Vendredi 4 mai 2012 à 21:06

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/denotresangcouvgrd.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
De Notre Sang
Auteur : Adeline Debreuse-Theresette
Illustration : Anne-Claire Payet
Prix Public : 14,90€ en format papier / 5,99€ en e-pub
Éditions : Le Petit Caveau
Collection : Sang D'Âme
Nombre de pages : 130
Date de publication : 15/09/2009

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant…

En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort.

Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Voici mon premier partenariat avec les éditions du petit caveau ! Je suis très heureuse de vous le présenter aujourd'hui, il s'agit donc du roman « De Notre Sang ».

Marie est une demoiselle de compagnie pour une vieille dame d'un rang social élevé, alors que la journée elle passe son temps à s'occuper de cette Dame, ses nuits n'ont rien de tranquille, elle redoute de s'endormir, de peur de revivre une fois encore son cauchemar horrible... Ce cauchemar qu'elle fait depuis qu'elle est enfant...

De son côté le Comte Dracula, Prince des vampires, cherche un moyen de protéger son clan dans le cas, où un humain réussirait à l'éliminer... Il retrouve une prophétie, oublié depuis longtemps qui lui indique le moyen de parvenir à ses fins...Mais pour cela il a besoin de la dernière descendante du Traître...

C'est ainsi que démarre un voyage à travers le monde qui révélera à l'un et à l'autre tous les aspects de l'amour et du sang...

On peut dire que je l'ai lu très rapidement, une petite journée m'a suffi pour enchaîner les 118 pages de l'e-pub. Les premiers mots qui me sont venus une fois la lecture terminée furent : fascinants, surprenant, intéressant, émouvant ou encore palpitant ! Pourquoi cela ?! Parce qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'amour comme on en lit dans la plupart des romans vampiriques actuelles, il faut bien comprendre que l'on n'est pas devant un roman Bit-Lit, l'histoire ne se passe pas à notre époque mais au XIXème siècle, l'époque des voitures à chevaux, où la religion tient une place importante dans la haute société et ou l'aristocratie veut encore dire quelque chose.

L'histoire entre Marie et Dracula (même si la fin est écrite) ne se déroule pas façon bisounours, ils ne tombent pas fou amoureux l'un de l'autre au premier regard, leur relation débute dans la violence et la cruauté. Au premier abord Dracula ne veut qu'une chose de la jeune femme et fera tout pour l'obtenir, même utilisé la force...

Elle fragile, naïve va découvrir à ses dépends que face à Dracula, même la plus féroce des volontés n'est d'aucun secours... Vous comprendrez que nous ne sommes pas face à l'Histoire d'Amour idéale... rien ne se passe comme prévu et c'est tout l'intérêt du roman ! On ne sait jamais quand, ils vont enfin se décidé à baisser leur barrière respective et se dévoiler l'un à l'autre … Par moment on a la sensation que l'instant approche et la page d'après une simple parole et tout dérape et ce jusqu'au dernier chapitre... La fin recule au fil des page, et l'on ne sait jamais quand l'auteure se décidera enfin à les réunir autrement que dans la souffrance... J'ai beaucoup aimé cet aspect, non pas que je sois une adepte du « je t'aime, moi non plus », mais l'auteure le décrit d'une si belle façon, que l'on ne peut que se prendre au jeu et ne cesser de se demander comment cela se terminera-t-il, on le sait, mais le doute subsiste du début à la fin ! Voilà ce que j'ai aimé dans ce roman, ce qui consiste à dire que je l'ai aimé dans son entièreté !

On a beau dire que l'on sait que les vampires ont un cœur de pierre, qu'il est évident qu'une fois LA femme rencontrée, il reprend littéralement vie... et bien non, ici ça ne se passe pas exactement comme cela, comme je le disais rien n'est simple dans cette histoire, l'égoïsme de Dracula, sa soif de survie et son besoin de protéger son clan l'aveugle dans un premier temps, ce n'est que longtemps après sa rencontre avec Marie qu'il se rend compte que ce dont il a vraiment besoin c'est Elle !

Marie, quant à elle, refuse catégoriquement d'éprouver quoique se soit pour le Comte, pour elle, il n'est qu'un monstre sanguinaire qui l'a kidnappé afin de mener à bien son plan et qui la tuera dès sa tâche accomplie...

Bref je ne sais pas si j'arrive à vous montrer à quel point j'ai été touchée par ce livre, pour une fois que rien n'est simple, que les sentiments n'arrivent pas au premier regard, que la difficulté de l'Amour est réellement exprimée, ce livre est un véritable moment de poésie et de subtilité, on ne sait jamais où l'auteure va arriver à ses fins, on est surpris par les réactions, les gestes, les paroles des personnages, qui n'en sont pas moins particulièrement attachant dans leur souffrance, leur cruauté, leur Amour sincère !

La plume de l'auteure est fluide et son style fort agréable à lire, on ne peut pas dire que l'on voyage réellement, les paysages sont peu décrits, point que je regrette un peu, lorsque les personnages sont en Transylvanie, mais ce qui importe ici se sont la justesse des sentiments décrit avec une main de maître !

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, elle m'a vraiment touchée, malgré une fin prévisible, l'auteure nous embarque dans son univers sans aucune difficulté, on fait face à tous ces sentiments contradictoires, sans savoir quoi ressentir en retour. Bref un très très bon moment de lecture, tout en émotions !

Retour aux Livres

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3183863

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast