Dimanche 24 janvier 2010 à 14:44

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19187639jpgr760xfjpgqx20091022073349.jpg
Date de sortie : 13 Janvier 2010
Réalisé par : Clint Eastwood
Produit par : Clint Eastwood, Robert Lorenz, Lori McCreary, Mace Neufeld
D'après l'œuvre de John Carlin
Scénaristes : Anthony Peckham
Avec : Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, Robert Hobbs, Langley Kirkwood, Tony Kgoroge, Bonnie Mbuli, Penny Downie, Julian Lewis Jones, Grant Roberts, Graham Lindemann, Vaughn Thompson, Patrick Mofokeng, Charl Engelbrecht, Matt Stern, Zak Feaunati, Ryan Scott, Marguerite Withley, Patrick Lyster, Adjoah Andoh, Leleti Khumalo, Louis Minnaar
Distribué par : Warner Bros
Genres : Drame, Histoirique, Biopic
Durée : 2h12
Musique de : Kyle Eastwood

Résumé : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Mon avis
: Viendra très prochainement, je veux juste, en attendant,  vous mettre le poème original de William Ernest Henley...

Invictus

Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In th fell Clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bluggeonings of chance
My heads is bloody, but unbow'd.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the Shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate :
I am the captain of my soul.

(Traduction littéraire ICI)
Je sais que je suis très en retard pour partager mon avis sur ce film avec vous, mais sans avoir été très pris, mon blog a été quelque peu involontairement délaissé, veuillez m'en excuser, même si au final cela ne semble pas vous avoir perturber ce qui ne me touche pas du tout, étant donner que je fais ce blog pour moi ^^ S'il est visité j'en suis heureuse mais si ce n'est pas le cas je ne vais pas tomber en dépression bref passons au film...

J'ai adoré ce film du début à la fin, d'ailleurs j'adore les films de Clint Eastwood, mais SANS Clint Eastwood, comme ma tousine venu d'une autre planète, Alien. Et ce film ne déroge aucunement à la règle c'est un chef d'œuvre, on apprend pas mal de chose, même si j'aurais aimé en savoir plus sur Nelson Mendela lui-même. Mais son parcours pour réunir l'Afrique du Sud noire et l'Afrique du Sud colonialiste blanche est vraiment intéressant. La politique est présente sans être oppressante, ici on se concentre sur le rugby et plus particulièrement sur l'équipe Sud Africaine des Springboks, composé majoritairement de joueurs blanc sauf un, connu et aimé de toute la population noire. Bref pour ce qui est de l'histoire j'adhère.

Pour ce qui est de la réalisation, j'adule, autant Clint Eastwwod en tant qu'acteur ne m'attire pas le moins du monde, mais en tant que réalisateur, je le considère comme un véritable génie, tout comme son fils cadet Scott en tant qu'acteur, même si on ne le voit que très peu ici, ou son fils aîné Kyle qui est un compositeur émérite. Les émotions sont parfaitement retransmise à l'écran, et je ne parle pas du jeu des acteurs, l'image, la façon de filmé, la position des caméras sont parfaites. Pour vous donnez un petit exemple sans dévoiler d'éléments importants, évoquons les match de Rugby, lorsque le jeu des Sprinboks est moyen, voir totalement déplorable, l'image suit et on en a presque mal à la tête, mais lorsque leur jeu s'améliore, la façon de filmer est totalement différente et hallucinante, si tous les matchs étaient filmé de la même manière se serait un vrai bonheur.

Pour les acteurs, je ne sais trop que dire, j'adore Morgan Freeman et le fait que Nelson Mendela l'a personnellement choisi pour interpréter son rôle est une preuve bien suffisante de son immense talent. Matt Damon est surprenant, je ne suis pas une grande fan et je le confond toujours avec un autre acteur dont j'ai oublié le nom, mais je trouve que ce rôle lui correspond parfaitement, son jeu n'est pas irréprochable mais sa présence se suffit à elle même.

En conclusion, oui c'est l'effet retour en école, et "faisage" d'exposés. J'ai vraiment aimé ce film, une scène m'a particulièrement touché mais je ne sais si je dois la mettre, je n'aime pas spoiler donc je penses que si vous avez un minimum de sensibilité vous serez également toucher par une scène avec des enfants, je n'en dis pas plus. Je vous conseille grandement d'aller voir ce film, une condition est bien entendue nécessaire, aimer le rugby, si ce n'est pas le cas, je pense que vous allez vous demander pourquoi vous êtes là durant 2 heures. Si vous aimez ce sport foncez !!!
Par DarkRiketz le Dimanche 24 janvier 2010 à 15:11
tout ce temps pour le voir à deux et cette vitesse pour le voir sans moi -_-'
ça confirme tout ce que je disais (vu son utilité, hésite pas à supprimer ce commentaire après l'avoir lu).

ton synopsis, il me semble l'avoir déjà lu, serais-tu coupable de vil copier-coller ? O_o
Par Yume59 le Dimanche 24 janvier 2010 à 15:22
Les résumés que je poste viennent tous du site Allociné. Donc oui je suis coupable de vil copier_coller.
Par le-grand-duduche le Dimanche 24 janvier 2010 à 15:50
Un très bon film je trouve malgré de nombreuses critiques souvent négatives
Par DarkRiketz le Samedi 13 février 2010 à 15:05
niahaha, j'adore le rugby, Matt Damon, Morgan Freeman et l'histoire (qui semble être un des thèmes du film) et donc je devrais adorer ce film :)
Ta critique est super, et pour le coup il faudrait que je voie Gran Torino, qui a l'air tout aussi bon.

Au fait, l'acteur avec lequel tu confonds Matt Damon, juste par hasard, c'est pas Mark Wahlberg (les rois du désert) ? Parce qu'ils se ressemblent assez en fait.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2957950

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast