Les Gardiens de l’Éternité Tome 1 : Dante
Auteur : Alexandre Ivy
Traduit par : Élisabeth Luc
Illustrateur : Anne-Claire Payet
Prix Public : 7€
Édition : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 382
Date de publication : 22/04/2011
La tentation est éternelle...
Abby Barlow était loin d'imaginer que travailler pour cette femme mystérieuse pourrait faire basculer sa vie. La mort de cette dernière va plonger Abby dans un monde de danger et de ténèbres, car elle est subitement chargée d'un bien lourd fardeau : elle est devenue le Calice, porteuse de la déesse du bien, cible de tous les démons.
Heureusement, elle dispose d'un allié de choix : Dante. Mortellement dangereux et outrageusement sexy.
Un Convent de sorcières a réduit ce vampire en esclavage quelques siècles auparavant et en a fait le gardien du Calice. Maintenant que c'est la belle et douce Abby qui est menacée, son dévouement ira bien au-delà des exigences de sa mission.
Avant tout je tiens à remercier Livr@ddict et les éditions Milady pour m'avoir permis de livre ce roman dans le cadre d'un partenariat !
(décidément je ne lis plus que pour des partenariats =P)
Passons aux choses sérieuses, ce premier roman est un petit coup de cœur, j'ai été plus que charmé par les personnages d'Abby et de Dante (comment ne pas l'être par ce dernier ?!), leur histoire est également très prenante et palpitante !
Après un très court prologue qui ne nous est d'aucune aide, l'auteur nous emmène directement dans la vie d'Abby qui... casse un vase de la dynastie Ming, d'une valeur inestimable ! Passionnant me diras-tu... Mais voilà, suite à cette incident, un événement inattendu survient et la vie d'Abby bascule, tu voudrais bien savoir de quel événement il s'agit hein ?! Et bien je vais te le dire (surpris ?! Non mais c'est dans la quatrième de couverture donc bon...) Sa patronne meurt dans d'étranges circonstances, Abby s'approche d'elle et devient malgré elle le nouveau Calice du Phoenix, ou « déesse du bien » transporté jusque là par Selena. Avoue qu'il y a de quoi chambouler la plus forte d'entre nous !!
Quant à Dante, gardien du Calice (quel qu'il soit), heureux de se voir enfin libre de ses chaîne qui le liaient à Selena, voit sa liberté s'envoler au moment ou Abby devient la détentrice du pouvoir du Phoenix. Ne lui en déplaise, ça fait 3 mois qu'il lui tourne autour, maintenant qu'il est lié à elle jusqu'à la mort, et que la moindre séparation leur cause à tout deux un sentiment de vide au plus profond de leur âme (si tant est qu'il en ait une), il n'a pas vraiment de quoi se plaindre.
Voilà nos deux héros pris dans une destinée à laquelle ils ne s'attendaient pas (surtout Abby, Dante est gardien depuis plus de trois siècle donc...) ils sont maintenant pourchassés par des Démons qui ont soif de pouvoir retrouver leur gloire d’antan (si à ce moment précis tu te demande pourquoi ils ne sont plus aussi puissant qu'ils l'étaient, c'est normal !! Mais il va te falloir lire le roman pour comprendre le pourquoi du comment!), par un magicien noir complètement mégalo et par une bande de sorcières pas nettes non plus, même si elles sont les plus susceptibles à leur venir en aide... enfin... ça reste à voir ! Pour ce qui est de la suite... tu sais ce qu'il te reste à faire !
Abby est une jeune femme, dont l'âge n'est pas précis, avec un passé très difficile. Elle n'est pas décrite physiquement, on sait juste qu'elle a des boucles blondes, avec cette définition j'ai plus tendance à l'imaginer telle une Candy plutôt qu'une Lara Croft en puissance ! Néanmoins son caractère me plait énormément, au vue de son passé, elle s'est forgée une carapace, un caractère à, presque, toutes épreuves et une répartie pleine d'humour. L'identification s'est fait très facilement, néanmoins celle-ci à été totale avec ce simple paragraphe page 84 « Faire comme si il n'était pas un vampire ? Mais qu'est-ce qu'il racontait ? Elle pouvait se persuader qu'un glace au coulis de caramel constituait un repas équilibré […]. Ou que Johnny Depp était l'homme de sa vie, mais qu'il n'avait jamais pris le temps d'apprendre à la connaître. » Et voilà avec cette simple mention à mon chouchou, Abby avait toute ma sympathie !
Quant à Dante et bien il est tout simplement hypnotique, après la mention à Johnny Depp, voilà qu'Abby décrit notre héros vampirique de quatre siècles comme un pirate cruel ... Je suis la seule à voir le lien ou ... Johnny Depp, pirate, Jack Sparrow ... Il ne m'en fallait pas plus pour adhérer moi je te le dis. Bref revenons en à Dante, il est donc décrit comme un être sublime avec de fins traits, de longs cheveux noir de jais, des sourcils a priori très expressifs, un sourire qui peut être très tendre, comme très cruel et un regard argenté qui mettrait en émois n'importe quelle mortelle ! N'as-tu pas envie de le rencontrer ?! Côté caractère on pourrait le qualifié de... schizophrène ! Il peut-être particulièrement doux et tendre avec Abby, mais aussi sauvage, cruel et très dangereux quand la situation le réclame ! Il m'a beaucoup fait rire dans ses échanges avec Abby, son caractère est très plaisant !
Le seul petit bémol que je poserais serait sur l'évolution de la relation entre nos deux héros, je trouve que tout cela est d'un rapide ! Ok ils se tournent autour depuis 3 mois mais tout de même il y a des limites ! D'accord la passion joue beaucoup, mais cette rapidité m'a quelque peu dérangé ! Par contre leurs moments de rapprochement intime ne m'ont pas vraiment dérangé et ce n'est pas parce que je suis une vrai perverse, mais plutôt parce que même si les descriptions sont détaillées, ça fait avancer l'histoire (non ce n'est pas totalement vrai mais... voilà ...)Je veux juste souligner que le roman ne tourne pas exclusivement autour de ça (quoique au vue de ce qui les poursuivait, ils auraient parfois mieux fait de penser à autre chose qu'à leur pulsion sexuelle!) , mais que les réminiscences apportes pas mal d'humour !
Quand aux autres je ne m'attarderais pas trop dessus, je peux juste dire que nous faisons la connaissance de Viper, vampire « aristocrate exotique », que nous retrouverons dans le tome 2 des Gardiens de l'éternité, et cela promet d'être très, très intéressant !
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, contrairement aux autres romans Bit-Lit on ne suit pas uniquement les pensées de l'héroïne que constitue Abby, mais on passe aussi du côté de Dante, de Viper et de Rafael, le magicien noir. Ce système nous permet, enfin m'a permis, de ne pas du tout m'ennuyer, de voir les différents points de vues des personnages qu'ils soient « bons » ou « mauvais », ainsi aucun moment de flottement n'apparaît ! La lecture est vraiment très fluide de ce fait on arrive à la fin avant d'avoir pu dire "nom d'un chapelier fou" !
Bref cette lecture m'a beaucoup plu, j'ai vraiment hâte de découvrir les aventures de Viper, qui promettent d'être à couper le souffle !