Mercredi 29 décembre 2010 à 17:55

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/noblesmorts1.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgLes Nobles Morts : Tome 1
Auteur : Barb & J.C. Hendee
Illustrateur : Markus Gann
Prix Public : 18,50€
Édition : Eclipse
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 396
Date de publication : 25 Octobre 2010

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgElle mène la chasse la plus dangereuse du pays...

Magirie est une chasseuse de vampires, la meilleure du genre, ses tarifs sont exorbitants, mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. À moins que...

Alors qu'elle n'aspire qu'à une retraite bien méritée. Les mêmes créatures qu'elle prétendait chasser se sont lancées à ses trousses. Car il semblerait finalement que Magirie possède bien une qualité secrète : c'est une Dhampir. Mi-femme. Mi-vampire.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgTout d'abord je tiens à remercier les éditions Eclipse et le site Livraddict pour le partenariat qui m'a permis de lire ce merveilleux livre !! Sans eux je ne pense pas que je me serai lancée dans cette aventure mais maintenant, j'ai vraiment hâte de connaître la suite ! Un grand merci !

Dès les premières pages on est happé dans l'histoire avant de se rendre compte que ce n'est peut-être pas ce à quoi on pouvait s'attendre en réalité ! Les auteurs nous entraînent de surprise en surprise au fils des pages. Il faut comprendre que l'on suit et découvre les personnages du roman en même temps que eux même se découvrent. C'est vraiment intéressant de suivre l'histoire de se point de vue, c'est assez rare même. D'habitude on découvre les personnages d'après ce qu'ils (ou le narrateur) souhaitent nous révéler. Ici au fils des lignes on évolue pas à pas avec les personnages, comme si nous voyagions avec eux et non pas en tant que spectateur passif (externe), on a vraiment l'impression de faire partie de leur histoire. Bref j'adore cet aspect littéraire que j'avais encore rarement croisé! Voilà pour ce qui est de mon coup de cœur du point de vue de l'écriture.

Ensuite pour l'histoire j'avoue (oui en ce moment j'avoue beaucoup de chose dis merci à Tifenn) que c'est différent de ce que je lis habituellement (Bit-Lit) car effectivement l'héroïne est une jeune femme, oui elle chasse les vampires, non elle n'est pas comme tout le monde, mais... l'époque et le monde n'est pas le notre. Ces derniers ne sont pas clairement définis, mais le premier qui me trouve Stravina sur une carte et un village nommé Miiska où les habitants s'habillent de la sorte je déménage immédiatement ! (Pour le côté vestimentaire ça restera pour toi un mystère tant que tu ne liras pas le roman =P).

Le déroulement de l'histoire est passionnant, et on ne suit pas uniquement Magirie et son compagnon Lishil. On entre aussi dans le monde des Nobles-Morts (vampires) ainsi que dans celui de certains villageois. En effet chaque personnage ayant une importance dans l'histoire possède un passage lui étant approprié. Je précise que la narration n'est pas interne mais omnisciente c'est donc plus simple de passer d'un personnage à un autre. Et c'est ainsi que l'on peut parfaitement comprendre le déroulement de l'action de tous les côtés de la ville ! J'adhère complètement à ce fonctionnement !

Nos émotions sont mises à rude épreuve, mais ce sont nos propres émotions qui nous submerges pas celles des personnages décrites par les auteurs, car les protagonistes principaux ne sont pas de grands émotifs... C'est donc intéressant de s'identifier à un personnage (que l'on aimerait bien être car les points communs sont très très loin...)en gros c'est de l'identification mais pas de la personnification (j'ai appris des mots récemment je les replace...) mais de garder nos propres émotions !

J'ai l'impression de me perdre dans le cheminement de mes explications... L'histoire donc débute tout de suite, les personnages sont directement placés dans le décors, les descriptions ne sont pas exagérées mais restent néanmoins précises. Le déroulement de l'action est vraiment intéressant et nous offre énormément de rebondissements, certains auxquels on s'attend et d'autres pas du tout. On vit la chasse des deux côtés, même si on s'attarde davantage du côté de Magirie et Lishil c'est tout de même eux les héros ! Leur façon de voir les choses est complémentaire ce qui fait d'eux une équipe redoutable! J'aime voir leur aspiration de vie tranquille, avec des amis, leur taverne, une vie sédentaire et non plus nomade. Aspiration qui se voit mise à mal à cause d'évènements inattendus et non voulus! Tous comme l'on voit « les vies » des vampires qui tentent tant bien que mal d'avoir une existence normale au milieu des humains, même si il y a des dérapages de temps en temps... Le fait de voir deux « groupes » distincts qui cherchent à vivre normalement mais qui se détruisent mutuellement est un aspect charmeur (ce n'est peut-être pas le bon mot) je trouve. .

Comme dans tous romans de fantasy il y a les « bons » et les « méchants » mais le fait de voir les deux côtés du miroir, c'est tout de même difficile de considérer ces derniers comme tels, bah oui c'est vrai on connait leur passé (enfin surtout une fois qu'ils sont ensemble), leur situation actuelle, leurs sentiments et tout et tout... Alors quand tu t'attaches à un vilain méchant c'est difficile de se dire qu'il est vraiment mauvais et qu'il mérite ce qui lui arrive ! Bravo aux auteurs pour ça !

Je ne vais pas m'attarder sur une description de chaque personnage, j'aurais vraiment peur de trop en dire je vais juste les nommer. Magirie la chasseuse, Lishil le demi-elfe et ami de Magirie, Chap le chien elfe de Lishil, Rashed, Tisha, Raton et Parko les Nobles-Morts et Welstill qui est un personnage extrêmement mystérieux mais qui semble d'une importance capitale pour la suite !

Voilà voilà pour mon avis, tu auras compris, ami lecteur, que j'ai véritablement apprécié cette lecture et que j’attends la suite avec impatience. Encore un grand merci aux éditions Eclipse et à Livraddict !!!

Retour aux livres

Par bambi_slaughter le Mardi 10 mai 2011 à 11:25
Je dois le lire prochainement pour une LC et j'ai hate !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3073523

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast