteint.
Sous les crocs de Hati, la lune périt.
Dans la mer s'effondrent les astres de nuit...

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Tout d'abord je remercie le Forum Bite Me et les éditions Sortilèges pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! 

Éric est un jeune garçon de 15 ans très réservé, il ne se lie généralement pas avec les autres personnes, il préfère son univers ! Un jour, ou plutôt une nuit, il fait un rêve qui lui paraît beaucoup trop réel et qui bouleversera sa vie à jamais. Alors qu'il décide de partir en balade en ville, le voilà qui se retrouve dans un monde complètement différent, qui se révélera plein de surprises, des bonnes, comme des mauvaises... Un univers d'aventures s'ouvre à lui, sera-t-il y faire face ?! 

J'avoue ne pas être habitué à ce type de lecture, voilà pourquoi j'ai eu de légères difficultés à entrer dans l'histoire, qui pourtant démarre tout de suite ! Mais une fois à l'intérieur je me suis surprise à dévorer les pages et à ne plus pouvoir m'en détacher ! Une magnifique découverte que ce roman, plein de magie, de fantasy, de mythes et de personnages fabuleux !

Nous suivons donc Éric, jeune garçon plutôt solitaire qui se retrouve projeté à Mannaheim, sans savoir comment, mais avec pour but de prévenir le Dieu Odin, père de toutes choses, que le Ragnarok (la fin DES Mondes) approche. Il part donc sans se poser de question à la recherche de ce Dieu, dont il n'avait jamais entendu parlé, il ignore même que c'est un Dieu... C'est ainsi que l'aventure débute et que grâce à celle-ci il fera des rencontres bien singulière qui lui feront connaître les joies et les peines des relations « humaines ».

L'histoire est parfaitement menée, on s'embarque avec Éric dans l'aventure sans réellement savoir où tout cela va le mener, qui va-t-il rencontrer, quelle étranges créatures vont croiser son chemin ?! Réussira t-il à mener sa mission à terme ?! Tant de questions qui nous taraude et dont nous avons hâte de connaître la réponse ! Mais d'autres viennent s'ajouter au cours du périple du jeune garçon et cela devient de plus en plus intéressant, prenant et nous voilà embarqué encore plus profondément dans le Monde étrange qu'est celui de Mannaheim !! 

Ce que j'ai vraiment adoré dans ce roman, ce sont les mythes scandinaves abordés ! Je n'y connais pas grand-chose (sauf ce que l'on apprend dans le film Thor *mode culture bidon on*) et j'ai vraiment aimé découvrir ces mythes à travers les récits des divers personnages et en même temps qu’Éric. C'est un aspect vraiment passionnant, les Neuf Mondes, Yggdrasil, Odin, la forêt de Hod et les créatures qu'elle recèle, les Valkyries, toutes ces choses ont happé mon attention et ont fait de ce roman un voyage fabuleux à travers les mythes et légendes scandinaves !! 

La plume de l'auteur est fluide, il apporte beaucoup de descriptions qui permettent au lecteur de vraiment se plonger dans l'univers de celui-ci, les notes de bas de pages sont des plus intéressantes et nous laisse le loisir d'en connaître davantage sur tous les mythes abordés ! On se laisse volontiers envahir par l'ambiance du roman et ne souhaite pas véritablement en sortir une fois la dernière page tournée, n'attendant qu'une chose... la suite !! 

Les personnages sont également intéressants et mystérieux ! Éric est un jeune garçon qui ne sait pas exactement qui il est, on se pose les mêmes questions que lui attendant la réponse avec fébrilité ! La narration passe à la première personne lorsque le héros dort et rêves, ainsi nous nous rapprochons de lui et apprenons à encore mieux le connaître ! Il n'est pas certain d'être à la hauteur de la tâche qui lui a été confié et se demandera à plusieurs reprises si ce n'est pas une erreur de jugement, s'il ne devrait pas retourner chez lui pour retrouver ses parents... Mais la révélation de son identité réveillera en lui un besoin d'en savoir en plus et de pousser plus loin son voyage !

Havalfa est un petit personnage absolument attachant, mi-homme, mi-elf, il n'a pas eu une enfance des plus réjouissante... Lorsqu'il rencontre notre héros il apprend ce qu'est avoir une famille, des amis et devient dépendant de ce sentiment de bien être que l'on peut ressentir lorsque l'on est entouré de gens qu'on aime et qui nous aime en retour ! Il possède des pouvoir extraordinaires et se sent davantage à son aise dans la forêt que dans le monde des Hommes !

Lif, est une jeune fille de 17 ans, habitué à vivre dans un certain confort, elle découvrira au cours du voyage la vie à la belle étoile. Elle est la confidente d’Éric, elle le soutient, connaît son histoire, sa mission. Elle le suit pour l'aider, mais aussi pour retrouver un être cher qui lui a été enlevé.

Grimnir est un personnage mystérieux, on pourrait le comparer à un chasseur solitaire ou encore un mercenaire, on ne connaît absolument rien de lui et pourtant on s'attache à son caractère de cochon et à sa fidélité envers les 3 jeunes êtres au destin hors du commun !

Heptifili est un nain, l'histoire de ce peuple est particulièrement palpitante, mais je ne vous en dirais pas plus, à vous de le découvrir ! A la base il n'est pas là pour aider le groupe, mais pour récupérer un objet qu'il convoite ardemment et que notre héros possède !! (je vous entends déjà « Mais qu'est-ce donc que cet objet tant désiré ?! Et bien il va falloir lire le livre pour le savoir!!)

Mais il y a aussi Goll, Mimir, Alfadir, Ratatosk, Dotamanni et Vallha tant de personnages qui ont leur importance dans l'histoire, qui apporte quelque chose de fascinant, passionnant et si vivant !! 

En conclusion : Même si j'ai eu un petit temps d’adaptation au roman, une fois happée par l'histoire, j'ai vraiment adoré ! Je ne vous étonnerais pas en vous disant que ce qui m'a fait le plus aimé le livre sont les mythes Scandinaves ! Le passage dans la forêt est vraiment captivant, ce qui s'y passe avant aussi bien entendu, rien que leur séjour à Midgard vaut le détour !! Je ne pourrais que vous conseiller cette lecture ! Surtout que l'objet livre en lui-même est magnifique ! La mise en page et le début de chaque chapitre est à tomber ! Bref si vous souhaitez en découvrir plus sur les Neuf Mondes, mettre un pied dans une forêt qui fait frissonner le plus courageux guerriers et vous lancer dans une aventure qui promet bien des péripéties, ce roman est fait pour vous !! J'ai vraiment, vraiment hâte de découvrir la suite !!!

Retour aux livres

Par Tutaj le Mardi 30 octobre 2012 à 21:17
J'aime aussi les mythes scandinaves. Je vais essayer de lire ce livre.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3193751

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast