Mardi 23 octobre 2012 à 14:14

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/79055288o.jpg
 http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg

Insaisissable Tome 1 Ne me Touche Pas
Auteur : Tahereh Mafi
Traduit par : Jean-Noël Chatain
Illustration : LiLiRoze
Prix Public : 16,95€
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 373
Date de publication : 04/10/2012 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
 

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
 

JE SUIS LEUR ARME
 JE ME VENGERAI 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat !! 

Juliette est une jeune fille qui n'a vraiment pas eu une vie facile, elle possède un don qu'elle voit comme une malédiction. Le jour où son chemin croise celui d'Adam, son avenir s'éclaire et son destin se trace mais, c'était sans compter sur Warner... Dans un monde gouverné par le Rétablissement, où les Rebelles se cachent en attendant leur heure... Quelle sera les choix de Juliette, qui décidera t-elle de devenir ?! 

J'avoue avoir eu un peu de mal à me faire à l'écriture de l'auteure, à l'histoire et à la personnalité de Juliette. Il est vrai qu'avec la quatrième de couv' on ne sait pas trop à quoi s'attendre lorsque l'on ouvre le roman, je ne me suis pas trop attardé sur le premier rabat du livre qui présente l'histoire avec une précision plus présente, je me suis donc lancée sans savoir à quoi m'attendre dans cette dystopie.
Après un petit temps d'adaptation au style de Tahereh Mafi, les pages se sont mis à défiler toutes seules, jusqu'à ce que je tourne la dernière page en ayant envie de connaître la suite.

Je ne dis pas que j'ai véritablement adoré ce roman mais, il y a bien des points positifs en sa faveur ! Une fois la surprise du style passé on découvre un univers intéressant, même si peu développé dans ce premier tome, un peu comme pour l'action et les personnages. Ce roman place un certain nombre de personnage dans un univers, une ambiance de gouvernement un tantinet despotique, où la différence n'est pas acceptée, où les hommes de pouvoir veulent et prennent sans se poser de question. Un monde où les oiseaux ne volent plus, où le climat est vraiment instable, un jour il fait grand soleil, le lendemain il neige à tempête !

C'est dans ce monde que l'on rencontre Juliette, complètement perdu, qui n'a pas vu un être humain depuis 264 jours, qui n'a pas ouvert la bouche ou senti l'air sur son visage depuis autant de jours... autant vous dire que l'entrée en matière est un choc assez brutal. Comment peut-on imaginer que des êtres humains sont traités de manière aussi... inhumaine ! Et pourtant c'est le cas...

On découvre une jeune fille hantée, perturbée, qui ne comprend pas pourquoi Elle ? Qu'à t-elle bien pu faire pour être tel qu'elle est aujourd'hui ?! Un don ?! Plutôt l'Enfer sur Terre puissance 10 ! Et un jour Adam la rejoint et sa vie change petit à petit, puis il y a Warner qui a décidé d'un tout autre destin pour la jeune fille, destin qu'elle se refuse à accomplir envers et contre tout !
 

Je ne sais trop comment vous dire ce que j'ai pu ressentir lors de cette lecture, j'ai enchaîné les pages assez rapidement, lorsque je devais le refermer j'avais hâte de revenir là où je m'étais arrêté et pourtant je n'ai pas la sensation d'avoir appris grand-chose ! C'est peut-être un point positif pour certains lecteurs, ça donne envie d'un certain côté de découvrir la suite pour en apprendre plus mais, pour moi, il manque quelques informations que la romance entre les personnages « masque », certains points auraient pu se voir plus développer, je suis sûre qu'il le seront par la suite mais, voilà ça m'a manquée !! Je reste sur ma faim dirons-nous ! 

Le schéma est souvent le même dans une dystopie mais, une certaine originalité règne dans celle-ci. Un triangle de personne d'à peu près le même âge, certains rebelles à la cause, d'autres totalement pour celle-ci (non je ne vous dirais pas qui!!), un univers presque Apocalyptique dans le sens où la vie n'est plus du tout comme celle que nous connaissons mais, bien moins luxuriante et même moins... vivante, un univers où règne un gouvernement presque dictatorial, couvre-feu, règles stricte, travail proche de l'esclavagisme... Voilà pour le schéma « traditionnel » mais, ici l'héroïne n'est pas comme tout le monde (comment ça, ça aussi c'est traditionnel ?! Oui... bon) Elle possède un don qu'elle peut choisir de mettre au service du bien ou du mal... C'est là l'intérêt du roman ! On est dans la tête de Juliette (pas toujours facile à suivre), on a les mêmes questionnements et les mêmes doutes, c'est un point que j'ai apprécié tout comme le côté je pense une chose mais, je sais que je ne peux pas penser ça, je l'écris quand même mais, je le barre, c'est dit mais... pas totalement, ça m'a d'abord perturbé puis ça m'a plu !
 
Les personnages
sont attachants, tous, si si tous !! Juliette à une fragilité en surface qui cache une véritable force sous cette façade, je n'ai pas vraiment réussit à m'attacher véritablement à elle, mais, je l'ai trouvé touchante et intéressante. Tout comme Adam et Warner que je ne développerais pas particulièrement. Ils ont deux caractères bien différents mais, se ressemble finalement sur bien des points, c'est une affaire à suivre de près ! Les personnages apparaissant par la suite sont également très intrigant, j'espère vraiment en apprendre davantage sur eux dans le second tome ! 

Pour en revenir à la plume perturbante de l'auteure, elle est fluide et très simple à lire néanmoins certains points m'ont gênée, principalement la répétition à outrance de certaines pensées de Juliette, je pense qu'on comprend facilement qu'elle est perdue et perturbée mais, ce point m'a légèrement agacée. Le rythme est un peu irrégulier, on est parfois haletant et à d'autres moments on se demande quand cela va bouger ! Du reste, c'est agréable et facile à lire. 

En conclusion, Un premier tome qui pose les bases d'une trilogie intéressante mais, dont le manque de développement dessert légèrement. Les personnages sont intéressants et attachants, on a envie de mieux les connaître, d'en apprendre davantage sur leur passé, même si de ce côté les informations manquent moins.
J'ai plutôt apprécié ma lecture et j'ai envie de découvrir la suite des événements !
 

Retour aux livres

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3212619

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast