Mardi 10 juillet 2012 à 11:08

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/9782755609790.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Carnet Intime d'un Vampire Timide Tome 2 : Prince des Ténèbres
Auteur : Tim Collins
Traduit par : Octavio Escali
Illustration : Andrew Pinder
Prix Public : 12,70€
Éditions : Hugo & Cie
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 234
Date de publication : 07/06/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Qu'est-ce que ça fait d'avoir 15 ans pour l'éternité ?

Dans le deuxième tome de son carnet intime, Nigel commence une nouvelle année scolaire en étant un des élèves les plus populaires de l’école. En plus, il a enfin une petite amie, après plus de 80 ans de célibat ! Malheureusement, ce bonheur ne dure pas et sa vie va être perturbée par l’arrivée d’un nouvel élève, Jason… Celui-ci va s’empresser de lui voler Chloé, sa petite amie et Nigel cherchera à se venger. Mais plus il apprendra de choses sur ce Jason, plus il sera troublé. Qui est exactement ce nouveau camarade de classe ? Et Nigel arrivera-t-il à reconquérir Chloé ?

 http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Merci aux éditions Hugo&Cie pour la découverte de ce second tome ! 

Souvenez-vous en novembre dernier j'avais fait la rencontre de Nigel et sa famille vampirique dans le premier tome des aventures du jeune vampire éternellement adolescent ; il s'était trouvé une petite amie et ses pouvoirs vampiriques s'étaient enfin dévoilés...

Dans ce second tome nous retrouvons le jeune (?) Nigel avec sa petite amie, Chloé pour un nouveau début d'année scolaire, alors qu'il pense que tout se déroulera merveilleusement bien maintenant qu'il est un « vrai » vampire puissant, un nouvel élève, Jason, va venir chambouler son bonheur parfait... Qui est-donc ce nouvel élève ?! 

Comme pour le premier roman, j'ai bien apprécié de suivre les pensées de Nigel, qui malgré son presque siècle agit et réagit comme un adolescent en pleine crise, sauf qu'en plus il est un vampire et se prend de temps à autre pour le maître du monde ! C'est assez drôle de se dire que certains ados se prennent pour le nombril du monde alors qu'en fait... non ! L'intrigue de ce second tome m'a semblé moins surprenante, moins aboutit que pour le premier tome. Alors que j'avais lu le premier volume d'une traite, j'ai fait quelques pauses dans celui-ci, car le rythme était moins soutenu et me happait moins que pour le précédent.

Il faut bien avouer que la lecture de ce roman ce fait avant tout pour la forme, assez novatrice, de journal intime (je ne dis pas que c'est LA nouveauté du siècle, mais en jeunesse c'est assez surprenant) et non pour l'intrigue qui même si lors du premier prenait la forme d'une petite enquête sur « Qui mord les habitants de la ville ? » ici, pas d'enquête, l'intérêt réside dans l'arrivée de deux nouveaux personnages, à savoir Jason et « Grand-père ». Pour le premier on devine assez rapidement ce qu'il en est et la révélation n'est pas particulièrement surprenante, pour ce qui est du second on se demande pourquoi il a fait son apparition, si ce n'est pour raconter des contes à la petite sœur de Nigel, qui y croit dur comme fer et se voit investit de pouvoirs qu'elle ne possède pas en réalité ! Son arrivée aurait pu être parallèle à la révélation d'un secret de famille qui aurait bouleversé la vie de Nigel, mais ce n'est pas le cas et j'ai trouvé cela regrettable ! 

La plume de Tim Collins est toujours aussi fluide et agréable, la répartie de Nigel toujours aussi présente, drôle car parfois totalement hors norme, il faut dire qu'être un ado depuis quatre-vingt-quinze ans, ça doit peser sur les nerfs, surtout en étant constamment dans les mêmes classes, entouré d'autres ados en crise qui ont la capacité de réflexion d'un animal en rûte... pas facile d'évoluer et d'avoir des pensées cohérentes et dénuées de toute niaiserie au milieu de tout ça ! Surtout lorsque l'on est un vampire séculaire ultra romantique, se croyant supérieur à la race humaine parce qu'il en boit le sang ! En effet se sont davantage les réflexions et la personnalité du « jeune » vampire qui donnent tout l'attrait au livre, suivre un éternel adolescent amène à des pensées plutôt curieuses, on s'imaginerait qu'avec le temps il évolue, devienne plus sage et posé, mais pas du tout, il reste dans cet univers de totale inconstance, où les parents ne servent à rien, les frères et sœurs n'ont qu'un seul intérêt, ennuyer leur monde et grappiller le peu d'affection que les parents auraient pu lui porter, où la popularité compte davantage que la réussite scolaire et ou un chagrin d'amour prend des proportions hallucinantes qui le pousse à fuguer et qui crée un passage assez hilarant dans le livre... 

On en revient donc à la plume de Tim Collins qui donne tout l'intérêt à ce roman, la forme du carnet intime rend le personnage de Nigel plus proche du lecteur, l'identification se fait assez facilement, car même si l'on a jamais écrit de journal intime (ou était un vampire), nous sommes tous passés par l'adolescence et on sait ce que celle-ci peut nous pousser à dire ou faire de complètement ridicule, mais qui nous paraît absolument logique sur le moment !

Bref une lecture légère, agréable et divertissante rehaussé de quelques illustrations et poèmes (moins nombreux que dans le premier) de notre « jeune » héros, qui en plus des mots, nous offre une visualisation des événements ! 

En conclusion : Même si l'on n'est pas emporté par l'intrigue, nous le serons par la plume de l'auteur, sa façon de faire s'exprimer un adolescent vampire qui aura quinze ans pendant encore un très long moment, qui restera indubitablement vampiriquement romantique et qui nous offrira encore beaucoup de pensées farfelues qui continueront à nous faire sourire et même parfois rire ! Le troisième tome nous promet un environnement différent qui pourrait bien se révéler palpitant !!

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpg

Retour aux livres


 12/16


 

Par Stellabloggeuse le Mardi 10 juillet 2012 à 11:36
J'avais bien aimé le premier volume, et celui-ci me tente bien aussi. J'ai l'impression que l'intrigue n'est pas des plus palpitantes, mais ce qui me plaît bien là-dedans, c'est d'avoir une "créature de la nuit" qui réagit comme n'importe quel ado, j'avais trouvé cela assez jouissif =)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3195262

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast