Le monde de la Chasseuse de la Nuit tome 1 : La Première Goutte de Sang
Auteure : Jeaniene Frost
Traduit par : Frédéric Grut
Illustration : Anne-Claire Payet
Prix Public : 8€
Éditions : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 423
Date de publication : 02/12/2011
Vampires de légende, amants passionnés.
Depuis que son mari a été assassiné par d’horribles créatures, Denise MacGregor sait que la nuit n’est pas sûre pour les humains. Mais à peine a-t-elle commencé à refaire sa vie qu’elle devient la cible d’un démon. Celui-ci est déterminé à éradiquer toute sa famille depuis qu’un ancêtre de la jeune femme s’est joué de lui. Denise n’a alors d’autre choix que de se tourner vers ceux qu’elle fuyait : les vampires. Spade, un puissant Maître, accepte de l’aider à contrecœur mais, envoûté par ses charmes, il sera bientôt prêt à tout pour la protéger des ténèbres.
Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai été heureuse de retrouver la plume de Jeaniene Frost, une fois encore elle a réussi à m'entraîner dans son univers et à me rendre accroc à son monde ! Et puis Spade... Haaaaa Spade, quel vampire, il est bien difficile de résister à son accent anglais et à son charme froid et ravageur !!
Dans ce spin-off on retrouve Denise, la meilleure amie de Cat, et celle-ci à des ennuis avec le monde de la nuit qu'elle pensait avoir définitivement mis derrière elle, après le décès tragique de son mari. Mais...un Démon, Raum, semble en vouloir à sa famille, à cause d'un pacte passé par un de ces ancêtre, Nathanial, qui ne l'aurait pas honoré et aurait pris la poudre d'escampette depuis... 70 ans ! Denise se frotte à lui et lui promet de lui ramener cet ancêtre coûte que coûte, néanmoins le Démon prend des précautions et la marque afin de ne pas perdre sa trace... Notre héroïne humaine, ne tient pas à impliquer Cat et Bones, mais elle a besoin d'aide, elle se tourne donc vers un autre vampire qui n'est autre que Spade, s'en suit alors une traque au Démon qui les emmène dans divers coins du monde et vivent une suite d'aventures dangereuses mais palpitantes !!
L'intrigue est vraiment intéressante, elle fait entrer les démons dans l'univers de l'auteure et elle s'en sort particulièrement bien ! Une fois l'histoire et les personnages mis (ou remis) en place, il m'a été difficile de fermer le livre pour aller manger ou dormir, la plume de l'auteure est toujours aussi addictive, les descriptions sont fascinantes, les protagonistes attachants, drôles et touchants et l'univers... à la hauteur de la saga de la Chasseuse.
Denise possède un caractère ambivalent, un moment elle est en plein dilemme émotionnel, à la limite de se balancer dans un coin comme une autiste, la seconde d'après elle devient une femme forte, redoutable, et sur d'elle... c'est un peu crispant comme comportement, surtout quand il s'agit de ses sentiments pour Spade mais quand on connaît les évènements de son passé, on comprend davantage ses réactions, même si elles restent de temps à autre gonflantes. Son sens de la répartie est égale à celui de Cat, elles ne sont pas amies pour rien. Son côté humain qui pourrait apparaître comme une faiblesse dans l'univers au travers lequel elle évolue dans le roman, se révèle être une force et une ancre, c'est ce qui fait qu'elle reste terre à terre et ne prend pas trop confiance en elle même si les marques de Raum, le Démon, lui confèrent des capacités extraordinaires... Bien entendu ce n'est pas Cat, mais elle reste un personnage que j'ai beaucoup aimé découvrir.
Spade est... LE MP du roman, du moins jusqu'à ce que Bones débarque bien sur, Charles de son vrai nom, est un maître vampire très puissant créé par Mancheres, le « grand-père » de Bones, lui-même ! On le rencontre pour la première fois dans le tome 2 si je ne me trompe. Il possède un charme indéniable et un accent Anglais plus ou moins fort suivant son humeur, un point qui est important pour moi parce que quand j'imagine un pur BG parler français avec un accent anglais prononcé je ne peux que craquer !! Mais euh... je m'égare =$ Il accepte donc de venir en aide à Denise, même si il a le pressentiment que cette nouvelle rencontre va totalement bouleversée sa vie... Il va lui falloir faire preuve de beaucoup de sang froid et de retenu pour parvenir à ses fins tout en aidant Denise à retrouver son ancêtre grugeur de Démon. On apprend beaucoup de choses sur ce beau vampire, son passé, ses déboires, ses expériences passés et sa vie présente, bref toutes les questions que l'on pouvaient se poser dans le passé trouvent des réponses ici !
L'histoire d'amour entre les 2 protagonistes est très intéressante et touchante sans pour autant prendre le pas sur l'intrigue principal. Néanmoins certaines scènes sont juste totalement irrésistibles, je veux bien entendu (pour celles qui l'ont lu) parler de la scène dans une suite couleur cerise de Las Vegas, et oui la ville du pêché héhé, je te laisse imaginer la scène avec ces petits détails : séduction, vampire, douche... Et Denise qui admire le spectacle =P
Cat, Bones, Ian et Mancheres font également une apparition vers la fin du roman, et je dois dire que j'avais un peu le sentiment de tourner en rond avant leur arrivé, même si l'enquête avancé on revenait indubitablement au point de départ au bout d'un moment ce qui était dommage car ça pouvait supposer que Denise et Spade n'étaient pas de taille pour régler le problème par eux-même mais j'ai tout de même était ravie de revoir les protagonistes de la saga que j'adore ! Et Ian est toujours aussi tordant !! Le voir limite bourré, alors qu'il a déjà des répliques déplacés en étant sobre, ça vaut vraiment le détour !
Bref j'ai vraiment adoré ce livre, Jeaniene Frost a réussi à me rendre encore plus accroc à son univers, sa plume est toujours aussi fluide, ses intrigues bien menés et ses personnages plus qu'attachants ! Je n'ai qu'une hâte... tenir entre mes mains le prochain Spin-Off qui sera sur Mancheres, les plus vieux vampire connut de la saga du haut de ses 4000 ans !! Cela nous promet de grandes aventure, pas toi ?!
Bonnes fêtes à toi (et bonne lecture ;)!