Jeudi 30 août 2012 à 19:15

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/maison10.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
La Maison de Londres
Auteur : Lydie Blaizot
Illustration : Véronique Thomas
Prix Public : 18,90€
Éditions : Petit Caveau
Collection : Sang d'Absinthe
Nombre de pages : 356
Date de publication : 09/04/2010 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Londres, 1895.
Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, trois vampires aux caractères aussi différents que marqués, tentent de vivre normalement malgré la malédiction dont ils s’estiment victimes. Affiliés à la puissante Maison de Londres, ils se retrouvent chargés de l’éducation d’un nouveau collègue, Donald Crump.
Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l’organisation dont il est censé faire partie. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff prend des proportions alarmantes et ses camarades sont contraints de rattraper ses bêtises.

Leurs pérégrinations vont les mener de Londres à Upper Plot, un village qui semble recéler la clé de leur problème… et même peut-être davantage. 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Troisième partenariat avec les éditions du petit caveau, troisième découverte fort plaisante ! 

Hubert, Arthur et Ruppert sont trois vampires vivants à Londres sous « l'autorité » de Jedediah, un soir ce dernier leur demande de prendre en charge un futur vampire, Donald Crump, mais celui-ci va se révéler être une bien piètre « créature nocturne » ne pensant qu'à son propre bien-être... À cause de lui la Maison de Londres est en danger, ce qui conduira nos « trois mousquetaires » à voyager dans un village peu accueillant, mais où se trouve la solution à leurs problèmes... 

J'ai eu un début de lecture un petit peu difficile, est-ce du au format PDF ou au style d'écriture qui ne m'est pas familier, je ne saurais dire, mais ce malaise s'est rapidement dissipé pour faire place à la découverte d'intrigues, de personnages et d'un univers intéressant et touchant

Commençons par l'intrigue, ou plutôt par les intrigues, car d'un cas banal de transformation interdite nous voguons vers un conflit séculaire entre deux Maisons vampiriques pour ensuite nous tourner vers la source de ce conflit. Tout cela étant inclus dans la vie quotidienne de nos trois Mousquetaires pas comme les autres !

Le début de l'histoire commence doucement, par la découverte de nos trois protagonistes principaux, qui se voient attribuer la mission ennuyeuse de veiller sur un jeune vampire, si cela ne semble pas passionnant au premier abord c'est que vous ne connaissez pas Hubert, Arthur et Ruppert, ces trois-là sont les opposés les uns des autres, assister à l'une de leur discussion vaut vraiment le détour, mais je reviendrais sur ce point plus tard... Revenons en aux intrigues, alors que la première semble être un point calme qui nous fera rapidement passer à autre chose, l'auteure nous détrompe rapidement en nous présentant un jeune vampire imbus de lui-même, ne désirant que son bien-être et étant prêt à tout pour l'obtenir... même à mettre en danger ses homologues londoniens. C'est d'ailleurs lui qui mettra le feu aux poudres entre les chasseurs de vampires, la Trinité, la Maison de Cardiff et la Maison de Londres... c'est qu'il ne chôme pas Donald...

Entre la chasse, la traque, la stratégie, la recherche d'une solution définitive aux problèmes qui les poursuivent, nous entrevoyons la vie quotidienne de nos héros, car elle ne se résume pas à tout cela ! Eux aussi on des soucis de la vie quotidienne à régler et être un vampire n'est alors plus une partie de plaisir, si cela a déjà été le cas pour nos mousquetaires...

Tout cela se mêle avec subtilité, l'auteure nous mène d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à un autre, d'un rebondissement à un retournement de situation avec fluidité et facilité, je ne me suis jamais sentie perdue dans qui est qui, qui suivons nous... au contraire, j'ai trouvé cela très clair, j'avais un peu peur qu'à un moment je ne sache plus où donner de la tête entre les nombreux retournements de situation, mais j'ai toujours su où et quand je me trouvais ce qui a fait que j'ai pris plaisir à découvrir ce roman et à suivre ces protagonistes. 

D'ailleurs, les personnages... venons-y ! Arthur est un ancien militaire, devenue auteur, de grande carrure et au sourire carnassier il sait faire peur à ses ennemis... Fin stratège et ardent combattant il est un pièce maîtresse de la Maison de Londres (comme les deux autres d'ailleurs). Il possède un caractère assez peu facile, il est ce qu'on pourrait appeler un « sanguin » (oui je sais, c'était facile... et même pas calculé) il réagit à l'instinct, mais sous cet aspect bourru se cache un nounours qui saura prouver son amour aux personnes qu'il aime de façon plus ou moins maladroite ce qui le rend plus humain ! Il possède le pouvoir de créer des « servants » qui sont une sorte de pont entre la communauté secrète des vampires et celle des humains, ainsi que celui de créer un « domaine », un endroit habité par un ou plusieurs vampires, mais que les autres vampires ne peuvent débusquer.

Ruppert est un Lord, il possède un tas de réflexe et de mimique qui font de lui un personnage drôle et attachant car décalé dans son époque, il prend le thé à heure fixe (comme tous bon anglais), vouvoie tout le monde même ses amis les plus proches, et garde un flegme impressionnant en toutes circonstances (le flegme anglais sans doute). De caractère calme et posé il agit par la raison. Il possède le pouvoir de lire et manipuler les pensées des personnes qui l'entourent, il semble également exercé un respect et une admiration sur les humains auxquels il adresse la parole, ce qui peut se révéler très utile.

Hubert, est français, il était médecin avant de devenir vampire, il a un caractère plutôt calme et terre à terre, il agit par le cœur. De consistance plus fragile que ses compères, il possède le don de communiquer et de comprendre les animaux. Il est celui que l'on nomme pour faire le guet, il est attentif et repère facilement les intrus. Comme tous vampires il peut faire prendre à son corps la forme et la consistance qu'il désire..

Tous les trois se complètent avec harmonie, une amitié forte et solide les lie. Chaque personnage est touchant dans sa manière de voir et d'appréhender leur « vie » de vampire, mais aussi par leurs différences si nombreuses, mais qui pourtant les rapprochent incontestablement ! 

En conclusion : Un roman dont le thème m'est familier, mais dont l'époque et l'écriture m'ont quelque peu désarçonnée au début, pour finir par me conquérir et me faire apprécier ces intrigues que se mêlent et se complètent, ses personnages drôles, touchants et attachants et cet univers qui aura su me faire voyager dans le Londres du XIXéme siècle. Les descriptions de l'auteure sont telles que l'on pourrait aller dans les rues de la capitale anglaise pour la première fois et ne pas s'y perdre ! Une fois encore une agréable découverte, d'histoire et d'auteure. Merci le petit caveau !

Retour aux livres

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3203654

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast