Vendredi 6 avril 2012 à 20:46

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/1006confrerie1.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
La Confrérie de la Dague Noire Tome 1 : L'amant Ténébreux
Auteur : J.R. Ward
Traduit par : Laurence Richard
Prix Public : 8 €
Éditions : Milady
Collection : Bi-Lit
Nombre de pages : 559
Date de publication : 11/06/2010

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg
Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable…

L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Meli, je me suis lancée dans ce livre avec pas mal d'appréhension, il faut dire que le titre et la couverture n'aide pas vraiment à ce dire « wouha mais ça à l'air trop bien » mais au contraire « oui bon, celui là je ne risque pas de l'emmener avec moi où que ce soit ». Néanmoins, au fil de la lecture, je me suis surprise à apprécier, si non la forme, le fond de l'histoire et à avoir envie de découvrir le second tome... comme quoi, l'habit ne fait vraiment pas le moine !

Pour l'histoire, Beth est journaliste en poste à la correction dans un journal de machos qui la traitent comme une poupée... Alors qu'un soir elle rentre chez elle à pied, comme la plupart du temps, elle se fait agresser par deux jeunes hommes en manquent de sensations fortes, elle arrive à s'échapper et rentre chez elle bouleversée. Grâce à son métier, elle possède des contacts dans la police, l'un d'eux l'appelle pour une histoire de voiture piégée, ce qu'elle ne sait pas, c'est que celui qui était dans la voiture n'était autre que son père, Audazs, qu'elle n'a jamais connu. Ce dernier n'était pas un être comme les autres, il faisait partie de La Confrérie de la Dague Noire, qui regroupe sept puissants Guerriers Vampires, à leur tête, Kolher, un sombre géant tout de cuir vêtu et à moitié aveugle (pratique pour un guerrier non?)... Avant sa mort Audazs avait demandé à Kolher de s'occuper de sa fille si la transition devait s'accomplir, ce qui est le cas, le Guerrier avait d'abord refusé, mais face à la mort de son ami, son frère, il revient sur sa décision et commence à veiller sur Beth...

Parallèlement M.X, un éradiqueur puissant, mène une guerre personnelle envers les vampires tout en cherchant de nouvelles recrues pour son ordre...
Commence alors une chasse et une histoire qui bouleversera à jamais la vie (?) de toutes les personnes impliquées...

Commençons par ce qui ne m'a pas vraiment plu, tout d'abord l'absence totale de négation dans les dialogues !! Je suppose que cela est due à la traduction, mais tout de même, Beth est journaliste, elle travaille la langue à longueur de temps, comment est-il possible qu'elle n'utilise jamais de négation quand elle ouvre la bouche ?! Les Guerriers, je ne dis pas, la plupart de leur répliques sont dignes de Barbares, tout dans les muscles pas grand-chose dans le cerveau (sauf exceptions) et quasi tout entre les jambes, mais Beth ?! Au bout d'un moment on est tellement pris dans le flux de l'histoire qu'on n'y fait plus vraiment attention, mais il y a des limites !!

En parlant des guerriers, vous allez vraiment me faire croire qu'ils ont réussi à rester discret avec la dégaine qu'ils ont ?! Totalement vêtu de cuir ?! Vous êtes sérieux ?! Ou alors beaux comme des Dieux (quoiqu'une fois encore tout dépend si vous trouvez des mecs hauts de plus de deux mètres pesant 130 kg (de muscles bien entendu, entièrement moulé dans du cuir, sexy, perso ça ne me fait pas rêver...)) ou alors complètement défigurés, le regard vide, ou complètement fou... Oui la race Vampire est protégée par une bande de psychopathe à la soif de sang et de violence insatiable, ça rassure non ?!

Et pourquoi faut-il toujours que l'héroïne soit une bombe sexuelle qui, bien entendu ne s'en rend pas compte ?! Vous croyez vraiment qu'une belle femme ne se rend pas compte de son pouvoir de séduction ?! Ne vous voilez pas la face, au contraire c'est un truc de se la jouer ingénue !!

Voilà ce qui m'a le plus gênée dirons nous !

Place à ce qui m'a plu ! L'alternance des points de vue, j'ai trouvé cela très intéressant, on peut être avec Beht, Kolher, Butch, M.X ou d'autres personnages ce qui nous permet d'avoir une large vision des événements, de l'histoire, c'est plaisant !

Malgré l'apparence superficielle des personnages, ils possèdent tous une profondeur, une histoire, un passé qui fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui, ce que l'on a pu découvrir sur certains donne envie d'en savoir plus sur les autres, de découvrir pourquoi ils sont ainsi fait, pourquoi ces caractères, ces réactions...

La hiérarchie vampirique, leur façon de vivre est également intéressante, l'auteur a retravaillé le mythe du buveur de sang Humain, pour faire de son écrit quelque chose d'original et je trouve cela plutôt réussit, ici les vampires ne se nourrissent pas de sang humain mais du sang de leur congénères, et s'ils sont lié par le « mariage », par le sang de leur « moitié ». Les pouvoirs spéciaux semblent également exister dans le monde des Vamp' mais sont peu développés dans cet opus...

L'histoire est bien mené, c'est un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Oui bon d'accord on assiste à la naissance tendre et romantique de l'amour entre Beth et Kolher (Mais quoi ?! Pourquoi est-ce que vous éclatez de rire ?! Ça ne s'est pas passé comme ça ?! Ah vous non plus vous ne sautez pas dans les bras d'un mec qui passe une porte fermée et vous souffle une fumée suspect au visage ?! Bah Beth... si, en plus ça signe le début de sa plus belle histoire d'Amour alors les filles... vous savez ce qu'il vous reste à faire XD) Je disais donc, on assiste à la rencontre de Beth et Kolher et à leur histoire d'amour pas attendu du tout, mais aussi à la partie enquête de la police par Butch (fou amoureux de Beth), ainsi que les complots des êtres dépourvus d'âme que sont les éradiqueurs. Nous avons donc toutes les pièces du puzzle mais cela ne nous empêche pas d'être surpris par les actes et les réactions de chacun ! N'est-ce pas ce que l'on recherche dans une lecture ?! Être pris au dépourvu, être surpris, choqué, bouche bée ?! Je trouve que l'auteure à réussit à m'emmener dans son univers, à me faire apprécier son mythe du vampire, ces Guerriers bardés de cuir, assez pour me donner envie de lire la suite... Après tout, ne dit-on pas qu'il ne faut pas s'arrêter à une première impression et persévéré afin de voir si notre sentiment était fondé ou si la suite peut s'améliorer ?!;-)

J'avais peur, au vue de la couverture, de me retrouvé face à un texte bourré de scènes de sexe, sans histoire derrière, mais finalement je n'ai pas trouvé que le sexe avait une place prédominante dans le texte, à côté des derniers Anita Blake ou même de la série Riley Jenson, c'est même très … sans être soft... il n'y en a pas toute les 10 pages, si il y a plus de 3 ou 4 scènes je suis passée à côté, et mis à part la première qui me paraît incongrue les autres sont dans la « norme » si je puis m'exprimer ainsi ! (tant pis si je passe pour une conservatrice du sexe et des émotions sincères!!)

En conclusion, à part la traduction qui laisse à désirer et certains points auxquels je n'ai pas accrochés, ce fut une découverte bien sympathique, je conseille la saga aux fans du genre ! Prochain Guerrier en liste Rhage, appeler aussi Hollywood, ça promet !!

~ Avis de Meli ~

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/bitlit.png


10/20


http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/Challengecatbones.jpg

4/15

Par Meloe le Vendredi 6 avril 2012 à 21:23
Ton billet m'a bien fait rire. Et puis, au moins maintenant, j'ai compris d'où venait mon célibat XD Cela-dit, pas prête à laisser entrer chez moi un mastodonte moulé de cuir, pour y remédier.
Par Dame-Meli le Mardi 10 avril 2012 à 19:45
Effectivement, tu as plus apprécié que moi. :)
J'ai oublié de préciser pour le changement de point de vue, c'est vrai que ça c'est un bon point, assez sympa. On sait un peu tout sur tout, c'est plutôt bien pensé.
C'est Rhage/Brad Pitt le suivant ? Bon... si je le reçois en troc ou le trouve d'occas, d'occas, alors peut-être que, je continuerai. Mais je ne l'achèterai pas neuf, c'est sûr !
En tout cas on a vraiment bien rigolé avec nos délires sur Kolher, c'était super cool ! ^^
Par Aidoku le Vendredi 13 avril 2012 à 17:41
Une nouvelle conquise de la Confrérie ?
Méfie-toi, plus t'avances, et plus c'est addictif. ^^
Par Yumiko le Mercredi 18 avril 2012 à 13:15
Ah Rhage... Il est excellent! C'est mon guerrier préféré pour le moment :) J'espère que tu l'apprécieras :D La série s'améliore à chaque tome!
Par Arcaalea le Jeudi 3 mai 2012 à 9:22
Ah oui j'avais complètement zappé que le héro est presque aveugle. C'est vrai que c'est très pratique !
Et ne parlons pas de cette première scène entre lui et Beth... C'était extrêmement pas crédible du tout :p
Mais comme toi, même je lui trouve des défauts, j'ai aimé, et j'ai envie de continuer sur ma lancée dans cette saga :)
Bises et au plaisir de te lire :)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3177938

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast