Vendredi 10 juin 2011 à 20:42

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/60823954.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgHunger Games tome 3 : La Révolte
Auteure : Suzanne Collins
Traduit par : Guillaume Fournier
Prix Public : 17,90€
Édition : Pocket Jeunesse
Collection : 13 ans et +
Nombre de pages : 416
Date de publication : 05/05/2011

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgJe m'appelle Katnis Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgAprès avoir littéralement dévoré les deux premiers tomes de cette saga qui est pour moi un indéniable coup de cœur c'est sans appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce troisième et denier tome de cette trilogie (oui bon c'est logique). Et une fois de plus je me suis pris une sacrée claque !!

Il est vrai que je ne m'attendais pas à un roman tout beau, tout rose après tout les dernières lignes du second tome sont très évocatrice mais je ne m'attendais pas non plus à un volume aussi sombre, il est difficile de ne pas en vouloir à l'auteur de faire subir de telles atrocités à Katniss, Peeta ou Gale!J'avoue que la lecture de ce troisième et dernier tome fut intense mais éprouvante ! Dans les précédents on pouvait toujours soufflé durant un moment de tendresse, un trait d'humour ou même un simple sourire et des yeux pétillants décrient par l'auteure, mais ici on peut oublié tout ça pas de moment de tendresse ou alors ils sont très rapidement mis au second plan, remplacés par un évènement dramatique ou une réplique cinglante qui brise la magie du moment...

Bon alors là c'est sur que ça ne donne pas vraiment envie de se lancer dans l'aventure, mais se serait criminel !!

Il est impossible de ne pas admirer la plume de l'auteure qui fait de Katniss un personnage des plus attachant, l'identification est complète même si on ne voudrait pas vraiment vivre ni ressentir tout ce qu'elle a pu supporter durant ces trois tomes. Elle fait preuve d'un tel courage, d'une telle force de caractère et d'une volonté qui font d'elle une super-woman sans aucun pouvoir surnaturel ! Elle lutte contre un gouvernement plus fort qu'elle, les rebelles se servent d'elle pour arriver à leur fin et pourtant elle reste digne, elle reste elle-même et fait ce qu'elle pense être juste, même si les sacrifices qu'elle doit faire sont très douloureux, elle fait face se révèle une adversaire redoutable qui lutte envers et contre tout !! « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » et bien Katniss est la jeune fille de 17 ans la plus forte de l'univers littéraire !! On pourrait croire que l'auteure a une dent contre elle, mais impossible on sent toute la tendresse qu'elle ressent pour ce personnage à travers ces lignes.

Je ne développerais pas les autres personnages secondaires car j'ai trop peur de spolier !

Mais ! L'amour est bien au rendez-vous dans ce tome, mais il est tellement relégué au second plan que lorsqu'il est mentionné on se dit « Ah oui c'est vrai ! », ce n'est pas pour autant qu'aucune émotion ne passe bien au contraire !! A travers les lignes j'ai aimé, détesté, trahis, frémis, souris … bref tout y est passé ! Suzanne Collins nous a une fois de plus totalement embarqué dans son univers et je peux t'assurer que si tu en ressors sans séquelles c'est que tu as un problème !! =P

Ce roman est un véritable petit bijoux, il termine avec brio les aventures de Katniss, même si j'espérais ne jamais arriver à la fin, j'aurais aimé avoir à lire encore plus de pages, connaître encore plus de détails, mais ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ?! Même si celle-ci fait un chouilla cliché et même si on s'en retrouve attristé de quitté une héroïne à laquelle on s'était férocement attaché...

Je clame donc haut et fort que ce dernier tome (comme la totalité de cette trilogie) est un IMMENSE coup de cœur !! A lire Absolument !!!!

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/LivreCoupDeCoeur.jpgRetour aux livres.

Par freewolf le Vendredi 10 juin 2011 à 21:23
Trop, le volume trois est enfin sortit ^^
Mais va falloir lire le 2 avant -_-
Merci de l'info.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3114699

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast