Lundi 26 septembre 2011 à 9:25

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/63704909.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgComment se débarrasser d'un vampire amoureux
Auteur : Beth Fantaskey
Traduit par : Elsa Canem
Illustrateur : Trinette Reed
Prix Public : 6,95€
Édition : Le Livre de Poche
Collection : Fantastique
Nombre de pages : 445
Date de publication : 01/06/2011

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgJessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !
Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise.
Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

Beth Fantaskey signe là une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, où les amoureuses de vampires (et les autres) trouveront bon nombre de conseils avisés...

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgJ'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune (et oui encore une) organisée par Ethernya sur Livr@ddict . Cela faisait un petit moment qu'il traînait dans ma PAL, c'était donc l'occasion de le lire et voici ce qu'il en résulte : c'est une lecture divertissante mais loin d'être une lecture coup de cœur...

Jessica est sur le point d'entamer sa dernière année de lycée, quand un étrange jeune homme, Licius, s’immisce dans sa vie pour lui révéler qu'elle est la dernière héritière d'une grande famille de vampire Roumain, elle est même princesse des vampires de son clan ! Mais ce n'est pas tout, alors qu'elle n'était encore qu'un bébé ses parents l'ont promise en mariage à Licius, lui même prince du clan vampire adverse, afin de maintenir la paix entre les deux clans. Suite à ces révélations s'en suit une période de cours vaine et de prise de conscience tardive...

Je m'explique, dis comme ça ce n'est pas très engageant, je te l'accorde, je vais peut-être exposer les quelques points positifs avant de m'étaler sur ce qui m'a le moins plu.

Le livre se lit très rapidement, les chapitres sont très courts et l'écriture est assez fluide (pour preuve je l'ai lu en une journée). Certaines situations sont drôles et même parfois inattendues, telle que les lettres envoyés pas Lucius à son oncle Vasil, la manière dont il expose la vie humaine est souvent très bien vue et dans ce sens, humoristique.Certaines répliques de Jessica peuvent prêter à sourire, de même que son caractère têtu. La relation que Licius entretient avec sa famille vampirique et sa découverte d'un monde plein de libertés est aussi un aspect plaisant du livre. L'auteure revisite également le mythe du vampire, ce n'est pas nouveau, mais un peu d'originalité ne tue pas, ici on né vampire et les capacités se développe avec l'âge et l'éducation, ils ne craignent pas le soleil ni l'ail mais bien les pieux en bois, Licius faisant remarquer à Jessica que si l'on enfonce un pieux dans le cœur de n'importe quel être vivant il meurt... (Ce qui est très vrai, pourquoi cela ne tuerait il que les vamps?!) Note bien, également que, pour qu'une femme devienne réellement vampire (pour que ses crocs sortent) elle doit d'abord se faire mordre par un homme, alors que lui n'a pas ce problème, dans le genre macho et possessif...

Ce qui m'a moins plus c'est l'aspect caricatural et prévisible des évènements, on suit donc le quotidien de Jessica une fois, que Licius est entré dans sa vie et tente par tout les moyens de la séduire et de lui faire comprendre, qui elle est vraiment et quel est son rang social. Elle, ne veut pas entendre parler de lui et le repousse constamment quitte à lui enfoncer une fourche dans le pied, voilà un passage qui m'a bien fait rire, et sortir avec un autre lycéen sous le nez de « Lucky », mais au moment où le jeune vampire se désintéresse d'elle, pour se tourner vers sa pire ennemie, (quand je parlais de caricature) et bien mademoiselle se rend finalement compte qu'elle est raide dingue de lui et veut finalement honorer le pacte liant leur deux familles... Alors voilà, je veux bien qu'il s'agisse d'un roman destiné à un public jeune, mais il faudrait arrêter de prendre les jeunes pour des débiles... On en a assez avec les séries pour ados à la « je t'aime moi non plus »... Et comme par hasard après une série d'évènements plus ou moins attendus, car il y a en effet quelques rebondissements savoureux qui m'ont surpris, la fin arrive pour égaler toutes les comédies romantiques !

L'histoire qui était donc partie d'un bon pied s'emmêle dans les clichés et l'absence de surprise, même si quelques passages m'ont bien plu, avec des personnages auxquels j'ai eu un peu de mal à m'attacher, Jessica n'est pas une « héroïne » à proprement parlé, on sent une légère évolution, prise de maturité dans son personnage, mais ses réactions sont trop attendues pour faire d'elle, quelqu'un de réellement touchant. Licius, quant à lui, est parfaitement détestable, un mec de la haute, un prince, qui sait ce qu'il est, et le fait savoir à tous, lui aussi évolue et paraît plus attachant que sa fiancée, de par son passé et sa découverte du monde «humain » mais, il lui manque tout de même quelque chose pour faire de lui un personnage inoubliable. Les personnages sont donc un peu creux et sans saveur, hormis peut-être l'oncle de Jessica, Dorian, d'abord j'adule ce prénom, et le vampire semble être un personnage plein d'humour et d'attention, une aura humaine l'entoure et fait de lui mon personnage coup de cœur du roman (bah oui il en faut bien un quand même).

Bref on ne peut pas dire que j'ai détesté ce roman, certaines scènes m'ont bien fait rire, les lettres de Licius à son oncle Vasil sont excellentes, et des rebondissements ou décisions des personnages m'ont surpris, mais il manque quelque chose au roman pour faire de lui, un livre à côté duquel il ne faut pas passer, l'écriture est très simple et très compréhensible, c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangé, la simplicité. Un livre plus destiné à un jeune public en proie à un passage vampirique et qui ne veut pas se casser la tête avec une intrigue plus développé...

Une bonne idée de départ, trop peu exploité, c'est dommage, ça reste quand même une lecture divertissante.

Voici l'avis des autres participantes :
~ Petitepom ~ Cln ~ Juliah ~ nanapomme ~ Fr
ankie ~ ananas ~ Candyshy ~ Gr3nouille2010 ~ LaetiChOùuxx ~ Lizi ~ Louve ~ Mia ~ Mycoton32 ~ Mypianocanta ~ NiThOuxxx ~ Pierre de jade ~ Stellabloggeuse ~ Tachas ~ Liyah ~ Ethernya (L'organisatrice)

Retour aux livres

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0.jpg

Livre comptabilisé dans le Baby-Challenge Bit-Lit : 8/20


http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpg


Il fait également parti du Challenge Jeunesse/Young Adulte 1/6

Par Mia971 le Lundi 26 septembre 2011 à 11:18
Sans être le livre du siècle, ça reste sympa, ça se lit bien, voilà pour moi !!! Des bisous !!
Par Tachas le Lundi 26 septembre 2011 à 11:44
Tu es la première personne qui a un avis assez moyen pour le roman ! Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, l'histoire facile, un divertissement.
Mais c'est un divertissement très original !
Par TsukiBooks le Lundi 26 septembre 2011 à 12:07
Encore une LC qu'on a fait ensemble =) On ne se quitte plus lol !! Une lecture détente :)
Par TsukiBooks le Lundi 26 septembre 2011 à 12:08
Oui j'ai remarqué que j'étais la seule qui faisait montre de moins d'enthousiasme que les autres... que veux tu il faut bien une chieuse dans un groupe =P J'assume ^^
Par Ethernya_ le Lundi 26 septembre 2011 à 15:36
Je suis assez d'accord avec toi quand tu dit que le livre est divertissant mais qu'il n'est pas LE livre de vampire du siècle, il ne renouvelle pas plus le genre que les autres mais il est assez sympa à lire. Si la fin reste au final sans grosse surprise (comme tu le dit on le voit venir ) des kilomètres qu'ils finiront ensemble).
L'Oncle Dorian m'a également bien fait rire, je crois qu'il fera parti des personnages secondaire que je retiendrai le plus de cette lecture.
Ravie que malgré tout cette LC t'ai permit de sortir ce livre de ta PAL ^-^
Par louve le Lundi 26 septembre 2011 à 16:04
Très bel article ^^
Et chapeau pour le blog il est sublime!
Par Juliah le Lundi 26 septembre 2011 à 16:26
Ah, toi non plus tu n'es pas tombée dans le piège de Lucius ! ;) Sinon, effectivement, c'est une lecture divertissante, avec trop de clichés pour être inoubliable... Les lettres à Vasile, en dehors d'un peu d'humour, ne m'ont pas emballée plus que ça...
Par Mycoton32 le Lundi 26 septembre 2011 à 17:40
J'ai moi aussi passé un bon moment même si comme toi j'ai trouvé que les ficelles étaient un peu grosses...
Par Stellabloggeuse le Lundi 26 septembre 2011 à 21:51
Je comprends tes bémols, mais il y a eu un moment où j'ai été embarquée par l'histoire, et ses "facilités" ne m'ont plus dérangée. Mais c'est vrai que cela reste un peu "jeunesse".
Par MamzelleMelo le Mardi 27 septembre 2011 à 6:37
Celui-ci ne m'a jamais tentée. De par son titre et sa couv' ça me fait penser à de la Chick-Lit sentimentale. Mais les billets sont nombreux à son sujet sur la blogo !
Par Candyshy le Mercredi 28 septembre 2011 à 21:05
coucou
je vois que ton avis est mitigée aussi, il ne restera pas gravé dans ma mémoire ^^
mais curieuse je lirai la suite
bonne soirée bisous
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3137611

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast