Dimanche 23 août 2009 à 12:07

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19123474.jpghttp://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/200072ingloriousbasterds637x03.jpgDate de sortie : 19 Août 2009
Réalisé par : 
Quentin Tarantino
Produit par :
Lawrence Bender
Scénaristes : Quentin Tarantino
Avec : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Eli Roth, Diane Kruger, Michael Fasbender, Daniel Brühl, Til Schweiger, Gedeon Burkhard, Mike Myers, B.J Novak, Sam Levine, Paul Rust, Julie Dreyfus, Denis Ménochet, Léa Seydoux, Anne-Sophie Frank, Michael Bacall, Omar Doom, Sylvester Groth, Martin Wuttke, August Diehl, Christan Berkel, Soenke Möhring, Rod Taylor, Jacky Ido, Samuel L. Jackson, Alexander Fehling
Distribué par : Universal Pictures
Genre :
Guerre
Durée :
2h33
Musique de :
Ennio Morricone

Résumé
: Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

Mon avis : Installons nous confortablement dans notre siège devant un écran géant et réécrivons l'histoire, pour une durée de 2h33. Un film découpait en 5 chapitres, si je ne me trompe pas, tel un manuel d'histoire. Chaque chapitre évoquant l'histoire de divers personnages haut en couleur, au sens figuré bien entendu, je parle principalement de leur personnalité et de leur façon d'être. Et si certains passages de la seconde guerre mondial c'était effectivement déroulés dans ce sens, qu'en serait-il aujourd'hui? En premier lieu, on ne comprend pas réellement ce qui est en train de se passé mais on n'est très vite plongé dans " l'histoire " dés que l'on voit apparaître le Colonel Hans Landa, véritable sadique, au technique d'interrogatoire non conventionnel mais, ma foi, efficace. Je ne vais pas vous faire un résumé du film, je vais simplement vous dire ce que j'en penses, certes je l'attendais, dirons nous, avec une certaine impatiente, avec les bandes-annonces et tout le tapage médiatique qu'il  a eus autour de celui-ci notamment par sa présentation au festival de Cannes, donc dès qu'il est sorti j'ai supplié mon père de venir le voir avec moi, les films de "guerre" étant son "dada". Donc nous y allons et passons 2h33 devant un film à la bande sonore des plus inattendu ^^ des musiques de Western dans un film "sur " la seconde Guerre Mondial, c'est en effet surprenant mais très intéressant, le rendu est très bon ^^. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même je dirais que c'est surprenant, quelque peu violent (léger euphémisme), intriguant, mais néanmoins intéressant. Si vous êtes multilingue vous apprécierez le fait que l'on enttend parler 4 langues, le Français, l'Allemand, l'Anglais et l'Italien, ces 4 langues maniées à la perfection par le colonel ^^. Parlons des personnages, si l'on peut dire, première apparition de Hitler comique, si cela est possible, si vous avez vu la bande-annonce vous avez vu sa première apparition. Les Bâtards et bien se sont eux qui apportent la note comique du film, de par leurs répliques singlantes et leur humour cassant. Les femmes sont surprenantes. Et les allemands et bien la plupart sont sadiques et complétement cinglés mais d'autre sont plus amical, même s'ils restent Nazi. Le jeu des acteurs, tout d'abord le casting est très impressionnant, et le jeu est tout simplement sublime, notamment Christoph Waltz, jusqu'ici inconnu du public Français, il fait ici une entrée fracassante avec un jeu parfait, cela promet pour l'avenir ^^. Brad Pitt qui n'est autre que Aldo Raine, le "chef" des Bâtards est un parfait stéréotype de l'américain de base, c'est à dire totalement bourin, sans finesse et avec un accent Italien à mourir de rire. Mélanie Laurent est superbe également dans ce film, où elle interprète une jeune juive dont les parents ont été assassiné par le colonel Landa, et qui ne rêve que d'une chose de vengeance. Le film est bien mené même si il existe quelques longeurs qui auraient pu être évités, et quelques incohérences également entre les évènements et les dates, et la on dit merci papa, parce qu'on ne l'avait pas remarqué toute seule . . . On ne sait pas vraiment sur combien de temps se déroule le film, mais il doit s'agir d'une assez courte période débutant en 1941. Quelques personnages sont également superflus, on sent vraiment qu'ils sont là pour remplir le champs de vision de la caméra. . . Bref un film intriguant et intéressant. J'ai aimé le fait que la bande annonce ne dévoile qu'un petit passage du film et que l'on ne s'attend pas à la fin, ni au milieu d'ailleurs ^^ Personnellement chaque fois que je voyais apparaître un Bâtard à l'écran je ne pouvais empêcher mon sourire de monter jusqu'aux oreilles, même sans rien dire, leur visage est tellement caricatural des grosses brutes sans peur et sans remord que l'on est persuadé que qoui qu'ils fassent se sera soit totalement débile, soit très violent mais qu'il n'existe pas de juste milieu ^^ Tarantino à réussit un pari difficile réécrire l'histoire à sa façon en incluant des épisodes réel de l'histoire du monde, avec des personnages dignent de ce nom et une bande original digne des plus grands (ce qu'il est), même qi au final ce ne sont que des reprises). Film à voir au moins une fois ne serait-ce que pour entendre Brad Pitt ou plutôt Aldo Raine parler Italien ^^

Désolée je ne peux pas faire plus court ^^
Par DarkRiketz le Mardi 25 août 2009 à 16:15
j'avais l'intention de le voir de toute façon, j'adore les Tarantino ^^
Par DelphineP le Jeudi 21 juin 2012 à 17:38
J'adore :P
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2894066

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast