Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Illustration : Andreas Rocha
Prix Public : 17 €
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 375
Date de publication : 10/03/2011
Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.
OSERIEZ-VOUS DÉFIER LES LOIS DU CLAN ?
Voilà un petit moment que ce livre était dans ma PAL, le second ayant pointé le bout de ses pages dans les librairies, je me suis dit qu'il était temps de lire le premier opus des aventures de l'atypique Indiana Teller et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette lecture !
Indiana est un adolescent à l'enfance différente de celle de tout être humain, peut-être cela est-il dû au fait qu'il n'est pas tout à fait humain, en effet il est le fruit d'un métissage entre une humaine qui possède le pouvoir de voyager dans le temps et un loup-garou, il a perdu son père alors qu'il était très jeune, sa mère en est devenue folle. Il a donc été élevé par ses grands-parents, les Alphas suprêmes de la meute du Montana, au Lykos Ranch, exploitation bovine en expansion constante, car les L-G adorent le bœuf !
Après une enfance heureuse mais complexe, car pas totalement accepté dans la meute de part sa nature de non-loup, il atteint les 18 ans et arrive à convaincre ses grands-parents de le laisser aller suivre des études à l'université. C'est alors que commence une nouvelle vie pour le jeune garçon... ainsi que le début des problèmes !
La famille Brandkel n'est pas ce que l'on peut appeler des amis de la meute des Teller, Louis, le père, veut le pouvoir totale et Tyler, le fils, se retrouve épris de la même jeune fille que Indiana, Katerina O'Hara et les trois jeunes gens suivent le même cursus...
Complots, conflits, chasse de pouvoir, tentative de corruption, de meurtre, histoire d'amitié, d'amour, de haine... Lune de Printemps est un condensé d'action, d'aventure et d'émotions !!
J'ai trouvé le texte fluide et très agréable à lire, les rebondissements ne manquent pas, les personnages sont attachants, on plonge avec facilité dans l'univers créé par l'auteure pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page tournée.
Le thème est certes très répandu, les conflits entre meutes, l'implication d'humains « innocents »... mais il est mené de façon intéressante, la hiérarchie lupine est fascinante, nous sommes face à une meute en démocratie, l'Alpha suprême est nommé par un vote et non par un combat à mort. Les Loups les plus puissants ne sont pas les plus beaux, selon les canons de beautés de notre époque, mais au contraire les plus grands, les plus corpulents sont les plus puissants, car la masse corporelle reste la même lors de la transformation (cela est valable pour les mâles comme pour les femelles)
Les relations entre Humains et Loup-Garou sont interdites depuis 18 ans (faites le lien). Il existe des semis, des humains ayant été mordus par des Loups qui se transforment seulement aux pleines lunes et non quand ils le désirent contrairement au véritable L-G (détournement des mythes populaires).
Les personnages sont très nombreux et tous très intéressants, touchants à leur façon, ils évoluent tous à leur manière, parfois de façon très positive comme Chuck, qui prenait Indiana comme bouc émissaire dans son enfance, mais devient très proche de lui par la suite, ou alors de façon négative comme Serafina et Ned, dont je ne dévoilerais rien de plus.
Axel et Nanny sont des personnages très importants pour Indiana et on s'attache assez rapidement à eux, un sentiment doux et chaleureux se développe à leur égard, c'est assez charmant.
Le pouvoir et la force sont illustrés par les grands-parents du jeune homme, Karl et Ambre. L'amitié avec Chuck et Axel, l'amour (au sens large) avec Katerina et Nanny, la soif de pouvoir et de reconnaissance personnifiée par Louis Brandkel et sa meute.
Ce premier tome est un condensé de beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose, Indiana dans son caractère parfois torturé, m'a de temps à autre agacée, j'avais envie de le secouer et de lui dire de se bouger, mais quand on connaît son passé, son passif, on comprend son caractère, on respire un grand coup et on le soutient de tout notre être !
Je conseille vraiment ce livre aux plus jeunes comme aux autres, un vrai, bon moment de lecture et une fin qui promet un second tome palpitant !
7/10