Mercredi 20 juin 2012 à 10:00

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/9782749916439.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg

Hantée Tome 1 : Les Ombres de la Ville
Auteur : Maureen Johnson
Traduit par : Maud Desurvire
Illustration : Rebecca Parker, Véronique Thomas & Elizabeth Wood
Prix Public : 15,95€
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 428
Date de publication : 10/05/2012

Lecture Commune avec Meli !!

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

À Londres, un assassin hante les rues réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur le campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.
Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. À moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime… 

Poursuivre l’invisible

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Aurora, dite Rory est une jeune Américaine, très curieuse de son nouvel environnement qu'est la capitale du Royaume-Uni, Londres ! Elle vient d'intégrer un lycée plutôt renommé et s’apprête à démarrer une année scolaire des plus banales lorsque, alors qu'elle racontait quelques anecdotes américaines, elle manque de s’étouffer avec un morceau de saucisse (pas très glam'!). Après cet incident, la jeune fille voit des choses que les autres ne voient pas...
En parallèle, une série de meurtre plus que similaires à ceux de Jack L’Éventreur sont perpétrés, ce que Rory ne sait pas encore c'est qu'elle sera une part très active dans la résolution de se « problème »... Voir l'invisible peut vous mener dans des situations bien plus dangereuses qu'on ne pourrait le croire... 

Merci à Camille des éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman, dont la couverture me faisait de l’œil, Jack l'éventreur est un thème duquel je suis assez friande, (ne me demandez pas pourquoi, ça doit être mon côté serial killer violent qui prend le pas sur ma personnalité principale de temps à autre)... Je voulais donc découvrir comment une auteure en jeunesse allait pouvoir tourner ce mythe si sanglant, sans traumatiser pour autant ces lecteurs... Et bien je dois dire que le fait d'aborder cela à travers le tourisme Londonien et la capacité de certains individus à voir les fantômes est très bien trouvé ! 

Néanmoins, j'ai trouvé la mise en place de tout cela particulièrement longue, il faudra la moitié du livre pour que l'héroïne comprenne qu'elle voit des choses, que les autres ne voient absolument pas. Pareil pour l'histoire du nouveau Jack l'éventreur en ville, il sévit mais pas grand-chose n'avance, même si l'auteure meuble avec la vie personnelle de Rory, on se demande quand tout cela va enfin prendre forme et quand l'action va véritablement s'éveiller ! 

Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé ma lecture, même si lorsque je refermais le livre je n'avais pas une envie irrépressible de connaître la suite, les questions étaient bien présentes avec l'envie de connaître les réponses !! J'ai apprécié découvrir la brigade de l'ombre, son histoire, ainsi que l'histoire de chacun de ses membres. Les révélations sur le tueur sont tout aussi surprenantes et prenantes, mais il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être un rythme plus soutenu, l'auteure semble parfois se perdre dans des descriptions qui n'ont peut-être pas toujours lieu d'être. La vie d'étudiante de Rory est également intéressante, même si secondaire. Voilà ce qui me chiffonne dans ce roman, certains points sont mis en valeur alors que d'autres non, je trouve cela dommage...
 Le thème de Jack L'éventreur a vivement suscité mon intérêt, de même que celui des fantômes. La fin nous promet un second tome plein de surprises et maintenant que tout est mis en place, peut-être que l'enchaînement des événements se verra plus rapide. Certes il s'agit d'un premier roman, mais nombre de choses au début auraient pu être raccourcies pour encore mieux développer les histoires de fantômes, je trouve que cela aurait été vraiment passionnant !! 

Rory est une jeune fille qui débarque dans un pays qui partage la même langue, mais dont les us et coutumes sont très différentes, alors qu'elle essaie de s'adapter au mieux, voilà qu'elle commence à voir des fantômes et elle ne peut en parler à personne... pour s'adapter il y a mieux, mais elle fait face et fait preuve d'une force de caractère que peu aurait montrer ! 

Jazza, est une jeune fille sérieuse, vivant pour les études, mais s'attachant à Rory. Jérôme est un jeune homme qui aime ses études, mais qui est aussi passionné par les histoires de l'éventreur, il prendra une part importante dans la vie de Rory. A l'instar de Boo, Calum et Stephen, trois jeunes gens qui vont radicalement changer le quotidien de notre jeune héroïne ! 

En conclusion : Deux thèmes de bases très intéressants, mais pas assez développer à mon sens, la vie de Rory prend plus de place que son don et « l'enquête » je trouve cela dommage. J'ai tout de même apprécié les personnages, ils sont tous très attachants, même Olivia qui ne vit que pour le hockey ! Leur caractère s'accorde et se complète, c'est appréciable. L'histoire de la brigade de l'ombre est très intéressante et les expériences de ses membres également, tout comme la manière dont certaines personnes développent le don de voir l'invisible ! Il aurait été intéressant de s'appuyer davantage sur cela...

Maintenant que tout est en place et vu la teneur de la fin du roman, je me laisserais peut-être tenter par le second tome à l'occasion, histoire de voir comment Rory va gérer son don et ses nouvelles capacités qui sortent indéniablement du commun...

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpg

Retour aux Livres


11/16

 

 

Par Stellabloggeuse le Mercredi 20 juin 2012 à 11:09
Tu n'es pas la seule à souligner des longueurs dans ce roman. Mais peut-être que l'auteur met en place des choses dans ce tome qui seront essentielles pour la suite ? Ce n'est pas rare avec les sagas, mais ça rend les débuts parfois un peu laborieux ! En tout cas il continue à me tenter ;)
Par Dame-Meli le Mercredi 20 juin 2012 à 17:50
Tu as raison, des longueurs auraient largement pu être évitées pour s'attarder sur le plus important. Le livre aurait perdu peut-être une centaine de pages, mais ça n'aurait pas été gênant à mon goût !
Tu es beaucoup plus enthousiaste que moi. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, les personnages ne m'ont pas vraiment plu, je les trouve creux, sans relief (d'ailleurs, pour rédiger mon billet, j'ai du me creuser la cervelle pour me souvenir à quoi ils servaient dans le roman, notamment Jazza et Jérôme, mais en fait ils ne servent à rien donc...).
Franchement, même s'il y a la révélation à la fin, je ne suis même pas tentée de lire la suite ! J'attendrai ton avis pour savoir si je me lance ou pas ! ^^
Par Aidoku le Mercredi 20 juin 2012 à 22:32
Mouais...
Ça ne me tente pas spécialement...
Pourtant, j'aime bien Jack l'éventreur aussi...
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3191296

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast