Vendredi 7 octobre 2011 à 12:23

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/1109anita14.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgAnita Blake Tome 14 : Danse Macabre
Auteur : Laurell K. Hamilton
Traduit par : Isabelle Troin
Illustrateur : Anne-Claire Payet
Prix Public : 25€
Édition : Bragelonne
Collection : L'ombre de Bragelonne
Nombre de pages : 569
Date de publication : 23/09/2011

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgMoi, Anita Blake, l’Exécutrice, je suis enceinte. Ce n’était pas voulu bien entendu. Et comme il y a six pères potentiels, j’ai du souci à me faire, surtout que Richard est l’un d’eux et qu’il ne prend pas ce genre de nouvelle à la légère.
Remarquez, moi non plus. Mais ce n’est vraiment, vraiment pas le moment, car je suis plongée jusqu’au cou dans les intrigues vampiriques : le plus grand rassemblement de Maîtres de la Ville va bientôt avoir lieu à Saint Louis et je me dois de tenir mon rang auprès de Jean-Claude. En effet, le temps est venu pour moi de choisir une nouvelle pomme de sang. Comment concilier tout ça avec l’annonce d’une grossesse et les drames que ça implique ?

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgJe tiens d'abord à remercier le forum Livr@ddict et les éditions Bragelonne de m'avoir permit de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat !!

Depuis le temps, tu sais que je suis une grande adepte de la saga Anita Blake, ou si tu n'es pas au courant, tu vois que j'en suis au tome 14 donc voilà, Anita Blake et son harem J'AIME !! J'ai donc été vraiment ravie de retrouver l'univers et les personnages créés par Laurell K. Hamilton.

Mais, car oui il y a un mais, ce volume m'a quelque peu déçue !! Et oui, je n'aurais jamais cru ça possible mais ça a bien été le cas avec ce quatorzième tome, je n'ai pas détesté, loin de là, rien que la présence de Micah et Nathaniel m'empêche de ne pas aimer ! J'explique la raison de ma déception, depuis qu'Anita possède l'ardeur, les scènes de sexe se multiplient et parfois effacent l'intrigue policière qui passe au second voir au troisième plan, on le sait et de ce point de vue c'est impossible d'en vouloir à l'auteur car on entame le livre en connaissance de cause, mais il y avait toujours une enquête, même minime, en bruit de fond si tu veux. Mais ici, RIEN, aucune enquête j'irais même jusqu'à dire aucune intrigue !! C'est fou quand même, non ?! On est focalisé sur Anita, son ardeur, ses pouvoirs et ses hommes !! Pendant plus de 500 pages, j'ai eu la légère impression de tourner en rond et après avoir tourné la dernière page je me suis dis « Ok... bon bah... on est pas plus avancé !! ». Voilà ce qu'a été mon premier sentiment après avoir terminé cet ouvrage.

Mais il n'y a pas que des points négatifs, on parle d'Anita Blake quand même !! Avant de commencer le livre, j'avais lu quelques avis de mes collègues livr@ddictiens fans de la saga, et je dois dire que ça m'avait fait un peu peur, je lisais qu'il n'y avait que du sexe, qu'on apprenait rien de plus, que ça devenait vraiment lassant blah, blah, blah... Donc j'appréhendais la première scène hot dès le commencement... mais de ce côté j'ai été « agréablement surprise », le problème est le même que pour Rêve d'incube, le douzième tome de la saga, le sexe est forcément présent, puisque Anita est devenue une succube, à l'instar des vampires, des bêtes et des métamorphes, elle doit nourrir une faim, mais ce n'est pas une faim de sang ou de violence mais une faim de sexe !! On le sait, elle doit la nourrir et pour ça elle a toute une flopée d'hommes qui ne demande que ça !! Mais voilà, le concept on le connaît, pas de souci on l'a assimilé depuis plusieurs tomes déjà, mais l'auteure à la fâcheuse habitude de tout nous décrire en long en large et en travers !! Le côté positif c'est que ça fonctionne par chapitre (imagine une dizaine de pages, rien que du sexe !! Et pas soft, non, non, non !! Avec un livre pareil, oublie le kamasutra et vive les gang bang XD) donc on peut aisément les passer, quitte à lire les derniers paragraphes pour suivre un minimum la fin de la situation... Mais je m'égare ! Ce qui m'a surprise c'est qu'il n'y avait pas tant de scènes hot que ça, il y en a euh... quatre si je ne me trompe, avoue que sur 562 pages c'est raisonnable non ?! Moi je trouve et puis comme je les ai quasiment toutes passées au final ça ne m'a pas trop dérangée...

Mais ce n'est pas ce seul point qui m'a plu, j'ai pris un immense plaisir (sans double sens) à retrouver l'univers d'Anita Blake, car il ne se passe peut-être pas grand chose, mais à la base il y a quand même une histoire... Pour la venue d'une troupe de danseurs, entièrement constituée de vampires, à Saint-Louis, Jean-Claude reçoit divers maîtres de la ville aux pouvoirs d'une intensité variable... Il faut donc tester les pouvoirs d'Anita pour que rien de malheureux ne se passe durant la visite des maîtres vampires... Et bien entendu rien ne se passe comme prévu... (ça donne un peu envie quand même non?!) Donc même si l'action vive n'est pas prédominante, voire inexistante, dans ce tome on apprend quand même beaucoup de choses sur la politique des vampires et les lois métamorphes, c'est vraiment très intéressant et on se prend au jeu à s'imaginer un monde tel qu'il est décrit dans les pages ! (Mais quel bordel se serait!!)

J'ai également été plus que ravie de retrouver mes personnages favoris !! Anita bien entendu, dans ce tome on la redécouvre humaine, chose que l'on aurait tendance à oublier au vu du monde dans lequel elle évolue et son entourage, mais elle fait face à un événement des plus inattendus, une possible grossesse, avec 6 pères potentiels, elle se pose énormément de questions, sombre dans les doutes et ne demande qu'une chose que tout cela s'arrange au plus vite, si elle attend réellement un bébé elle le gardera, mais elle refuse également de modifier sa vie... comment va t-elle concilier les deux ?! J'ai aimé la voir ainsi, car on la voit souvent très forte, qui fait face à tout sans faillir, pour une fois elle n'arrive pas à se montrer forte, elle expose une faiblesse ce qui la rend de nouveau accessible, car j'ai eu tendance à m'éloigner d'elle dans les tomes précédents...

Et puis il y a les hommes de sa vie, je commence par ceux qui me gavent de plus en plus, Richard, oui tu as bien lu, moi qui l'adorais au début, il commence à me taper sur les nerfs !! Ses doutes, sa façon de penser et surtout le refus de ce qu'il est !! Mais que quelqu'un le secoue !!! Jean-Claude aussi, qu'on se le dise je l'adore, mais qu'il reste à ce point secret, qu'il se cache autant d'Anita me déçoit et me frustre !! Et puis il y a ceux que j'aime !! Micah, est vraiment adorable, j'en veux un pareil, j'adore son caractère, sa présence pour Anita, son rôle, je veux vraiment le découvrir encore plus, même si j'ai déjà fait un peu plus connaissance avec lui dans le tome lui étant consacré (mais c'était court!) Et puis Nathaniel !! Haaaaaaa Nathaniel !! Enfin il s'affirme, il change et c'est vraiment bon !! Vivement la suite !!! Après il y a Asher que j'adore, vraiment, mais s'il continue avec ses caprices de Diva il va pas tarder à rejoindre Richard et Jean-Claude du côté des petites déceptions... Il y a aussi Damian, Requiem et Jason mais ils ne sont pas très développés dans ce volume, j'ai quand même hâte de redécouvrir Jason que j'adore !!
Un nouveau mâle vient s'ajouter à son harem, Londres, un maître vampire... Il n'est vraiment pas développé donc j'attends la suite.

Dans ce tome on découvre aussi davantage les lions-garou par la venue de Augustin, dit Auggie, et un maître vampire puissant et intéressant, et sa suite !! On rencontre les sirènes, par la venue des maitres de la ville. Samuel est marié à Théa, une mériale, la reine des sirènes... elle est particulière ! Mais intéressante.

Bref même si j'ai été déçue au premier abord, après réflexion j'ai appris pas mal de choses sur les pouvoirs d'Anita, la politique vampire et les lois métamorphes. Et puis je pense que je ne pourrais jamais être totalement déçue par un tome d'Anita Blake, car tant qu'elle aura son petit caractère et qu'elle n'oublie pas de rester humaine avec ses faiblesses, je ne pourrais qu'aimer !! Par contre si elle se sépare de Micah ou Nathaniel, je pète un câble !!

Fan de la saga il te sera impossible de passer à côté, mais j'ai quand même hâte de lire le tome suivant, il paraît que je vais retrouver Edward, youhou !!!! Et peut-être une enquête ?! Même faible je prend !! Et une Anita enquêtrice, ou nécromancienne ?! Tout sauf Anita la servante humaine de Jean-Claude !!

Une fois encore merci à ma tousine pour la correction =)
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3142485

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast