Vendredi 13 mai 2011 à 15:18

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/1104farlanderpc.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgFarlander : Tome 1
Auteur : Col Buchanan
Traducteur : Émilie Gourdet
Illustrateur : ?
Prix Public : 22€
Édition : Bragelonne
Nombre de pages : 482 (pour l'épreuve non corrigé)
Date de publication : 24/06/2011 (Non je ne me trompe pas)

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgAsh est un farlander, un "homme du lointain" venu d'une île où les hommes ont la peau noire. Il appartient à un ordre d'assassins d'élite, les Rõshun, qui fournissent une protection fondée sur la vendetta: qui menacerait la vie de leurs clients deviendrait leur cible. Nul ne s'y risque, car nul n'échappe aux Rõshun.
Mais Ash est vieux et malade. Le temps est venu de prendre un apprenti qui lui succèdera. Il choisi Niko, un gamin de la cité de Bar-Khos, assiégée depuis dis ans, dernière à résister à un empire d'une atroce cruauté. Affamé, désespéré, Nkco n'a pas de meilleur choix que de suivre le vieil homme au monastère des Rõshun où il apprendra le meurtre, mais aussi l'amitié et l'amour...
Le jour où l'héritier de l'Empire égorge délibérément une jeune fille portant le sceau des Rõshun, l'ordre exige d'assassiner l'homme le mieux protégé du monde.
Les Rõshun échouent l'un après l'autre. Ash se propose, il n'a plus rien à perdre. Le jeune Niko l'accompagne.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgJe tiens tout d'abord à remercier grandement Bragelonne et particulièrement Cesar Bastos pour m'avoir permit de découvrir la fantasy à travers la plume de Col Buchanan, et quelle découverte !

En effet je n'avais quasiment jamais lu de fantasy de ma vie puis j'ai découvert ce roman au Salon du livre lors de la conférence de Stéphane Marsan, il m'a tout de suite attiré (le livre hein... quoi que =P) c'est donc avec peu d'espoir que j'ai participé au « concours » proposé sur le blog des éditions Bragelonne. Imagine donc ma surprise lorsque j'ai reçu un mail m'indiquant que j'avais été choisi pour lire ce roman en avant premier ! J'ai sauté de joie (même si j'étais assise), je l'ai dis à tout le monde et mon entourage... s'en moquait royalement mais j'étais trop heureuse pour m'en soucier. Dès que j'ai reçu l'épreuve je me suis jetée dessus, même pas peur que se soit un pavé !!

Dés les premiers chapitres je me suis sentie happée par l'histoire, il est vrai que comme tout les premiers romans ceux-ci mettent en place les protagonistes, les lieux et la trame principale mais la façon dont tout cela est tourné n'est en rien pompeux. Il faut dire que l'auteur laisse planer une part de mystère sur les personnages, ils sont décris de façon à ce qu'aucuns détails physique ne soient totalement révélés, permettant au lecteur de se les imaginer comme il le souhaite, tout du moins c'est ainsi que je l'ai ressentis. Au fil des chapitres on rencontre donc divers personnages qui n'ont apparemment aucun lien, cette absence de lien sera bientôt démentie au fil des pages révélant ainsi des relations complètement inattendues ! Tu voudrais bien savoir lesquels hein ?! Et bien il va falloir attendre juin =P .

La plume de l'auteur est fluide même si j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation, étant une fervente adepte de la Bit-Lit il a fallu que je m'habitue à la création totale d'un autre monde, donc de nouveaux termes... une fois le plie prit c'est avec une grande admiration que j'ai lu, découvert et savourer l'univers sorti tout droit de l'imagination de Col Buchanan !

Le monde dans lequel évolue les Rõshun et Niko n'est pas exempt de difficultés, bien au contraire l'intrigue se déroule dans une ambiance de guerre constante, de violence, de mort où l'espoir intervient par bribe c'est donc tout naturellement que à l'instar des protagonistes, nous nous accrochons à chacune de ces bribes, souhaitant par dessus tout que chacun d'eux s'en sortent sans dommage aucun (Alors NON je ne suis pas du tout idéaliste *sifflote*) c'est ainsi que l'identification se crée, tout en finesse et à l'instant où l'on s'y attend le moins, on se retrouve embarqué dans une aventure à laquelle nous n'aurions jamais cru prendre part ! Chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir un peu plus mais comble de la frustration, l'auteur nous emmène dans une autre partie de ce monde, toujours en lien avec la précédente mais tout de même étrangère ! Ainsi on découvre les « gentils » et les « méchants » placé au même niveau, le narrateur étant omniscient et totalement objectif, il ne dirige pas volontairement la sympathie du lecteur vers tel ou tel camps.
L'auteur nous fais donc voyager à travers cet univers d'un chapitre à l'autre, sans que le lecteur ne se doute une seule seconde de ce qui arrivera par la suite. C'est ainsi que nous assistons à la rencontre entre Ash, l'homme du lointain désigné comme le meilleur Rõshun de l'ordre, et Niko, jeune garçon ayant fuit la fermette où il vivait avec sa mère et l'amant de celle-ci, pour chercher l'aventure et la liberté. S'en suit une profusion d'évènements, tel que la formation de Niko dans le monastère des Rõshun, partie que j'aurais aimé découvrir plus en détails, il se passe tellement de chose que l'on ne sait plus où donner de la tête et son apprentissage semble se dérouler en très peu de temps alors qu'il dure plusieurs semaines, si non plusieurs mois... à leur départ en mission de vendetta, qui les mènera... hahaha tu croyais vraiment que j'allais te révéler le dénouement du roman ?! Et bien non !! Je peux juste te dire que j'ai été soufflé par cette fin complètement, mais alors totalement, absolument, entièrement, radicalement et pleinement inattendue !

Bref j'ai donc particulièrement accroché à ce roman, que je ne pensais pas apprécié autant, en tournant la dernière page je me suis retrouvée bête (pour ne pas dire co***) avec le livre entre les mains, ne sachant que penser, ne sachant que faire et voulant à tout prix la suite !!! Je vais devenir une grande adepte de la Fantasy cela ne va pas faire un plie !! Une fois encore un grand merci à Bragelonne !

Retour aux livres.

Par 100choses le Vendredi 13 mai 2011 à 17:07
Je suis ravie que cette expérience "fantasyenne" ait été concluante! Et je te souhaite de faire plein d'autres belles lectures du même genre!!
Par TsukiBooks le Vendredi 13 mai 2011 à 18:34
Effectivement l'expérience à été bien plus que concluante, je ne demande pas mieux que d'en faire de nouvelles !!
Par Mariiine le Samedi 14 mai 2011 à 12:23
Comme tu le sais, je suis une grande fan de Bit Li, mais moins de Fantasy ! J'en ai lu 1 ou 2 et même si ce n'était pas des lectures deplaisantes, je n'en garde pas un grand souvenir ! Par contre, tu me donnes bien envie de découvrir ce premier tome ! A voir au moins de juin si je n'aurais pas de grosses priorités :D
Par El Jc le Samedi 4 juin 2011 à 16:38
Bienvenue en Fantasy. Je vais donc attendre sagement la fin juin avant de me jeter dessus. Jette donc un oeil attentif sur "Les salauds gentilhommes" toujours chez Bragelonne. Cela m'étonnerai que tu ne prennes pas une autre claque au passage.
Par Fantasyae le Dimanche 26 février 2012 à 10:54
Un premier tome très prometteur bien que pas le meilleur que j'ai lu !
mais oui, comme toi, je suis restée con en refermant le livre lol il me tarde de lire la suite :D
Si tu veux des bonnes séries de Fantasy, je peux te conseiller Codex Alera de Jim Butcher, Nightrunner de Lynn Flewelling et Le cycle des démons de Peter V. Brett :D (entre autre ! c'est vraiment celles que je préfère :D)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3108314

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast