Lundi 12 mars 2012 à 16:10

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/lamedelanuitnitescencetome1.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpgÂme de la Nuit tome 1 : Nitescence
Auteur : Xéléniel
Nombre de pages : 190 format e-pub

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg
« Tout commence par un cauchemar, déchirant l'espace d'un instant, le voile de la réalité. Puis une mère dont la vie n'a de sens que par l'existence de son fils, voit son monde basculer dans les méandres incertains d'une autre réalité. Là, règne une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l'existence. Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l'on entraîne avec nous amis et famille ? La mort n'est pas une réponse acceptable lorsque la vie d'un enfant est en jeu... »

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpgSans même lire la quatrième de couverture je me suis lancée, la couverture me plaisait, il ne m'en a pas fallut plus pour que je me lance. Je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire pour commencer, Tara est une jeune femme de trente ans, à qui la vie n'a pas vraiment souri, divorcé, maman d'un petit Kaël de 4 ans, elle jongle entre la garde alternée de son fils, se sentant dépourvu de joie lorsque son fils est loin d'elle et un job à la bibliothèque du coin, elle trouve que sa vie lui convient, même si elle n'est pas parfaite, proche d'un étudiant, Miguel, qu'elle considère comme un véritable ami, ayant le don de déceler la personnalité des personnes qui l'entourent, d'un seul coup d'oeil. Mais... Tara n'est pas une femme comme les autres, elle le découvrira bien malgré elle, après avoir rencontré Daegan, vers qui elle est irrésistible attiré sans même le connaître... Cette rencontre va à tout jamais changé sa vie !

Le roman est divisé en 13 chapitres, au début desquels se trouve toujours deux définitions d'un même mot : d'un point de vue « encyclopédique » puis psychiatrique, j'ai trouvé cela intéressant, c'est peut-être mes courtes études en psychologie qui ont rendu cet aspect du livre intrigant, me faisant me demander quelle serait la prochaine définition ? Chaque terme évoque un passage du chapitre en question, un état, une émotion, un sentiment. L'intrigue se déroule sur une période plutôt concise, du 31 janvier au 15 février, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se passe énormément de choses en 190 pages ou 16 jours. Tara se voit passer d'une simple employée de bibliothèque à être de lumière au Destin incertain... car voilà le sort de la jeune femme, elle possède une âme hors du commun, particulièrement pure qui attire des êtres appelés Asura qui la chasseront jusqu'à la « dévoré », heureusement les Deva sont là et la protégeront par tous les moyens, Daegan, un Combattant, Lucile et Kallian des Protecteurs, se chargent de la sécurité de Tara et de son fils. Mais rien n'est jamais simple dans la vie de Tara, c'est ainsi que les « Anges » découvrent que la jeune femme n'est pas une Âme de Lumière comme les autres, que le sort, que lui réservaient les Asura, est tout autre et par-dessus le marché un lien d'une force improbable semble unir le Combattant et Tara l'un à l'autre...

Le thème abordé est vraiment très intéressant et j'aurais aimé en apprendre plus, j'ai eu par moment l'impression de survoler tout cela sans vraiment, entrer réellement dans la « mythologie » des êtres de Lumière ou des Ténèbres, je suis un peu restée sur ma fin de ce côté-là. L'histoire d'amour, la romance entre Tara et Daegan est couru d'avance, mais un peu trop... torturé pour réussir à vraiment me toucher, j'avais parfois envie de les secouer tout les deux en leur disant « mais décidez vous, c'est pas possible ça !!!! ». Ce qui m'a un poil fait tourner en bourrique également est le caractère bipolaire et instable de l'héroïne et de Daegan, ils sont tous deux parfaitement instable psychologiquement, ce qui rend leurs décisions, leurs choix, leurs façons de penser quelque peu brouillon, la joie se mêle à la colère, l'amour à la haine, on ne sait plus où donner de la tête et on se demande si finalement on ne va pas nous-mêmes devenir psychotique ! (Pour moi c'est déjà le cas, mais si vous êtes psychologiquement instable prenez garde =P) Ce point est à la fois un défaut et une qualité, dans le sens où on se perd un peu dans le déroulement des choses, mais d'un autre côté on entre totalement dans la logique des personnages, nous permettant ainsi une identification plus simple. Le passage d'un personnage à un autre aurait pu être un détail délicat, car il est difficile de s'associer personnellement à des êtres différents, mais cela ne m'a pas vraiment posé de soucis, j'ai même apprécié ce côté du livre.

Autre point que j'ai beaucoup aimé, le choix des prénoms, déjà à la découverte de Daegan je souriais, mais alors quand j'ai lu Kallian et Kaël, je jubilais !! J'adore voir des prénoms hors du commun dans mes lectures, l'évasion se fait de manière plus profonde et c'est tout à fait ce que je cherche à faire quand je lis... m'évader ! Mission réussit ici, Merci Xéléniel !!

La plume de l'auteur est fluide, son style agréable à lire, parfois un peu pompeux, mais on s'y fait rapidement et je dois avouer que j'ai aimé cela, après tout pourquoi devrait-on toujours trouver un langage familier dans les romans de Bit-Lit ?! Si vous aussi, vous en avez marre de toujours croiser des « putains », « merde », « fais chier » dans la Bit-Lit ce roman est fait pour vous =P

En conclusion j'ai apprécié ma lecture et j'attends la suite des aventures de Tara, des Deva et des Asura, la fin présage de l'action, du sang, des larmes, des doutes, des mises à l'épreuve... tout ce que j'aime !!

Merci à Bite Me If You Can de m'avoir permis de lire cet e-book !

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/Challengecatbones.jpg

2/15

Retour aux livres

 

Par Candyshy le Lundi 12 mars 2012 à 16:23
c'est vrai que on a l'air de survoler la mythologie, de pas assez en appendre...

et comme j'ai apprécié enfin des prénoms qui changent, zut de toujours avec les mêmes noms de héros dans plusieurs sagas !!! enfin un peu d'originalité !!!
Par Xéléniel le Lundi 12 mars 2012 à 20:05
Merci beaucoup pour ce commentaire.
En effet, la mythologie est abordée en douceur et on en apprend beaucoup plus sur le monde dans les tomes suivants. J'avais peur de noyer les lecteurs sous les informations, peut être un peu trop, mais je pense que tu seras ravie par la suite qui sort début avril.
Quant au côté psychologique, j'aime ce thème. J'aime le côté torturé des personnage qui se rapproche bien plus de la réalité que dans certaines saga. Le dénouement n'en est que meilleur ^^

Merci en tout cas pour cette critique réaliste et à bientôt pour la suite !

Xéléniel
Par Amandine (Iam13I) le Lundi 2 juillet 2012 à 18:46
C'est un livre que j'aimerais énormément lire mais hélas, il n'est plus disponible pour le moment ... et après avoir lu ton avis, ça me dégoute encore plus ... je vais devoir patienter ^^
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3173150

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast