Auteur : Sophie Jomain
Illustration : Sylvie Saint-Léger
Prix Public : 18€
Éditions : Rebelle
Collection : Lipstick
Nombre de pages : 299
Date de publication : octobre 2011
« J’ai vraiment pas de bol, il aura suffi d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir. »
Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes.
Alors, alors, comment exprimer mon avis sans en faire des tonnes... Je pense que ça va être un peu impossible, j'ai vraiment adoré l'histoire, le thème, l'ambiance, le style et la plume de l'auteure !! Un vrai régale, voilà un moment que je ne m'étais pas autant amusée à lire un livre ! Sophie Jomain a un grand sens de l'humour, de la dérision et une créativité hallucinante pour coucher sur le papier des phrases cultes, impossibles à replacer dans la réalité (je me suis néanmoins jurée que je le ferais et j'y arriverais!)
Commençons par l'histoire, si vous le voulez bien ! Felicity Atcock est une jeune femme de 25 ans (j'espère ne pas me tromper) qui se décrit elle-même comme faisant partie des « gentille catégorie bonne-poire » elle ne sait pas dire non... C'est ainsi qu'elle se retrouve embarqué dans une soirée avec sa collègue et amie, Daphnée, dans une boîte thème "seventies", à Londres, alors qu'elle pensait passer une soirée tranquille, elle rencontre un homme qu'elle appellera « Monsieur-J'ai-Des-Cheveux-Longs-Et-Je-Suis-Bien-Trop-Beau-Pour-Être-Vrai » elle décèle tout de suite en lui un élément anormale et le prend pour un vampire et donc refuse ses avances et retourne à sa table... C'était sans compter sur son abus d'alcool qui la mènera à se réveiller nue et sans souvenir le lendemain matin... Alors qu'elle préfère faire comme si de rien n'était, elle retourne à Bath avec Daphné pour leur journée de travail, tout se passe sans soucis jusqu'à ce que notre héroïne raccompagne son amie et qu'elles découvrent le corps sans vie, du colocataire de cette dernière... Commence donc une enquête criminelle menée par le beau Terence McAllister, enquête qui prendra une tout autre tournure quand ledit colocataire, pointera le bout de son nez à la porte de Felicity...
Oui bon d'accord vu comme ça, l'histoire ne paraît pas très drôle, mais le fond ne l'est pas vraiment, lute des classes, des castes, des races, mais c'est surtout la manière dont l'auteure met en forme les dialogues, la façon de penser de Felicity, ses répliques, sa répartie qui font de ce roman une vraie bouffée d'air frais !!
L'histoire est prenante et parfaitement menée, l'identification à la jeune femme particulièrement simple, comment ça moi aussi j'ai le sentiment d'être une « gentille catégorie bonne-poire qui ne sait pas dire non » ?! Mais pas du tout, je m'insurge contre cette évidence !! =P Tout est très bien mené, les rebondissements sont parfois inattendus et d'autres sont aussi évident qu'un éléphant au milieu d'un couloir étroit (oui moi aussi j'ai décidé de créer mes propres expressions:P) et c'est ce qui rend, entre tant d'autres choses, le livre drôle car on se demande quand les personnages vont se rendre compte que c'était finalement évident... même s'ils n'ont pas lu le titre comme nous ;-) La plume de l'auteure est vraiment fluide et très très agréable à lire, on s'amuse beaucoup au fil des pages, on s'attache énormément à la personnalité de Feli, qui est peut-être une bonne-poire, mais qu'il ne faut tout de même pas trop pousser à bout, surtout lorsqu'il s'agit du jardin que sa mère aimé tant ! Elle possède tout de même un sacré caractère, ne se laisse pas faire et possède une répartie parfois maladroite ce qui la rend encore plus attachante. Comme toutes les jeunes femmes se trouvant face à une armée (oui deux pour moi c'est une armée) de beaux mâles, elle a les hormones qui jouent au yoyo, son cœur s'emballe et pas que...
Daphnée est une jeune femme intéressante, un peu bipolaire si vous voulez mon avis, elle ne sait pas ce qu'elle veut surtout avec son colocataire mort, mais pas trop !
Ledit colocataire, Tony, est également très drôle il fait tout pour mettre Daphnée en boule, il est évident que ces deux-là finiront, un jour ou l'autre, ensemble.
Terence McAllister est un inspecteur de police atypique, dans le genre Angélique, si vous voyez ce que je veux dire ! Alors qu'il arbore une personnalité détestable lors de sa première rencontre avec Feli, on découvre plus tard un « homme » rieur, joueur, taquin, mais qui possède néanmoins un caractère de cochon et particulièrement jaloux même s'il refuse de se l'avouer !
Stéphenie est médecin légiste, mais elle est également Ange et partenaire de travail (et plus quand ils s'ennuient) de Terence, son caractère m'a beaucoup fait rire, mais je vous laisse découvrir pourquoi !
Et puis il y a... Stanislas, dit Stan, une créature qui sort des rangs, diaboliquement beau, il vous ferait vendre votre âme en un claquement de doigts, son soucis ? Son ego, il est beau, il le sait et il en joue, peut-être un peu trop, ce qui aurait tendance à le rendre hautain, mais il est tout de même difficile de lui résister !
En conclusion tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture, de l'amour (ou presque), du sexe, de l'humour, de l'action (si je vous jure qu'il y en a!!), une référence à DBZ, des interrogations, des réponses (mais pas toutes) et une fin qui prédit un tome 2 que j'ai vraiment, mais alors vraiment hâte de lire !! Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman (et vite!), vous ne le regretterez pas !! Dans le cas contraire... Non cette option n'est pas envisageable !!
Citations :
« Quand il a eu terminé de se nourrir, il avait les joues aussi rouges qu'une paire de fesses fraîchement claquées. » p.93
« […], je ruminais autant qu'un bovin. » p.247
« Comme je ne suis pas du genre à tenir en place, au bout de dix minutes, je frétillais sur ma chaise tel un churros dans son huile. » p.276
J'ai également bien ri quand j'ai lu la scène, dont l'auteure m'avait montrée l'illustration au festival « Cent pour Sang » de Roubaix, le 21 janvier dernier ! Scène se situant page 56 (Surlignez pour lire)
[…] Donc je reculais, je reculais... Si bien qu'à un moment, je me suis cogné le derrière sur quelque chose de dur. Enfin... pas qui dur que ça... […] Comme j'avais les jambes écartées, j'ai glissé la tête entre mes mollets pour comprendre. […]
J'ai reconnu les boots.
Et parce que je les ai reconnues, j'ai réalisé que mes petites fesses étaient purement et simplement collées au bas-ventre de M. Allister, notre détective, dans la position la plus embarrassante qui soit . »
~ L'Avis de Sab ~
Derniers mots : Vive les auteurs Français et Francophone !! ça fait vraiment plaisir de voir une French Touch dans la Bit-Lit !!
Encore !!!!!
3/15
Depuis que je sais que les éditions Rebelle sont installées dans l'Allier, ça me rend curieuse... :p