Mardi 24 janvier 2012 à 15:59

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/9782226189547.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a4.jpgL'étrange Vie de Nobody Owens
Auteur : Neil Gaiman
Traduit par : Valérie Le Plouhinec
Illustration : Laurent Besson
Prix Public : 13,50€
Éditions : Albin Michel
Collection : Wiz
Nombre de pages : 310
Date de publication : 04/03/2009

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a5.jpgNobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantôme, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois.

Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.

Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a6.jpgVoilà un moment que j'ai très envie de découvrir ce roman de Neil Gaiman, il faut dire que l'on associe souvent son style à l'univers de Tim Burton, et tu connais mon adoration pour le réalisateur/producteur de cinéma ! Et j'ai vraiment compris l'association des deux à travers ce livre, parce que oui Coraline a été adapté au cinéma et on y reconnaissait un univers Burtonien alors qu'en fait il s'agissait plutôt d'un univers Sellikien =P Burton n'ayant rien à voir là dedans... enfin bref, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman jeunesse qui, comme Coraline, est tout autant adapté aux jeunes âmes comme au « plus âgés » (Bah quoi je n'ai que 22 ans pas encore bonne pour la maison de retraite je ne vais quand même pas dire « vieilles âmes » c'est assez horrible!!) je m'égare...

Tout commence par une tragédie dans la vie du petit bonhomme de deux ans qui très rapidement se verra attribuer le patronyme de Nobody Owens, en effet un certain Jack se faufile dans la demeure de la famille Dorian afin d'en éliminer chaque membre... (Pour un livre jeunesse ça démarre bien non?!) Mais le petit homme à plus de ressource que ce à quoi s'attendait le tueur et alors qu'il entre dans la chambre du bébé, il la trouve vide... Le jeune aventurier a pris la poudre d'escampette pour se réfugier, sans le savoir, dans le plus vieux cimetière de la ville, il y trouve Dame Owens qui décide d'en faire son fils... ainsi comme L'étrange vie de Nobody Owens.

Une histoire pleine de rebondissements, de créatures fantastiques (sorcière, loup-garou, momie, fantômes, vampire... (non ces derniers ne sont pas clairement mentionnés mais c'est tout de même très... limpide... ou alors c'est due à mes lectures ! )), des touches d'humour, de ténèbres, de poésie... Tout ce qu'il faut pour un livre prenant, surprenant, attachant (et encore une fois plein de mots en -ant) Le jeune Nobody Owens est donc élevé dans le cimetière par Dame et Sieur Owens, un gentil petit couple plein de bonnes intentions, qui cherche avant tout à protéger le jeune garçon, Silas, son tuteur, est particulièrement mystérieux, peu de choses sont connues sur lui, son passé, ses intentions... Chaque personnages a son importance, même s'ils ne sont que peu développé pour certains, ils restent la clé d'un mystère, mystérieux;-) Miss Lupescu, Scarlett, Liza et tant d'autres ! On suit l'apprentissage du jeune homme au fil des années avec certes nombres d'ellipses, pour nous concentrer sur les événements les plus marquant de sa petite vie, ses rencontres, ses aventures, ses leçons, ses découvertes, tout ce qui a fait de lui le jeune garçon que nous découvrons au fil des pages !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style de l'auteur, mais une fois fait à sa plume, à son style, on retrouve un côté sombre et poétique vraiment très plaisant, comme dans Coraline on retrouve une morale pour les plus jeunes et une autre pour les autres, mais je n'en révélerais rien, déjà parce que si je me trompe je n'ai pas vraiment envie de me payer la honte et parce que chacun comprend la morale qu'il souhaite au fil de la lecture, le principal restant de ne pas faire confiance aux personnes que l'on ne connaît pas et que notre cocon familiale n'est pas là pour rien !!

Je conseille donc cette lecture à tous les adeptes de Burton, de poésie, de baroque, de créatures fantastiques et d'univers plein de magie pas toujours positives ! Une lecture qui restera un moment sur les devants de ma conscience !! 
 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpg


5/6

Retour aux livres

Par azona le Mardi 24 janvier 2012 à 16:26
J'ai également adoré ce livre. Je l'ai lu avant Coraline, et j'ai largement préféré Nobody Owens....
L'histoire est originale (ça change un peu), très bien écrite (faut dire que c'est du Neil Gaiman aussi :p) et il ne traine pas en longueur ou en trilogie (chose qui devient de plus en plus courant de nos jours...)
Une bonne lecture, que j'ai grandement apprécié et je ne peux que m'accorder avec ton avis qui a su exprimer toute la splendeur de ce livre!
Par Rose-Alphie le Mardi 24 janvier 2012 à 21:28
Il est dans ma PAL et ton avis me donne envie de le sortir au plus vite...
Par TsukiBooks le Mercredi 25 janvier 2012 à 12:59
Merci beaucoup pour ton commentaire Azona =)
Par TsukiBooks le Mercredi 25 janvier 2012 à 13:00
ça me fait très plaisir si j'ai réussi à te donner envie de le lire =$
Par sofiaportos le Dimanche 29 janvier 2012 à 18:57
J'avais pas tout compris à ce livre mais j'en garde une bonne note globale. C'est peut être parce que moi, contrairement à toi, je ne cours pas après le style de Burton lol
Par coldtroll le Samedi 19 janvier 2013 à 15:48
hey ! je viens de le finir, il est très bien !!!
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3164458

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast